Pour les propriétaires d’un grand jardin avec des haies et des arbres, un broyeur électrique est d’une grande aide. Il broie les branches, les brindilles, les feuilles et les mauvaises herbes. Les jardiniers amateurs n’ont donc plus besoin de scier péniblement les branches et les brindilles peu maniables. Plus nécessaire non plus de les jeter dans une usine de compostage ou de la amener en déchetterie, ce qui leur fait gagner beaucoup de temps et d’efforts dans leurs travaux de jardinage. Certains broyeurs coupent même les déchets verts et les déchets de bois en morceaux si petits que le bois coupé peut ensuite être utilisé comme paillis.
Mais quel broyeur choisir ? Quelles sont les différences entre les appareils ? Le comparatif suivant présente 6 broyeurs en détail. Il montre les performances de chaque appareil ainsi que leurs caractéristiques et particularités. Un guide qui suit répond à de nombreuses questions sur les broyeurs. Il aide également à prendre la bonne décision d’achat
Les broyeurs en promotion
Les 6 meilleurs broyeurs en détail
Broyeur IKRA ILH 3000 A – Broyeur à cylindres et engrenages planétaires
Le broyeur IKRA ILH 3000 A est un broyeur à cylindres. Il est équipé d’un moteur électrique de 3.000 watts, conçu pour un travail de broyage particulièrement puissant. Il broie des branches d’une épaisseur maximale de 44 millimètres, tout en étant relativement silencieux (92 décibels). Le système de rouleaux entraîne automatiquement les branches et un poussoir est fourni pour permettre un remplissage en toute sécurité.
Le broyeur est équipé d’un système de marche arrière automatique qui élimine automatiquement les blocages dus aux déchets de coupe. Le pied solide garantit que le broyeur de jardin reste bien en place pendant l’utilisation. Un compartiment latéral permet de ranger les accessoires.
👍 Le broyeur est équipé d’un engrenage planétaire à trois étages qui est un nouveau développement breveté permettant de maintenir durablement la puissance de broyage. Il vise également à prolonger la durée de vie et la durabilité du broyeur.
Le broyeur de jardin électrique IKRA est équipé d’un châssis sur lequel il peut être déplacé de manière flexible et rouler facilement jusqu’à son lieu de stockage une fois le travail terminé. Le broyeur est pliable et peut être stocké sans prendre trop de place. L’appareil nécessite une prise électrique pour être alimenté.
Le bac de ramassage a une capacité de 60 litres, après quoi il faut vider le broyat. Les poignées latérales permettent de saisir et de transporter facilement le panier. Un interrupteur de sécurité intégré assure que le broyeur de jardin s’arrête automatiquement de fonctionner dès que le bac de ramassage est libéré. Cela permet de protéger les mains du contact avec le dangereux broyeur à cylindres.
💡 Qu’est-ce qu’un broyeur à rouleaux ? Un broyeur à rouleaux ou à cylindres écrase les végétaux coupés entre deux cylindres. La structure des fibres végétales est ainsi brisée et les micro-organismes fibreux peuvent facilement pénétrer dans la plante broyée. Les végétaux broyés par le broyeur à cylindres sont donc bien adaptés au compostage.
Broyeur Bosch AXT 25 TC avec système Block-Release
Le broyeur AXT 25 TC de Bosch est équipé d’un moteur de 2500 watts et broie des branches d’un diamètre maximal de 45 millimètres. Il fonctionne avec un câble et une prise de courant. Il est livré avec un poussoir de déchets et un bac de ramassage de 53 litres pour les déchets de broyage.
Bosch considère ce modèle comme étant doux pour les oreilles, car l’émission sonore se situe entre 89 et 90 décibels, ce qui élimine le besoin de protection auditive. Le broyeur polyvalent peut broyer les déchets verts durs et mous. Cela permet d’éviter le tri les différents matériaux. Le système, connu sous le nom de Turbine-Cut-System, est conçu pour une efficacité et une flexibilité élevées.
