Tout savoir sur la passiflore bleue

Tout savoir sur la passiflore bleue

 

Vous aimez la beauté unique de la plante passiflore bleue? Connue pour ses magnifiques couronnes de filaments bleus, la plante grimpante est une très belle plante d’ornement qui fera le bonheur des jardiniers. Certaines variétés de passiflore bleue sont très résistantes au froid et peuvent supporter jusqu’à moins 15 degrés comme la Constance Eliot, toutefois la passiflore bleue à besoin d’attention en hiver pour ne pas succomber aux gelées.

Comment cultiver une passiflore bleue dans votre jardin? Quels sont ses besoins? Arrosage, entretien, taille. Nous faisons le point sur cette jolie plante semi rustique dont la célébrité n’est plus à prouver.

C’est quoi la passiflore bleue?

passiflore bleue

Il s’agit d’une plante au feuillage persistant bien connue pour sa beauté et ses fleurs délicatement parfumées.

Aussi appelée « fleur de la passion », la passiflore bleue est originaire d’Amérique du Sud. Appelé par son nom d’origine passiflora caerulea, elle appartient à la famille des Passifloracées, une famille d’au moins 400 variétés. 

Ses pétales blancs entourés de couleurs et son magnifique feuillage font l’admiration des jardiniers. Mais sachez tout de même que sa liane rigide peut atteindre jusqu’à cinq à dix mètres de haut, il faut donc avoir la place de lui trouver un endroit confortable où elle pourra s’épanouir si vous la laisser croître librement. 

Bien qu’elle vienne d’une région chaude, la plante résiste plutôt bien au froid, jusqu’à moins 10 degrés en moyenne. Elle peut être plantée en pleine terre ou mise sur un balcon dans un bac avec une installation pour plantes grimpantes (treillis ou grillage par exemple).

La particularité de cette plante est telle que ses fleurs s’ouvrent le matin pour se refermer vers les 16 heures. Sa croissance est très rapide!

Bon à savoir : la passiflore produit des fruits comestibles dans les régions les plus chaudes, mais leur goût n’est pas vraiment apprécié!

Comment cultiver la passiflore bleue?

Où installer son arbuste?

Le passiflore bleue est moyennement rustique, ce qui nécessite plutôt une installation au soleil à l’abri des vent. En dessous de 10 degrés, mieux vaut rentrer la plante pour lui assurer la survie.

En revanche dans un climat doux, le feuillage est persistant. Elle pourra donc être tout simplement paillée en hiver.

Quand planter la passiflore?

Pour être plantée, la passiflore a surtout besoin d’attendre que les gelées soient terminées.

Peu regardante sur le type de sol, la passiflore bleue est tout de même mieux dans un sol bien drainé, riche et profond. Mais elle se satisfait aussi d’un sol calcaire, argileux ou sableux.

Surtout ne la plantez pas en hiver ou en plein été au risque de la tuer. Plantez-la en automne ou au printemps.

Entretenir la passiflore bleue : les bons gestes

passiflore bleue

Quel arrosage pour la passiflore bleu?

Après plantation, la passiflore demande un arrosage régulier, surtout si vous l’avez plantée au printemps. En effet, son système racinaire doit se développer correctement avant que le froid arrive.

Ensuite, les besoins en eau de la plante sont très différents selon s’il s’agit de passiflore en pot, en terre et selon l’âge de la plante.
  • Pour savoir si votre passiflore à soif, observez les feuilles. Si les tiges commencent à ramollir et que les fleurs ne s’ouvrent plus, c’est qu’elle a besoin d’eau.
  • Pour un jeune sujet, arrosez environ tous les 4 jours copieusement à la saison estivale.
  • En pot, elles ont un grand besoin d’eau surtout quand il fait chaud mais arrosez-la peu en hiver (juste ce qu’il faut pour que la terre reste un minimum humide).

D’une manière générale, l’arrosage du passiflore en hiver doit être très léger pour éviter que le sol soit trop humide et que la plante pourrisse. Quoi qu’il en soit, retirer toujours la soucoupe pour enlever l’eau stagnante et arrosez-bien avec une eau à température normale.

Comment tailler un passiflore bleu?

Pour réduire un peu sa croissance, il est conseillé de tailler le passiflore après la période de floraison ou au début du printemps pour limiter son développement. Cette opération de taille permettra d’obtenir une nouvelle belle floraison l’année suivante.

  • La taille peut être au moins de moitié car la plante est généralement très développée. Taillez à environ 25 cm du pied au début du printemps.
  • N’oubliez pas de retirer les feuilles mortes qui s’accrochent à la liane et de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure.

Protéger sa plante en hiver

En hiver, il est important de protéger ses plantes du froid. Les passiflores sont sensibles aux périodes de gelées mais résistent plutôt bien aux basses températures.

En hiver, il est conseillé de les mettre dans un lieu qui ne craint pas les gelées, c’est à dire un environnement égal ou supérieur à une température de 0 degrés.

Si les températures restent douces en hiver, il sera possible de laisser sa plante en pleine terre et de la pailler pour la protéger. Il faudra tout de même prévoir une importante couche de paillis.  Vous pouvez aussi lui ajouter un voile de protection pour protéger les parties aériennes de la fleur.

Et pour les passiflore en pot ? En hiver, mettez-les à la lumière mais à l’abri du gel! Sous une serre ou une véranda par exemple.

Comment bouturer une passiflore bleu?

Pour les amateurs de la fleurs, sachez qu’il existe deux techniques de multiplications de la passiflore bleue : le semis avec des graines ou le bouturage classique.

Pour le semi à partir de graines, il est possible de le faire toute l’année après les avoir préalablement fait baigner dans de l’eau pendant une journée.

Pour le bouturage classique, préférez la période estivale entre juin et septembre. Voici comment procéder :

  • Commencez par couper une ou plusieurs boutures sur des tiges non fleuries ;
  • Retirez uniquement les feuilles inférieures ;
  • Plantez vos boutures dans du terreau spécial semis sous une serre ou dans une pièce suffisamment chaude et humide.

Les vertus de la passiflore!

passiflore bleue

Si vous vous intéressez de près ou de loin à l’aromathérapie, vous devez savoir que la passiflore est une plante aux multiples vertus. Elle est surtout réputée pour calmer les agitations et le stress.

En effet, ses propriétés sédatives permettent de détendre le système nerveux, c’est pourquoi la plante est proposée aux enfants qui ont des soucis de sommeil ou aux femmes en pleine ménopause. D’une manière générale, toutes les personnes angoissées pourront profiter de ses bienfaits.

 

Summary
Article Name
Tout savoir sur la passiflore bleue
Description
Vous rêvez de cultiver de la passiflore bleue? Découvrez ce qu'il faut savoir pour s'occuper de cette belle plante grimpante au style...
Author
Publisher Name
Laetitia
Article précédentComment avoir un beau gazon?
Article suivantJardinier ou paysagiste ? Que choisir ? Qui fait quoi ?