Comment et pourquoi choisir une tondeuse manuelle ?

Comment et pourquoi choisir une tondeuse manuelle

Elles ont longtemps souffert d’une mauvaise image et pourtant elles reviennent en vogue ces dernières années, ce sont les tondeuses manuelles.

Bien loin des tous les premiers modèles inventés il y a plusieurs décennies, les tondeuses à main sont aujourd’hui très légères et faciles à utiliser. Finit la corvée pour le jardinier de la maison! Conçues pour couper la pelouse à la manière d’un ciseau, elles offrent une coupe nette digne des pelouses de parcs royaux.

Vous hésitez encore entre une tondeuse à gazon électrique et une tondeuse manuelle? Découvrez les bienfaits de la tondeuse à main? Nous verrons également comment l’entretenir et quelles sont ses limites!

C’est quoi une tondeuse à main?

une tondeuse manuelle

La tondeuse manuelle est aussi connue sous le nom de tondeuse à main, et parfois même de tondeuse à bras. Il s’agit d’une tondeuse sans moteur. Equipée d’un système de coupe dit « hélicoïdales », la tondeuse possède des lames qui reproduisent la coupe d’un ciseau.

Son principal avantage est qu’elle n’arrache pas l’herbe et elle offre un rendu esthétique inégalable. Votre gazon ressemblera un peu à celui d’un terrain de golf après avoir passé la tondeuse manuelle. Un style chic à l’anglaise que les jardiniers apprécient particulièrement pour prendre soin de leur pelouse.

Les avantages de la tondeuse manuelle

Vous serez probablement surpris par les nombreux avantages d’une telle tondeuse. Impact sur l’environnement, meilleure coupe pour entretenir votre pelouse, facilitées d’utilisation, on vous donne ses principaux avantages!

Une tondeuse écologique

C’est avant tout un choix écologique puisqu’avec elle vous n’aurez pas besoin d’électricité, ni de rallonges! Outre ce fait, ce type de tondeuse est bien plus respectueuse de l’environnement. Qu’il s’agisse des nuisances sonores liées aux tondeuses ou aux rejets de gazs qu’elles relâchent dans les airs, la tondeuse à main n’a pas tous ces inconvénients!

Un avantage économique

Elle coûte moins chère qu’une tondeuse à moteur et en plus elle dure bien plus longtemps! Comptez environ 200 € pour une tondeuse à main contre 900 € pour une tondeuse à moteur offrant le même type de coupe.

La tondeuse qui respecte les voisins

Avec la tondeuse à main, vous pouvez tondre votre gazon à tout moment de la journée ou du week-end sans risque d’embêter tout le voisinage. Et ce même le dimanche! En effet, ces dernières sont silencieuses et ne font pas de bruits.

Une belle pelouse

Son prix étant plus faible que les tondeuses à moteur, on pourrait croire qu’elles se montrent moins efficaces. Et pourtant, la tondeuse à main possède une technique de coupe très nette et précise qui vous donne l’assurance d’une belle pelouse impeccable. En terme de visuel, votre pelouse aura le même rendu qu’une pelouse taillée aux ciseaux!

Comment utiliser une tondeuse manuelle?

une tondeuse manuelle

Pour la mettre en route, il suffit de la démarrer à la main. Pas besoin de branchement électrique ou de carburant.

Comment fonctionne-t-elle? Les roues de la tondeuse sont enclenchées par le cylindre. Elle dispose de chaînes qui vont faire tourner ce fameux cylindre aux lames hélicoïdales. En d’autres termes, c’est le fait d’avancer qui va permettre aux roues de tourner et de mettre en rouge l’énergie du cylindre et de la coupe.

Si autrefois, ces modèles demandaient beaucoup d’énergie pour tondre sa pelouse, les tondeuses à main d’aujourd’hui sont incroyablement plus modernes. Le système énergétique se met en route plus rapidement pour permettre un effort moindre.

Comment entretenir la tondeuse à main?

Pour rendre encore plus longue la durée de vie de votre tondeuse, prenez en soin. Quelques gestes simples permettent de la garder en bon état plus longtemps.

  • Vous pourrez par exemple, nettoyez régulièrement le cylindre.
  • Après environ 5 passages de tondeuses, procédez à un graissage de la chaîne de transmission avec un peu d’huile.

Choisir sa tondeuse manuelle?

une tondeuse manuelle

Choisir une tondeuse en fonction de la surface à tondre

Si vous avez moins de 600 m², la tondeuse à main est parfaite pour votre gazon. Mais attention, certains modèles ne conviennent qu’aux toutes petites surfaces de moins de 300 m².

Dès lors que vous souhaitez tondre un vaste jardin de plus de 600 m², mieux vaut vous diriger sur une tondeuse à moteur. N’oubliez pas qu’une tondeuse à main demande plus d’énergie qu’une tondeuse motorisée.

Attention à la largeur de tonte souhaitée

Parmi les modèles de tondeuses à main, vous trouverez différentes largeurs de cylindres. La plupart étant compris entre 30 et 45 cm conviendront parfaitement pour les petites surfaces à tondre. Mais si vous avez un jardin de plus de 200 m², mieux vaut opter pour une largeur de cylindre supérieur à 40 cm.

Plus la largeur est importante et moins vous passerez de temps à tondre!

Prendre en compte la hauteur de tonte

Les modèles actuels de tondeuses à main permettent de régler la hauteur de tonte. Vérifiez que votre tondeuse dispose bien de ce système de réglage et qu’elle est ajustable à l’état de votre pelouse.

Selon le type de tondeuse, vous aurez entre 3 et 7 types de positions.

Les limites de la tondeuse à main

Si elles présentent de nombreux avantages, elles possède aussi ses inconvénients.

  • Le critère physique : avec la tondeuse héliocoïdale à main, vous allez devoir travailler un minimum. Tondre la pelouse n’est jamais sans efforts et encore moins sans moteur. Selon le type de terrain à tondre, il est donc important de prendre en compte votre capacité physique actuelle.
  • Autre limite : la superficie du terrain à tondre. Bien que certains modèles puissent aller jusqu’à 500 ou 600 m², d’autres se limitent à de très petites surfaces (petits jardins). Veillez donc à bien prendre en compte cela dans votre achat.  Renseignez-vous auprès d’un vendeur pour connaître les caractéristiques exacts et les capacités de tonte de votre tondeuse (grande surface, petite surface..).
  • Enfin, on va vous parler du cas de l’herbe trop haute. Si vous entretenez votre jardin une fois par an, cette tondeuse n’est pas faite pour vous. En effet, la tondeuse à main se passe sur une pelouse entretenue. Même si la hauteur de coupe est réglable, elle n’est pas destinée à couper des herbes trop hautes, au risque de voir le cylindre se bourrer.

En résumé

  • La tondeuse à main est un choix écologique et économique.
  • Sans bruit, sans moteur, maniable et ergonomique, elle découpe la pelouse comme un ciseau l’aurait fait.
  • Mais attention, elles connaissent leurs limites et vous devrez pendre en compte plusieurs critères pour être sûr qu’elles sont le bon choix pour votre gazon (surface, largeur de coupe, maniabilité, hauteur de coupe…).
Summary
Article Name
Comment et pourquoi choisir une tondeuse manuelle ?
Description
Pourquoi choisir une tondeuse manuelle pour votre jardin? Economiques et écologiques, les tondeuses à main sont aussi les plus ....
Author
Publisher Name
Laetitia