👍 Système Block-Release : Le broyeur Bosch est doté d’une fonction brevetée : le système Block-Release. Il permet de débloquer facilement la machine sans avoir à démonter la trémie. Cela permet d’économiser du temps et de l’énergie.
Le bac de collecte est pourvu de poignées pour en faciliter le transport. L’entonnoir du broyeur de jardin peut être rangé dans la boîte, ce qui réduit sa hauteur à seulement 67 centimètres lorsqu’il est rangé. Il peut ainsi être stocké de manière peu encombrante. Lorsque le bac de collecte est démonté, les lames du broyeur s’arrêtent, ce qui assure une grande sécurité. Le broyeur de Bosch mesure 70,7 centimètres de long, 38,8 centimètres de large et 96,5 centimètres de haut. Il pèse 30,5 kilogrammes et a une capacité de broyage d’environ 230 kilogrammes par heure.
💡 Qu’est-ce qu’un blocage sur un broyeur ? Les branches trop grosses peuvent entraîner l’arrêt des lames ou des rouleaux du broyeur, empêchant ainsi son fonctionnement. Les broyeurs modernes sont équipés de dispositifs de déblocage automatiques ou de marche arrière pour dégager les lames ou les rouleaux. Cela accélère le broyage et évite les interventions manuelles sur le mécanisme, augmentant ainsi la sécurité.
Broyeur Einhell GC-KS 2540 à lames
Le broyeur Einhell GC-KS 2540 a une puissance de 2.500 watts, ce qui lui permet de broyer des branches jusqu’à 40 millimètres d’épaisseur. Il est livré avec un sac de ramassage pour les déchets, un poussoir et deux lames réversibles. L’appareil est équipé d’un châssis et d’une poignée de transport, facilitant son transport.
C’est un broyeur à couteaux. Ses lames de broyage sont fabriquées dans un alliage d’acier spécial particulièrement tranchantes. Il peut broyer les tailles de haies et d’arbres ainsi que de nombreux autres déchets verts du jardin.
L’entonnoir est doté d’une grande ouverture de remplissage, facilitant et accélérant l’introduction des déchets de coupe. Si la quantité de déchets verts introduite est trop importante, le disjoncteur de protection du moteur s’active. Cette fonction prolonge la durée de vie de l’appareil en le protégeant contre la surchauffe et la surcharge.
Pour le nettoyage et l’entretien, la trémie s’ouvre. Cette opération interrompt l’alimentation électrique et le modèle s’éteint automatiquement. Cette fonction garantit une plus grande sécurité. Tout comme la protection contre le redémarrage qui, à la suite d’une opération d’entretien ou d’une panne de courant, veille à ce que le broyeur ne redémarre pas soudainement de lui-même.
Le broyeur mesure 42,3 centimètres de profondeur, 29 centimètres de largeur et 62,5 centimètres de hauteur. Il pèse 9,8 kilogrammes.
💡 Qu’est-ce qu’un broyeur à lames ? Un broyeur à lames n’écrase pas la matière à broyer entre deux rouleaux, mais la coupe en petits morceaux à l’aide de couteaux tranchants. Les couteaux produisent un bord de coupe lisse. Ainsi, la structure des fibres végétales n’est pas autant brisée qu’avec un broyeur à rouleaux, ce qui réduit la pénétration des micro-organismes. Le broyat issu du broyeur à couteaux convient bien au paillage des plantes et des parterres.
Broyeur Makita UD2500
Le broyeur Makita UD2500 est équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 2.500 watts. L’appareil peut ainsi broyer de manière fiable des branches d’un diamètre maximal de 45 millimètres. Le bac de récupération des déchets de coupe a une capacité de 67 litres. Il peut être retiré facilement de l’appareil sans outil. La goulotte d’éjection aspire les déchets verts de manière autonome. Dès qu’il y a un blocage, la fonction de retour automatique est activée pour débloquer la situation.
