Quels critères prendre en compte pour la bonne table de jardin ?

table-de-jardin

L’esthétique de votre jardin est fortement liée à son aménagement et à vôtre mobilier d’extérieur. Choisir le bon équipement est donc primordial. Dès le retour des beaux jours, tout le monde veut se détendre sous le soleil. Voilà pourquoi votre extérieur doit être doté du mobilier adéquat. Pour vos repas en famille, pensez à acheter une table de jardin. Dans ce guide vous allez découvrir tous les critères à prendre en compte pour bien choisir. Vous allez désormais pouvoir profiter au mieux de votre espace vert.

Choisissez la table de jardin en fonction du nombre d’assises

Avant d’acheter une table de jardin, vous devez commencer par songer au nombre de place assises. Il s’agit en effet de savoir combien de personnes cette dernière est supposée accueillir. La taille de votre table va donc dépendre du nombre de convives. Tenez compte de votre famille et des différents invités que vous pouvez avoir dans les jours à venir. Il est mieux d’opter pour celle qui est capable d’accueillir au moins 8 personnes.

Un autre point important pour bien choisir la taille de sa table de jardin est de compter entre 55 et 60 cm de largeur par personne. Avec ce détail, vous pouvez rapidement trouver ce qu’il vous faut en fonction de vos attentes.

Tenez compte de l’espace disponible pour acheter votre table de jardin

Le choix de votre table d’extérieur dépend également de la surface disponible. Une chose est certaine, la table d’un espace de 1000 m2 ne va pas être pareil à celle à placer sur 15 m2. Pour ce qui est du balcon et de la terrasse, il est mieux d’opter pour un petit modèle. Pour un grand jardin, vous pouvez choisir tout type de table.

Sachez tout de même que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Un modèle réglable est d’ailleurs une très bonne option pour ne plus avoir à dépenser dans le futur. Le plus important est de trouver une table de jardin qui va mieux s’intégrer au salon d’extérieur.

Quelle est la meilleure forme pour votre table de jardin ?

La forme de votre table de jardin dépend de vos envies. Vous avez les formes : ronde, carrée, octogonale, ovale, rectangulaire, etc. Sachez tout de même que cela peut dépendre de plusieurs autres contraintes. Surtout lorsqu’il y a un manque d’espace. Notez tout de même que les tables rondes et ovales sont recommandées pour un cadre plus convivial.

C’est en effet parce que ces dernières peuvent accueillir plus de convives. Par ailleurs, ces formes ne sont pas du tout imposantes. Ce qui vous permet de gagner en espace. Les modèles carrés seront plus adaptés pour un balcon. Mais pour les familles nombreuses et les grandes rencontres, la table rectangulaire semble plus indiquée.

Quel matériau pour votre table de jardin ?

Voici également un détail à ne pas du tout négliger. Le choix de la matière est très important pour avoir une table de jardin qui apporte une allure exceptionnelle à votre design extérieur.

La table extérieure en bois

Le bois est robuste, chaleureux et naturel. Il est également très facile à entretenir. Cependant, il ne faut pas vous tourner vers n’importe quelle essence. Vous pouvez premièrement vous tourner vers le pin qui est généralement traité contre la moisissure, il résistera à l’humidité.

Ensuite, vous pouvez aussi choisir le teck qui offre des couleurs vives. En plus, il est assez résistant. Il peut rester dehors même pendant l’hiver. L’acacia et le bois composite peuvent aussi convenir pour une table de jardin en bois.

table-jardin-bois

La table de jardin en métal

Depuis quelques années, on observe que le métal prend le vent en poupe en termes de tables de jardin. Dans ce cadre, vous allez généralement avoir affaire à du fer forgé ou à l’acier. Le succès de ces deux variantes s’explique par leur design exceptionnel, mais également à cause de la longévité. Ce type de matériau résiste beaucoup plus au froid et à l’humidité.

Le métal est également moins sensible au rayon UV. Il faut tout de même noter qu’il a tendance à chauffer au soleil. C’est pourquoi vous devez penser à la recouvrir d’une nappe épaisse pour éviter de vous brûler.

La table de jardin en pierre

Les tables de jardin en plateau de pierre vous assurent résistance et élégance. Optez surtout pour des pierres naturelles comme le granit, le quartz, l’ardoise et le marbre. Ces dernières résistent aux intempéries. Prenez le temps de choisir celles qui sont non poreuses. D’un autre côté, vous n’aurez pas à craindre les rayures et la chaleur.

Vous avez certainement déjà une idée de la table de jardin que vous allez choisir. Veillez surtout à vous décider en fonction de vos goûts et des contraintes liées à votre extérieur.

Article précédentQuels sont les principaux travaux d’aménagement extérieur ?
Article suivantTout savoir sur l’arbre de Judée