Les sangles à cliquet : fonctionnement et avantages

sangle cliquet

Pour des raisons de sécurité des personnes et des biens, l’utilisation de certains équipements est obligatoire dans le domaine des transports. Parmi ces équipements indispensables, il y a les sangles à cliquet encore appelé sangles d’arrimage à cliquet.

Qu’est-ce qu’une sangle à cliquet ?

Une sangle d’arrimage à cliquet est un dispositif utilisé pour fixer et sécuriser des charges pendant le transport. Une sangle à cliquet est composée d’une sangle en polyester robuste et intègre un mécanisme de cliquet. Généralement, une sangle à cliquet est un équipement utilisé dans le domaine du transport routier. Elles sont aussi utilisées dans le transport maritime et ferroviaire pour assurer la sécurité des marchandises. Les sangles d’arrimage à cliquet sont également utiles dans d’autres domaines d’application où il est obligatoire de fixer et de maintenir des charges en place pour des raisons de sécurité.

Les différentes composantes d’une sangle à cliquet

La sangle à cliquet est un équipement de sécurité qui fonctionne de manière atypique. Et pour cause, elle est composée d’éléments assez particuliers qui font d’elle, un équipement de sécurité unique et fiable.

La sangle en polyester

Comme son nom l’indique déjà, la sangle elle-même est fabriquée en polyester. Un matériau durable et qui fait preuve d’une grande résistance à l’usure. La longueur de la sangle peut varier. Sa largeur peut aussi varier compte tenu des besoins spécifiques d’utilisation.

La boucle d’extrémité

L’une des extrémités de la sangle est équipée d’une boucle. Cette boucle peut être fixée à un point d’ancrage sur le véhicule ou sur la surface de chargement pour maintenir solidement une charge ou des marchandises.

Le cliquet

Le cliquet est un mécanisme complet qui comporte une poignée. Il intègre un mécanisme de verrouillage. Le cliquet intègre aussi un mécanisme d’ouverture qui permet d’insérer la sangle avant de la verrouiller. Ainsi, lorsque vous tirez sur la sangle pour la tendre, le cliquet se verrouille automatiquement pour maintenir la tension. Ce qui vous permet de ne pas perdre la tension de la sangle pendant la fixation d’une charge.

Comment utiliser la sangle à cliquet ?

L’utilisation de la sangle à cliquet peut paraître difficile à première vue. Mais dans la pratique, cet équipement de fixation est très facile à utiliser.

La tension de la sangle

Dans un premier temps, vous devez tendre la sangle et insérer son extrémité libre dans le cliquet. Ensuite, vous devez tirer sur la sangle jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment tendue pour maintenir la charge en place de manière sécurisée.

Le verrouillage

Une fois que la sangle est très bien tendue comme vous le souhaitez, le mécanisme de verrouillage du cliquet maintient automatiquement la tension en place. Certains cliquets ont un mécanisme de déverrouillage rapide. Ce qui permet de relâcher automatiquement la tension et rapidement lorsque cela est nécessaire.

Les avantages d’utiliser les sangles à cliquet

L’utilisation des sangles à cliquet offrent plusieurs avantages :

Primo, les sangles d’arrimage à cliquet permettent de maintenir les charges solidement en place pendant le transport. Lorsqu’elles sont très bien utilisées, les sangles à cliquet réduisent considérablement les risques de déplacement ou de déversement au cours du transport.

Deuzio, les sangles à cliquet sont réglables. Ce qui permet à l’utilisateur d’adapter la tension en fonction de la taille et de la forme de la charge à fixer.

Tertio, les sangles à cliquet sont rapides et faciles à installer pour fixer une charge. Elles sont aussi faciles à retirer après usage grâce au mécanisme de cliquet.

Enfin quarto, les sangles d’arrimage à cliquet sont réutilisables et durables. Ce qui fait d’elles, des équipements économiques sur le long terme.