Le broyeur de jardin Makita est équipé d’un rouleau de coupe situé derrière le panneau avant en aluminium. Il est facilement accessible s’il doit être remplacé ou nettoyé. Le niveau sonore en fonctionnement atteint 93,4 décibels. Il est équipé de roulettes et de poignées facilitant son transport.
Le broyeur de Makita a une profondeur de 65 centimètres, une largeur de 50 centimètres et une hauteur de 88 centimètres. Son poids est de 27,6 kilogrammes
💡 Qu’est-ce qu’un interrupteur « homme mort « ? C’est un dispositif de sécurité utilisé, entre autres, sur les appareils et les machines équipés de lames et de rouleaux. Le bouton « homme mort » doit être enfoncé ou tiré en permanence pendant le fonctionnement. Si le bouton « homme mort » est relâché, l’alimentation électrique est coupée et le broyeur s’arrête. Cela permet de garantir que le broyeur ne continue pas à fonctionner involontairement et sans que l’on s’en aperçoive.
Broyeur Güde GH 2800 Super Silent
Le Güde GH 2800 Super Silent est équipé d’un moteur d’une puissance de 2.800 watts. La technologie des rouleaux est considérée comme particulièrement silencieuse (90 décibels). En cas de blocage, la fonction de retour s’active automatiquement pour recracher le matériau coincé.
Les branches d’un diamètre maximal de 45 millimètres sont broyées par l’appareil. Une canne d’alimentation est fournie. L’appareil est conçu pour être stable permettant au broyeur de rester en place même en cas d’utilisation intensive. Les grandes roues de transport facilite la manipulation.
Le bac de collecte, suspendu sous l’appareil, est fabriqué en plastique rigide. Il peut accueillir jusqu’à 55 litres de déchets verts. Les parois semi-transparentes permettent de vérifier le niveau de remplissage en un coup d’œil. De plus, le broyeur est doté d’une protection contre les projections d’eau avec un indice de protection IPX4.
💡 Qu’est-ce que l’indice de protection IP ? L’indice de protection indique dans quelle mesure un appareil est protégé contre les contacts, la pénétration de corps étrangers et l’eau. L’abréviation IP signifie International Protection. Les deux chiffres suivants indiquent la protection contre le contact et la pénétration de corps étrangers et la protection contre l’eau. L’échelle va de 0 (aucune protection contre les contacts et les corps étrangers) à 6 (protection complète contre les contacts et étanche à la poussière) et de 0 (aucune protection contre l’humidité et la pénétration d’eau) à 9 (protection contre l’eau et l’humidité lors du nettoyage à haute pression ou à la vapeur dans l’agriculture). Un X indique qu’aucune protection n’est classée dans l’une des deux zones. Un broyeur de type IPX4 n’a pas de protection classifiée contre les contacts et les corps étrangers (X) et est protégé contre les projections d’eau de tous côtés. (4)
Broyeur DELTAFOX DG-ESS 2844 à lames
Le broyeur électrique à couteaux DELTAFOX DG-ESS 2844 est équipé d’un dispositif de coupe à cylindres en acier trempé. Il peut broyer des branches et des brindilles d’un diamètre allant jusqu’à 44 millimètres. Le moteur a une puissance de 2 800 watts.
Le broyeur est livré avec un sac de ramassage d’une capacité de 60 litres. Un poussoir d’appoint est également inclus. Un frein moteur intégré, une protection contre le redémarrage et contre les surcharges assurent une utilisation sûr.
Avec un poids de seulement 17,4 kilogrammes, ce broyeur fait partie des appareils particulièrement légers. Il est équipé d’un châssis et d’une poignée sur la trémie d’alimentation, facilitant son transport.
