En 2022, l’énergie devient un enjeu crucial dans le budget des ménages. Aujourd’hui, les coûts de l’électricité ont augmenté et de nombreux particuliers souhaitent améliorer leurs rendements tout en réduisant leur empreinte écologique. Pour ce faire, ils se tournent de plus en plus vers les panneaux solaires. En tant que particulier, c’est peut-être votre cas. Si la majorité des utilisateurs de panneaux solaires les installent sur leur toit, ce n’est pas forcément possible pour tout le monde. Heureusement, lorsque c’est impossible sur le toit, il existe aussi la possibilité de les installer dans le jardin. Cet article va vous expliquer comment installer correctement des panneaux solaires dans votre jardin aujourd’hui.
Tournez-vous vers des professionnels
Première chose si vous n’êtes pas adepte du bricolage ou si vous n’avez pas assez de temps : faites confiance à des professionnels. Cela pour plusieurs raisons : ils vont vous aider à déterminer vos besoins et à vous guider. Ensuite, ils pourront vous installer les panneaux. Des professionnels comme Hellio proposent leurs services à des particuliers : https://particulier.hellio.com/solutions/panneaux-solaires. Grâce à leur intervention, vous êtes certain de partir dans la bonne direction. C’est rassurant et vous gagnez du temps tout en bénéficiant d’un savoir-faire professionnel pour faire baisser vos factures d’électricité. Vous avez aussi la possibilité de recevoir des aides de l’État pour ce type d’installation.
Déterminer le type de panneau nécessaire
Si vous décidez de vous lancer seul, vous devrez procéder par étapes. Première chose, il faut quantifier et déterminer vos besoins en énergie renouvelable. Quelle consommation souhaitez-vous atteindre et dans quel but ? Piscine, électroménager, chauffage, éclairage… En fonction de vos besoins, vous n’achèterez pas le même matériel, surtout qu’il existe beaucoup de sortes différentes de panneaux. Par exemple, si vous souhaitez utiliser votre panneau simplement pour faire chauffer votre eau, vous utiliserez un panneau chauffe-eau directement relié à votre ballon. Il s’agit d’un chauffe-eau solaire à éléments séparés à thermosiphon. Il convient aussi très bien pour les piscines. Vous pouvez aussi utiliser du photovoltaïque, le plus courant, qui se charge grâce à l’énergie produite par le soleil. Niveau taille, tout dépendra de vos besoins, là encore. Vous devez déterminer la quantité d’électricité que vous souhaitez produire. Ensuite, la taille s’adapte. Pour vous donner un ordre d’idée, pour 100 watts de puissance, il faut compter un panneau d’1,20 m sur 0,55 m. Pour 350 watts, plus puissant, il faut compter 1,70 m sur 1 m.
L’orientation
Si la pose des panneaux solaires ne doit pas poser de problème pour des profils bricoleurs (cela peut se faire en une journée ou deux en fonction de la quantité de panneaux), il y a certains détails à ne pas négliger. L’orientation est par exemple primordiale. Les panneaux doivent être orientés plein sud, c’est le mieux. Ils peuvent aussi être orientés sud-est ou sud-ouest ou encore ouest. Autre détail qui a son importance : il ne faut surtout pas d’ombre pour gêner le panneau. Un arbre, un bâtiment, un poteau… Veillez à ce que rien n’entrave l’exposition du panneau face au soleil. Heureusement, vous disposez d’un avantage certain lorsque vous installez le panneau dans le jardin et non sur la toiture : vous pouvez incliner à loisir les panneaux et rechercher la position optimale alors que sur le toit, vous êtes contraint de vous adapter.