Les pompes de jardin sont courantes chez les personnes qui ont un jardin avec un étang, un puits ou des tonneaux. Il existe différents types de pompes de jardin adaptées à chaque tâche.
Quels sont les critères importants lors de l’achat d’une pompe à eau pour le jardin ? Les pompes de jardin électriques acheminent l’eau de pluie là où elle est nécessaire. Elles peuvent être reliées à un tuyau d’arrosage ou à un système d’arrosage automatique de la pelouse. Elles facilitent également le remplissage d’une piscine de jardin et le transport de l’eau sur de longues distances.
Domaines d’application de la pompe de jardin
Avoir son jardin implique beaucoup de travail, surtout pendant les mois chauds de l’été où l’arrosage des plantes ne peut plus simplement dépendre de la pluie. Il faut donc utiliser d’autres méthodes d’arrosage.
Une pompe de jardin peut être utilisée pour fournir de l’eau à tout le jardin. Certaines pompes de jardin peuvent également être utilisées pour assécher des étangs ou des caves inondées. Cet outil est également pratique pour nettoyer la terrasse ou le balcon. En outre, la pompe à eau domestique peut rapidement fournir de l’eau à la maison et au jardin selon les besoins.
Comment fonctionne une pompe de jardin ?
Une pompe à eau transporte l’eau d’un endroit à un autre, permettant ainsi d’arroser les plantes et de l’aspirer en cas d’inondation afin d’éviter leur noyade.
Les pompes à eau sont alimentées par l’électricité, en étant simplement branchées sur le réseau électrique domestique. Elles sont également connues sous le nom de pompes à flux, car elles renferment une roue entraînée par des buses, créant ainsi une forte dépression. Cela génère un courant puissant et une force d’aspiration qui permettent également d’aspirer de l’eau.
Critères d’achat d’une pompe à eau
- Le premier critère c’est la performance. Une puissance plus élevée s’accompagne généralement d’une longueur de pompage plus importante. La puissance n’a pas besoin d’être aussi grande pour un puits bas que pour un puits profond.
- Une hauteur de refoulement de 40 m est généralement suffisante. La hauteur d’aspiration pour les personnes souhaitant pomper dans un puits doit être d’au moins 9 mètres. Pour pomper une piscine, une pompe de jardin ou encore une pompe de relevage avec une hauteur d’aspiration de 6 ou 7 m est suffisante. Lors de l’achat, il faut également veiller à ce que le débit soit suffisamment élevé.
- Un débit d’environ 4000 litres est la valeur de référence pour une piscine. Si vous souhaitez arroser votre jardin avec l’eau de pluie d’un tonneau, vous pouvez également opter pour une pompe d’un débit d’environ 3500 litres.
- Une protection contre les surcharges est désormais intégrée à presque toutes les pompes de jardin. En cas de surchauffe de l’appareil, il s’arrête de lui-même, évitant ainsi tout dommage. Les accessoires constituent un autre critère d’achat. Dans la plupart des pompes de jardin, les petites pièces nécessaires, telles que l’adaptateur de raccordement et la fixation du tuyau, sont incluses dans l’emballage.
Types de pompes de jardin
La plupart des pompes de jardin sont des pompes d’irrigation. Le débit d’une pompe d’irrigation est d’environ 2000 à 4000 litres avec une hauteur de refoulement fixée à 9 mètres. Cette pompe peut être utilisée pour l’arrosage.
Si vous voulez utiliser une pompe de jardin uniquement pour l’arrosage, vous pouvez opter pour une pompe de relevage. Ces modèles sont immergés dans le réservoir d’eau. Elles aspirent ensuite l’eau du fond et l’évacuent par un tuyau auquel vous pouvez facilement raccorder un tuyau d’arrosage. Un interrupteur à flotteur assure la sécurité de la pompe pour éviter qu’elle ne se vide et ne soit endommagée. Elle peut également être utilisée pour vider l’eau d’une cave inondée. Contrairement aux autres pompes de jardin, celle-ci fonctionne avec une faible pression, ce qui la rend inadaptée à l’arrosage de la pelouse et à une grande hauteur de refoulement.
En dehors des pompes submersibles et des pompes d’irrigation, certaines maisons disposent de leur propre station d’eau domestique, qui garantit un approvisionnement en eau suffisant indépendamment de la distribution d’eau de la ville. Cette station est principalement présente dans les maisons avec un puits dans leur jardin. Contrairement aux autres pompes, elle est équipée d’un pressostat électronique. Les pompes pour eaux sales sont souvent utilisées pour pomper de grandes quantités d’eau, comme des étangs par exemple.
Pourquoi existe-t-il des pompes de jardin avec interrupteur à pression ?
Toutes les pompes de jardin ne sont pas munies d’un interrupteur à pression. Ce sont surtout les stations d’eau domestiques qui en sont équipées et qui peuvent réagir rapidement à une « pression changeante ». Cependant, de nombreuses pompes de jardin peuvent être équipées d’un pressostat en plus. Ce dernier réagit à l’augmentation et à la diminution de la pression en activant ou désactivant la pompe de jardin, ce qui assure un transport régulier de l’eau.
Quelle doit être la puissance de la pompe ?
La puissance de la pompe dépend de la profondeur de l’eau. Pour un puits, il faut avoir une aspiration élevée ainsi qu’une puissance suffisante. Il faut savoir que la plupart des pompes de jardin ont une aspiration de 8 mètres et une puissance de 3 000 watts.
Qu’est ce que la hauteur d’aspiration ?
La hauteur d’aspiration est la distance entre la pompe et l’eau. Les pompes de jardin de qualité ont généralement une hauteur d’aspiration de huit ou neuf mètres. Cela est essentiel lors de l’achat d’une nouvelle pompe de jardin, notamment pour puiser dans des puits ou des points d’eau profonds.
Comment raccorder une pompe de jardin ?
Un tuyau d’aspiration adapté est relié à la pompe de jardin. Il est recommandé d’utiliser un tuyau avec un clapet anti-retour ou d’acheter un clapet anti-retour si celui-ci n’est pas inclus dans le kit de la pompe de jardin. La pompe de jardin doit être connectée à une source d’alimentation adéquate.