💡 Quels sont les avantages d’un frein moteur ? Un frein moteur permet d’arrêter immédiatement le moteur d’un outil de jardinage présentant un risque de blessure élevé, tel qu’un broyeur, une scie circulaire ou une tondeuse à gazon, afin d’éviter que le moteur ne continue à tourner et ne provoque des blessures.
Qu’est-ce qu’un broyeur ?
Un broyeur ou un déchiqueteur est un appareil motorisé qui broie différents matériaux. Le broyeur de jardin broie les déchets de jardin tels que les déchets verts, les branches et les brindilles. Une fois broyés, ils sont collectés dans un bac de ramassage intégré. Les déchets de jardin broyés peuvent ensuite être réutilisés pour le paillage ou ajoutés au compost.
À qui s’adresse un broyeur de végétaux ?
Un broyeur de végétaux est un outil utile pour les propriétaires de jardin. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire pour tous les jardins. La nécessité d’un broyeur ne dépend pas de la taille du jardin, mais plutôt des plantations et de leur entretien. Si votre jardin est principalement composé de pelouse, un broyeur de jardin ne sera peut-être pas nécessaire. En revanche, si vous cultivez un jardin d’agrément avec de nombreuses plates-bandes, des arbres fruitiers régulièrement taillés, ou beaucoup d’arbustes et de haies, un broyeur de végétaux facilitera grandement vos travaux de jardinage. Les tailles d’arbres, d’arbustes et de haies sont souvent volumineuses et encombrantes, nécessitant un transport en remorque jusqu’à la déchetterie locale. Un broyeur élimine cette corvée. Par ailleurs, les déchets broyés peuvent être réutilisés via le compost ou comme paillage dans le jardin.
Avantages et inconvénients d’un broyeur de jardin
L’achat d’un broyeur de jardin est un investissement financier qui doit être mûrement réfléchi.
Les avantages du broyeur de jardin sont évidents. L’appareil transforme les déchets verts produits en dimensions nettement plus petites, qui sont plus faciles à manipuler et à éliminer. Au lieu de perdre du temps et de l’argent à éliminer les déchets de jardin, le broyeur permet de créer un cycle biologique dans le jardin.
Si vous n’avez pas de compost pour recycler vos déchets verts et que vous ne voulez pas les utiliser comme paillis, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure façon de les éliminer. Les déchetteries peuvent accepter des déchets non broyés, donc un broyeur n’est pas nécessaire à cet effet. Toutefois, le transport est plus facile si vous broyez les grosses branches, les arbustes et les haies en petits morceaux.
Sous certaines conditions, il est parfois permis de brûler les déchets verts et secs. Dans ce cas, il est préférable de laisser les branches en l’état. Cependant, la plupart des municipalités interdisent désormais le brûlage privé des déchets de taille.
Le fonctionnement d’un broyeur peut causer du bruit qui peut déranger les voisins. Pour éviter ce problème, il est recommandé d’opter pour un broyeur silencieux et de respecter les heures de repos locales.
Enfin, un broyeur de végétaux nécessite un espace de rangement, qui peut être limité dans une remise à outils ou un garage.
👍 Avantages | 👎 Inconvénients |
Transformation des tailles d’arbustes et des déchets verts en proportions maniables Possibilité de réutiliser les déchets broyés Élimination plus facile | Coût d’achat non négligeable Espace de rangement nécessaire Parfois bruyant en fonctionnement |
Quels sont les différents types de broyeurs de végétaux ?
