Comment bien choisir une jardinière ?

jardinière

Il existe plusieurs types de jardinières. Celles en bois, en PVC, en résine, les petites, les grandes, les moyennes, comment choisir parmi les nombreux modèles existants sur le marché ? Voici les principales questions à vous poser avant d’acheter une jardinière. Avantages et inconvénients des différents matériaux, jardinière coup de cœur des jardiniers, taille et profondeur, on fait le point !

La jardinières en bois

jardinière bois

Le principal avantage des jardinières en bois est qu’elles sont parfaitement isolantes et résistantes. Elles conviennent très bien à des plantations robustes ou des arbustes. Leur style naturel se fond très facilement dans n’importe quel jardin ou sur n’importe quel style de balcon aménagé. Leur seul inconvénient est qu’elles nécessitent un peu d’entretien pour ne pas prendre l’humidité. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on recommande les jardinières en bois surélevées.

Jardinière en bois surélevée : l’option parfaite du jardinier !

jardinière suspendue

Vous souhaitez avoir un potager dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Il n’y a pas meilleure option que la jardinière en bois surélevée (plus de détails sur ce site spécialisé). Non seulement, elle contribue à l’esthétique de votre extérieur, mais elle est parfaite pour la culture des jardiniers. Avec sa hauteur de taille variable, elle offre une meilleure capacité d’enracinement aux plantations pour commencer. Dans ce type de support, les cultures sont protégées des rampants. Vous n’aurez même plus besoin de désherber !

L’autre de ses points forts est sa capacité à proposer un bon drainage, chose essentielle pour les plantations. Si vous voulez maximiser le rendement de vos cultures, vous avez toutes les bonnes raisons de la choisir.

Côté ergonomie, la jardinière surélevée permet de ne pas avoir à se plier en quatre pour jardiner. Il est beaucoup plus agréable de pouvoir s’adonner à sa passion debout. Bonne nouvelle, on en trouve de toutes les tailles et toutes les largeurs. Il est donc possible de concevoir sa jardinière sur mesure pour un support adapté !

D’ailleurs, rien n’oblige à y mettre un potager. Les jardiniers en hauteur permettent également de cultiver des fleurs et des arbustes.

La jardinière en plastique

C’est indéniable, l’inconvénient du plastique est qu’il est beaucoup moins esthétique que le bois. Toutefois, il a des avantages sur le plan financier. Il est moins onéreux que la jardinière en bois. Il est aussi imperméable et donc résistant. On pourra le déplacer facilement en raison de sa plus grande légèreté. De plus, la jardinière en résine ou en PVC ne nécessite pas d’entretien particulier. Il faut savoir tout de même que le plastique peut se détériorer avec le temps. Sa couleur peut s’estomper un peu. Il laisse également plus facilement passer l’air. Ainsi, on le recommande davantage pour de petites plantes et pour un lieu peu exposé aux rayons UV. 

Les jardinières en terre cuite

La terre cuite est lourde. Pour cette raison, elle convient généralement mieux aux jardinières en plein air dans un jardin plutôt qu’aux jardinières de balcon. Avec une jardinière en terre cuite, le terreau est parfaitement protégé de l’humidité. Les racines sont en contact avec l’air, ce qui permet à la plante d’avoir une belle croissance.

La jardinière en métal

Ces dernières sont très belles dans un extérieur design. Elles donnent un style contemporain dans les jardins et balcons. Elles sont en métal, en zinc ou en inox, selon les envies souhaitées. S’il est sûr qu’elles sont robustes dans la durée car elles ne craignent pas le gel, elles ont le désavantage de chauffer le système racinaire trop rapidement pour certaines plantes.

Trouver la bonne taille de jardinière

potager

L’autre point important lorsqu’on choisit une jardinière est de savoir sur quelle taille partir. C’est en fonction du type de plantes que l’on peut déterminer ce choix. En effet, toutes les plantes n’ont pas le même développement racinaire et les mêmes besoins en eau. Certaines ont besoin d’un volume plus important pour croître en toute tranquillité.

Plus la jardinière est petite et plus la plante nécessite de l’attention, sachez-le. 

Pour des plantes aromatiques, on recommande au moins 15 cm de profondeur. Les fleurs et les plantations de fruits et légumes ont besoin d’environ 25 à 30 cm de profondeur. Quant aux arbustes, il leur faut à minima 50 cm pour se développer solidement.

3 conseils pour vous aider

Si vous prévoyez une plantation plein sud, privilégiez des jardinières en bois ou en terre cuite ;

Quelle que soit la taille sélectionnée, laissez toujours un espace suffisant entre les plantations pour que vos plantes puissent respirer ;

Pour décorer votre jardin ou balcon, pensez également aux jardinières en treillis ! Elles sont parfaites pour cultiver de belles plantes grimpantes.