Quelle matière choisir pour son salon de jardin ?

salon jardin bois

L’été est là et les beaux jours vous rappellent qu’il faut redonner un coup de jeunesse à votre jardin. Et ce renouveau passe avant tout par l’aménagement du salon d’extérieur.

En osier, en bois, en acier, en plastique, en aluminium… Les matières ne manquent pas… Alors, quelle matière choisir pour son salon de jardin ? On vous dit tout.

Quelle matière pour quel style de salon de jardin

Pour choisir la bonne matière de son salon de jardin, il faut considérer certains critères. Avant tout, posez-vous la question suivante : “Quel style voudrais-je adopter pour mon extérieur : moderne, naturel, contemporain ou autre ?”.

Ensuite, basez-vous sur votre budget, certains matériaux sont plus onéreux que d’autres, de manière relative.

Enfin, déterminez la matière qui résiste le mieux aux intempéries, selon la région dans laquelle vous vivez.

Le salon de jardin en bois

salon de jardin en bois

Le plus traditionnel et le plus commun, le salon de jardin en bois reste toujours tendance depuis plusieurs décennies. Il apporte un air chaleureux et naturel, tout en donnant une allure moderne à votre extérieur.

De plus, le bois peut être peint, vous pouvez donc l’adapter à tous les styles que vous désirez.

Côté résistance, il est reconnu que le bois reste tenace face aux vents, aux pluies et aux fortes chaleurs. Toutefois, son prix est relativement élevé s’il s’agit du teck, du chêne ou de l’acacia, qui sont plutôt de haute qualité et donnent un aspect noble au mobilier. Si vous avez un budget plus raisonnable, optez pour du pin ou du rotin, moins chers mais restent tout de même solides contre les intempéries.

Un aménagement extérieur en métal

salon de jardin metal

Doté de nombreuses variétés de formes et de couleurs pour pouvoir alterner les styles, le salon de jardin en métal donne un aspect rustique, authentique et industriel à votre jardin.

Choisir son salon de jardin en métal s’avère être une décision judicieuse, car il est robuste et offre une longévité à toute épreuve. Toutefois, il faut veiller à bien l’entretenir pour qu’il garde sa couleur, afin d’éviter toute présence de rouille avec le temps.

Le métal est généralement représenté par l’acier, l’aluminium ou le fer forgé.

  • Si vous préférez une matière légère, optez pour l’aluminium. Par ailleurs, l’aluminium s’avère moins cher que l’acier ou le fer forgé.
  • L’acier est, lui, très résistant aux intempéries, à l’humidité et à la moisissure s’il est bien traité avec de la peinture époxy.
  • Le fer forgé est aussi résistant mais reste très lourd au poids. Assez cher, il possède néanmoins une durée de vie très longue (plus de 20 ans).

N’oubliez pas d’ajouter des coussins épais et moelleux sur votre salon de jardin en métal, pour éviter tout risque d’inconfort.

L’osier : un style naturel pour le jardin

Dégageant un véritable style naturel et romantique, le mobilier de jardin en osier apporte toujours autant d’élégance d’année en année.

Le choix de la matière permet d’assurer une durabilité et une résistance dans le temps, tout en s’adonnant à une beauté naturelle, sans déformation au fil du temps.

Généralement fabriqué par de véritable artisans, le salon de jardin en osier peut s’avérer plus cher que certaines matières.

Il apporte de la légèreté, avec un aspect chaleureux, convivial. De plus, l’osier s’harmonise parfaitement avec le vert de la nature. Chaises, poufs, canapé, œuf suspendu… adoptez l’osier sur tout votre extérieur pour un aspect unique et authentique !

Le salon de jardin en polypropylène

Il s’agit de la matière la plus accessible au niveau du budget. Le plastique s’adapte à tous les styles ; il prend la forme, la couleur et la finition que vous souhaitez.

Le polypropylène est le matériau le plus utilisé dans le cas des salons de jardin en plastique. Facile d’entretien, léger et résistant, il peut être un très bon choix pour tout extérieur, à condition de le choisir avec goût, en optant pour des couleurs neutres telles que blanc, gris ou couleur crème, entre autres.

Le mobilier d’extérieur en résine tressée

mobilier d’extérieur en résine tressée

Indémodable depuis tant d’années, le salon de jardin en résine tressée présente un effet rétro et vintage. On fabrique le mobilier en résine tressée sur une structure en PVC recyclé et à partir d’une fibre plastique.

Le charme de cette matière est complété par des matelas et coussins plutôt moelleux pour donner du confort et le style que l’on souhaite déterminer à l’extérieur.

La résine tressée – qui peut être soit ronde soit plate, selon l’effet que l’on veut donner – est relativement résistante aux intempéries, à l’humidité et aux fortes chaleurs.

Par ailleurs, côté budget, ce matériau s’avère raisonnable, contrairement aux matériaux naturels tels que le bois ou l’osier.

Les matières tendances et inattendues pour un salon de jardin avant-gardiste

Le béton

Particulièrement le béton ciré, il est de plus en plus utilisé pour le mobilier de jardin. Robuste et facile à entretenir, le béton donne une touche industrielle et contemporaine à votre espace. Les tables basses, bancs ou même les chaises en béton sont particulièrement tendance.

L’acier corten

Avec sa couleur rouille naturelle, l’acier corten offre un look industriel et moderne, tout en étant très résistant aux intempéries. C’est une option pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus.

Les matériaux recyclés

salon de jardin matière recyclée

Si vous recherchez une touche vraiment unique, considérez les matériaux recyclés. Des meubles fabriqués à partir de palettes de bois recyclées, de barils en métal ou d’autres matériaux récupérés peuvent apporter une note de charme et d’authenticité à votre espace extérieur, tout en étant respectueux de l’environnement.