Comment réaliser un potager écologique ?

réaliser un potager écologique

Le potager écologique, beaucoup en rêvent ! Il faut dire que retirer de son jardin et potager toute forme de produits nocifs pour l’environnement et la santé ne peut que nous allécher. En effet, avec  un potager écologique, on s’offre des aliments plus sains pour la santé et on contribue à protéger l’environnement. Un geste pour la planète qui nous permet de mieux manger et de préserver l’écosystème ! Vous aimez cette idée mais ne savez pas par où commencer ? Voici comment mettre en place un potager écologique dans son jardin !

Qu’est-ce qu’un potager écologique ?

Ces derniers temps, on entend de plus en plus parler des jardins écologiques. Dans ce type de jardins, le vecteur principal consiste à protéger la biodiversité et  à remplacer tout ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l’environnement par des produits de traitements naturels. Pour le potager, c’est la même chose. On cherche avant tout à recréer un écosystème, à ne pas gaspiller d’eau et surtout à cultiver des légumes et des fruits biologiques qui n’auront pas été traités par des produits nocifs !

Créer un potager écologique en 7 étapes

Mettre en place un système de récupération d’eau ou une réserve d’eau

système de récupération d’eau

Jardiner écolo nécessite de ne pas utiliser d’eau courante en abondance pour ne pas user les denrées naturelles de notre planète. La première chose à faire est donc d’opter pour une réserve d’eau de pluie. De cette manière, vous récupérerez l’eau pour pouvoir l’utiliser en cas de fortes chaleurs, de sécheresse, de canicule ou tout simplement pour consommer moins d’eau courante. Le récupérateur eau de pluie de Cuve Expert s’adapte à vos besoins en termes de capacités. Il offre ainsi la possibilité d’économiser l’eau courante en récupérant l’eau de pluie pour la réutiliser au jardin tout au long de l’année comme le récupérateur eau de pluie de Cuve Expert qui peut aller jusqu’à 5000L !

Choisir l’emplacement parfait

Pour commencer, il va falloir choisir la zone idéale pour créer votre potager. Généralement, l’exposition conseillée pour un potager écologique est l’exposition au sud-est, au sud ou au sud-ouest. C’est ainsi qu’on assure environ 4h d’ensoleillement par jour pour ses cultures. En cas d’exposition dans une zone plus ombragée, les récoltes pourraient s’avérer un peu moins fructueuses.  En toute logique, il faut également éviter d’installer votre potager  sur un sol préalablement pollué car les substances restent plusieurs années dans les terres avant de s’éliminer. Mettez-vous le plus loin possible de la fosse septique par exemple.

Préparer le sol

Préparer le sol du potager

Pour que vos graines puissent germer facilement, il faut retirer les mauvaises herbes du sol. Mais attention, pas question d’y aller à coup de fourchette avec la bêche car cette dernière perturbe l’écosystème. On y va plutôt avec la grelinette, en douceur. Ensuite, pour fertiliser naturellement vos terres, enrichissez-les en compost. Les déchets de la cuisine ou du jardin sont de parfaits engrais naturels ! Coquilles d’œufs, épluchures de légumes, écorces et autres peuvent être recyclés au potager !

Arroser au bon moment de la journée

Comme les cultures nécessitent une grande consommation d’eau, il faut optimiser les arrosages. Cela commence par arroser son potager aux bonnes heures de la journée. En soirée ou en matinée quand il fait encore frais, c’est le meilleur moment pour arroser vos cultures. Cela permet d’éviter que l’eau ne s’évapore trop rapidement dans le sol à cause de la chaleur.

Pailler le sol

Pailler le sol autour des légumes

Le paillis végétal favorise la biodiversité tout en limitant l’évaporation de l’eau dans le sol et en donnant à la terre les nutriments dont elle a besoin. C’est aussi un excellent moyen de maintenir l’humidité en été et de protéger les plantations en hiver. En plus, le paillage empêche les mauvaises herbes dans le potager ! Foin, tontes de gazon, fougères, feuilles mortes, copeaux de bois, utilisez la nature pour créer un paillis écologique.

Bien penser votre potager

Puisque vous allez bannir les pesticides et autres produits chimiques de votre potager, il faut bien réfléchir aux légumes plantés. Certaines cultures plantées côte à côte se montrent bénéfiques les unes pour les autres (en évitant certains nuisibles ou certaines maladies qui attaquent les légumes voisins). Par exemple, les oignons et les brocolis font bon ménage dans un potager. C’est aussi le cas des carottes et des poireaux. Renseignez-vous bien sur ces plantes dites « amies ».

Si vous voulez éloigner les pucerons et les fourmis mais favoriser les abeilles, vous pouvez aussi penser à installer de la lavande dans votre jardin tout près du potager.

Recréer un écosystème favorable

écosystème favorable pour un jardin écologique

Difficile d’avoir un jardin écologique sans favoriser un écosystème dans votre jardin. Pour cela, de nombreuses choses à mettre en place sont possibles. Installer un nichoir, un arbre à insectes, une marre, des tas de bois, une haie. Il faut aussi attirer les abeilles pour assurer la bonne pollinisation de vos légumes. Cela peut se faire en plantant de la sauge par exemple.

Mettre en place un potager écologique n’est pas si compliqué. Cela demande simplement de bien organiser son potager et de repenser la manière dont on traite le sol. Il faut avant tout penser à faire prospérer la biodiversité, à éradiquer les traitements nocifs pour l’environnement et à limiter au maximum l’évaporation de l’eau.