Les broyeurs de jardin se distinguent par leur mode de propulsion et leur fonctionnement. Il faut distinguer les broyeurs à moteur électrique, comme ceux traités dans ce comparatif, et ceux à moteur thermique à essence. Les broyeurs à essence ne sont pas pris en compte dans ce comparatif. En ce qui concerne les modes de fonctionnement des appareils, qu’ils fonctionnent à l’essence ou à l’électricité, on fait la distinction entre :
- Les broyeurs à lames
- Broyeurs à cylindres ou rouleaux
Le broyeur à lames
Les broyeurs à lames possèdent un disque d’inertie muni de couteaux qui tourne autour de son propre axe pour broyer le déchet vert. Certains modèles comportent également une deuxième couronne de lames placée au centre du disque pour broyer les petites branches et les feuilles. Toutefois, ces machines ne disposent généralement pas d’un système d’auto-alimentation efficace, ce qui nécessite une introduction manuelle des déchets dans l’entonnoir. Afin de protéger les mains de l’utilisateur, il est recommandé de fournir un poussoir avec chaque broyeur. Le broyat fin produit peut être utilisé pour le paillage. Il est important de souligner que ces broyeurs conviennent davantage aux déchets verts et aux feuilles plutôt qu’aux matériaux durs tels que le bois. En effet, le risque de blocage les lames est augmenté. Les broyeurs à lames nécessitent également un entretien régulier, notamment en ce qui concerne l’affûtage des lames, ce qui les rend plus exigeants que les broyeurs à rouleaux.
👍 Avantages | 👎 Inconvénients |
Souvent moins cher que les appareils à rouleaux Les déchets broyés peuvent être utilisés pour le paillage Convient aux déchets verts plus tendres et aux feuilles mortes | Niveau sonore plutôt élevé Risque de bourrage plus élevé Pas de retour automatique systématiquement inclus Entretien plus important Moins adapté aux branches dures et aux branchages |
Le broyeur à cylindres
De par sa conception, le broyeur à cylindres aspire le matériau à broyer de manière autonome. Les branches et les feuilles se retrouvent entre le rouleau et la tôle opposée et sont écrasées, tandis que l’herbe coupée est broyée par les lames en acier situées sur le rouleau. Certains broyeurs à cylindres sont livrés avec un poussoir facilitant le travail de broyage des déchets de jardin mous.
Le broyeur à rouleaux broie généralement les déchets de jardin plus grossièrement que le broyeur à lames. Les broyeurs à cylindres sont particulièrement efficaces pour la taille des arbustes et des arbres. Ils sont souvent équipés d’une fonction de retour en arrière qui débloque automatiquement le rouleau en cas de blocage. Le niveau sonore est généralement beaucoup plus faible. Les lames du broyeur à cylindres s’affûtent souvent d’elles-mêmes pendant le fonctionnement, ce qui réduit l’entretien. Le broyeur à rouleaux est moins adapté aux branches fines et fraîches, aux feuilles mortes et aux déchets verts mous. Ils sont souvent simplement écrasés et pliés au lieu d’être broyés. Le broyat issu du broyeur à cylindres convient bien au compostage.
👍 Avantages | 👎 Inconvénients |
Alimentation autonome Fonction de retour Niveau sonore réduit Entretien limité Matériau broyé adapté au compost | Tendance au bourrage en cas de matériaux humides Le broyat ne convient pas au paillage Souvent plus cher que les broyeurs à lames |
Quel type de broyeur choisir ?
Lorsqu’il s’agit de choisir entre un broyeur à lames et un broyeur à cylindres, le choix dépendra principalement de l’utilisation que vous envisagez. Les broyeurs à lames sont généralement moins coûteux et plus polyvalents, capables de traiter une grande variété de matériaux, y compris des déchets de jardin dont des déchets frais, mous ou des feuilles mortes. Cependant, ils peuvent être plus bruyants et ne produisent pas toujours une taille uniforme de particules broyées. Le broyat sera parfait pour du paillage.
D’autre part, les broyeurs à cylindres sont souvent plus coûteux, mais ils offrent une qualité de broyage plus élevée et une plus grande uniformité de la taille des particules, ce qui peut être bénéfique pour certaines utilisations, comme le compostage ou le paillage. Ils sont aussi généralement plus silencieux et plus économes en énergie.
En fin de compte, le choix dépendra de vos besoins spécifiques et de votre budget.
FAQ – Questions et réponses sur le broyeur de végétaux
Combien coûte un broyeur de végétaux ?
Selon la taille, la puissance et le type de construction, le prix d’achat d’un broyeur de jardin varie entre un montant élevé à deux chiffres et un montant moyen à trois chiffres. La plupart des appareils peuvent être achetés pour un montant à trois chiffres faible ou moyen.
Où peut-on acheter des broyeurs de végétaux ?
Vous pouvez acheter des broyeurs dans les magasins de bricolage ou dans les grandes jardineries. Les magasins de machines agricoles et les magasins spécialisés dans l’agriculture proposent également des broyeurs de jardin. L’inconvénient de l’achat sur place est le choix limité, il n’y a souvent que quelques broyeurs à voir et certains revendeurs ne proposent que des appareils de certains fabricants.Toutefois, le broyeur peut être examiné en détail dans le magasin et le personnel spécialisé peut donner des conseils.
Internet offre un choix beaucoup plus large de broyeurs de jardin. Sur des plateformes de vente comme Amazon ou eBay ou dans les boutiques en ligne des fabricants, on trouve de nombreux broyeurs différents. Les commentaires des clients fournissent des informations sur la satisfaction des acheteurs et indiquent, le cas échéant, les points faibles des appareils.
Quel est le meilleur broyeur de végétaux ?
Le meilleur broyeur est celui qui correspond à vos besoins et à votre budget. Le broyeur doit être adapté à la taille des végétaux à broyer. Si vous avez beaucoup de tailles d’arbustes et de branches dans votre jardin, un broyeur à cylindres est plus approprié. Pour les déchets verts mous, un broyeur à lames est plus adapté. Le débit, l’épaisseur maximale des branches à traiter, la taille du bac de ramassage, la puissance et enfin la taille et le poids du broyeur de jardin sont également des facteurs importants. Si tous ces éléments sont réunis, vous avez trouvé le meilleur broyeur de végétaux.
Que peut-on broyer ?
Un broyeur de végétaux broie les déchets de jardin les plus divers. Il s’agit notamment de :
- Les branches et les brindilles
- Les tailles d’arbustes
- Les tailles de haies
- Plantes fanées, restes de plantes et vivaces
- Feuilles mortes
La capacité du broyeur à gérer les déchets verts dépend notamment du type de broyeur. Le broyeur à cylindres broie mieux les branches sèches et les brindilles. Le broyeur à lames est plus adapté aux brindilles fraîches avec beaucoup de feuilles et aux déchets verts frais.
Que ne doit pas contenir le broyeur ?
Les matériaux durs comme les pierres, les gravats ou le plastique ne doivent pas être introduits dans le broyeur. Les parties de plantes atteintes de maladies, de parasites ou de champignons et qui doivent donc être éliminées ne doivent pas non plus être broyées avec le broyeur. Il y a en effet un risque de contamination des maladies ou des parasites. Au final ils se retrouveront ainsi dans le compost ou dans les plates-bandes par le biais du paillage.
Qu’est-ce qu’un broyeur silencieux ?
La plupart des propriétaires de jardin s’imaginent qu’un broyeur de végétaux est une machine très bruyante. Les broyeurs présentés dans l’article fonctionnent à un niveau sonore d’environ 90 décibels, ce qui correspond à peu près au volume d’une tondeuse à gazon électrique.
Maintenance et entretien
Les broyeurs à rouleaux nécessitent moins d’entretien que les broyeurs à lames. Mais la règle est la même pour les deux types d’appareils : un traitement soigneux prolonge la durée de vie.
Après l’achat, il est important de :
- lire attentivement le mode d’emploi du broyeur de jardin
- de prêter attention aux conseils d’entretien et de maintenance qui y figurent.
Après utilisation, le broyeur doit être nettoyé, en particulier les éléments mobiles à l’intérieur, en débranchant la prise électrique. Les roulements doivent être lubrifiés conformément aux instructions du fabricant afin de garantir un fonctionnement souple et constant.
Les broyeurs à lames nécessitent un affûtage des couteaux à intervalles réguliers. Les broyeurs à rouleaux nécessitent un réglage occasionnel de la plaque de pression/contreplaque.
💡 Conseil : Normalement, ces travaux peuvent être effectués par des non-spécialistes, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’entretien, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée.
Équipement et accessoires
La plupart des broyeurs de jardin sont équipés d’un panier ou d’un sac de ramassage qui fait partie de l’appareil et qui permet de recueillir les déchets de coupe. Il s’agit souvent d’une boîte solide qui s’accroche facilement et qui est équipée d’un interrupteur de sécurité. Lorsque vous retirez le bac de ramassage, le plateau de coupe s’arrête automatiquement protégeant ainsi vos doigts. Le moteur ne peut pas être redémarré tant que le bac de ramassage n’est pas accroché.
Un verrouillage de sécurité n’est installé que sur les broyeurs équipés d’un bac de ramassage fixe. Les appareils sur lesquels un sac de ramassage flexible est accroché ne disposent pas de cet équipement de sécurité important.
Les bacs transparents ou semi-transparents permettent de voir à l’intérieur du bac de ramassage. Les paniers de ramassage opaques sont moins pratiques. Le sac de ramassage flexible avec poignées se place sous l’appareil, il n’est pas équipé d’un interrupteur de protection.
Un grand bac de collecte nécessite moins de vidages qu’un petit. La majorité des broyeurs destinés à un usage privé ont un bac dont la contenance varie entre 40 et 65 litres. Il est nécessaire d’interrompre le travail pour vider les déchets de broyage dès que le bac est plein. Si le bac de collecte est trop petit par rapport à la quantité de végétaux à broyer, cela prolonge inutilement la durée du travail. Toutefois, si vous n’avez pas l’intention de broyer une grande quantité de déchets de jardin, un bac plus petit conviendra parfaitement.
La mobilité du broyeur est un critère important pour une utilisation quotidienne aisée. La plupart des appareils sont munis de deux roues pour faciliter leur déplacement. Une poignée ergonomique permet une meilleure prise en main alors qu’un poids léger et des roulettes adaptées aux escaliers facilitent leur mobilité. Un broyeur mobile permet de traiter directement sur place les déchets de jardin, évitant ainsi le transport fastidieux à l’aide d’une brouette.
⚠️ Attention : Les équipements légers sont mobiles, mais moins stables. Pour un broyeur de jardin efficace, la stabilité est essentielle en raison des secousses lors du broyage de branches épaisses et dures.
Utiliser le broyeur de végétaux en toute sécurité
La sécurité est primordiale lors de l’utilisation d’un broyeur de végétaux. Un équipement capable de trancher aisément des branches résistantes représente une menace pour les doigts. L’entonnoir d’alimentation doit s’assurer d’une distance sécuritaire vis-à-vis du rouleau ou des lames, tout en permettant une utilisation aisée.
Pour introduire les déchets verts dans le broyeur, l’utilisation d’un poussoir est nécessaire. Celui-ci est généralement fourni avec la plupart des broyeurs, mais il est également possible de l’acquérir séparément.
Si le plateau de coupe est obstrué, le broyeur peut se bloquer pendant son fonctionnement. Cette situation est souvent causée par des déchets de jardin humides ou mous qui collent aux lames et aux rouleaux, mais elle peut également être causée par une branche trop grosse qui ne peut pas passer par la goulotte. De plus, l’introduction simultanée de trop de matériaux peut également provoquer un blocage. En cas de blocage, la première étape consiste à utiliser la fonction de marche arrière, qui est souvent automatique sur de nombreux appareils. Toutefois, le nettoyage manuel ne doit être effectué qu’après avoir débranché en toute sécurité l’appareil et l’avoir mis hors tension.
⚠️ Attention : il est également possible d’accéder au plateau de coupe par l’ouverture de sortie. C’est pourquoi la plupart des bacs de ramassage déclenchent un interrupteur de sécurité lorsqu’ils sont retirés. Cela permet d’arrêter la machine et de garantir la sécurité.
Autres équipements de sécurité importants d’un broyeur :
- Une protection contre le redémarrage empêche l’appareil de démarrer automatiquement après une panne de courant ou à la suite de travaux d’entretien.
- Un interrupteur « homme mort » protège contre les accidents.
- Certains broyeurs sont équipés d’un bouton d’arrêt d’urgence facilement accessible pour arrêter immédiatement le plateau de coupe.
- La protection contre les surcharges protège le moteur et la transmission. Elle s’active lorsque l’appareil risque de chauffer.
Comment utiliser les déchets de broyage ?
Les déchets de jardin broyés sont pratiques et réutilisables pour divers besoins du jardin. Ils peuvent servir à pailler le sol ou à aérer le compost.
Le broyat déposé en couche épaisse dans les parterres de fleurs ou plate-bandes permet de limiter la croissance des mauvaises herbes.Par ailleurs le sol reste humide plus longtemps.
Les copeaux séchés peuvent servir de combustible pour un système de chauffage à copeaux, ce qui permet d’économiser de l’énergie et des frais de chauffage.
Dernier usage possible, le broyat peut être utilisé comme litière pour les animaux. Il est important de s’assurer qu’aucune plante pouvant nuire aux animaux n’a été broyée.
Quelles sont les précautions à prendre lors de l’achat d’un broyeur ?
Comme pour l’achat de tout autre appareil, la première question à se poser est la suivante : quelles sont les fonctions que le broyeur de végétaux doit ou ne doit pas posséder ? Ensuite, il faut choisir le broyeur de jardin qui répond le mieux à vos besoins et qui vous aide à travailler dans votre jardin. Les particuliers utilisent principalement des appareils électriques moins chers, car leur puissance est suffisante pour un débit de matériaux faible à moyen. De nombreux broyeurs électriques peuvent traiter des branches d’une épaisseur maximale de 40 ou 45 millimètres, mais ils ne sont pas adaptés aux branches plus épaisses.
Parmi les broyeurs de jardin, il y a des spécialistes et des polyvalents, mais ces derniers ne sont pas performants dans tous les domaines. Certains broyeurs sont plus adaptés aux déchets verts humides, tandis que d’autres sont plus efficaces pour broyer les branches dures et sèches. Certains broyeurs sont considérés comme des broyeurs universels, conçus pour broyer facilement les déchets de jardin durs et secs, ainsi que les matériaux tendres et humides.
Il est important de déterminer quels déchets doivent être broyés, quelle est l’épaisseur des branches à traiter et si les quantités sont plutôt faibles ou importantes. Plus la quantité de déchets verts est importante, plus le débit du broyeur doit être élevé afin d’effectuer le travail rapidement. La taille du bac de ramassage nécessaire dépend également de la quantité produite. Il est également important de déterminer si l’on a besoin d’un appareil léger et mobile qui peut être utilisé à différents endroits ou d’un broyeur plus lourd qui peut être installé à un endroit fixe et n’est pas ou peu déplacé. Si vous souhaitez travailler avec un broyeur sans trop de nuisances sonores pour vous et vos voisins, vous devriez vous tourner vers un broyeur silencieux.
Voici un aperçu des principaux critères de sélection:
- Mode d’entraînement
- Puissance en watts
- Épaisseur des branches
- Confort d’utilisation
- Fonctions de sécurité
- Mobilité/poids
- Stabilité
- Rangement peu encombrant
- Spécialisation sur les branches/feuilles
- Débit de matière
- Entretien nécessaire
- Émission de bruit
- Appareil adapté aux escaliers