Comparatif des meilleurs taille-haies 2023

taille haie

Table des matières

Trouvez la meilleure cisaille pour votre haie

Les haies sont sans aucun doute l’une des plus belles délimitations, surtout naturelle, de votre propre jardin. Selon leur taille et leur emplacement, elles offrent également une protection contre les regards indiscrets et le vent. Elles peuvent également servir à faire de l’ombre. Cependant, les haies font partie des plantes qui demandent le plus de travail dans le jardin et doivent être taillées au moins une fois par an, selon le type.

Pour entretenir et tailler vos haies à la perfection, vous avez besoin d’un taille-haie fiable. La gamme des tailles-haie s’étend des cisailles manuelles aux outils électriques ou à essence, qui facilitent considérablement les travaux de coupe. Pour vous aider à trouver l’appareil qui vous convient le mieux, nous avons fait des recherches et établi une liste des meilleurs taille-buissons, que vous pouvez facilement comparer entre eux.

Comparaison des meilleurs taille-haies et taille-buissons 2023

Pour cela il faut commencez par choisir le type de taille-haies qui répond à vos besoins. Sur les sites de comparaison, vous pouvez ensuite comparer la longueur de coupe, la puissance du moteur, le poids et surtout le prix des différents modèles.

Les fonctions de filtrage utiles vous permettent également de limiter les produits selon les critères les plus importants pour vous. Pour chaque taille-haie, nous donnons également notre avis personnel à la rédaction, qui se base en partie sur les avis des clients des boutiques en ligne et sur les tests de taille-haies d’autres instituts renommés comme ufc que choisir.

Les taille-haies et les taille-buissons sont divisés en quatre types différents. Outre les taille-haies manuels, qui fonctionnent uniquement à la force musculaire, il existe trois types de taille-haies motorisés : Les taille-haies sans fil, électriques et à essence.

Tous ces types vous permettent de tailler vos haies, de tailler des arbustes et de mettre en forme des buissons. Si les taille-haies manuels étaient autrefois les seuls outils utilisés, de plus en plus d’amateurs de jardinage utilisent aujourd’hui des taille-haies motorisés, qui leur simplifient considérablement la vie.

Le type de taille-haie dont vous aurez besoin dépend non seulement du domaine d’utilisation, mais aussi et surtout de vos goûts personnels. Nous vous présentons ci-dessous tous les types de taille-haies motorisés, avec leurs avantages et inconvénients individuels.

Taille-haies manuels

test taille-haies manuelles

Les taille-haies manuels sont parfaits pour les petites haies et les arbustes. Ils sont peu coûteux, légers et peuvent être utilisés de diverses manières. Selon les fabricants, il existe des modèles avec des poignées courtes, longues ou télescopiques . Ils sont en général en bois ou en plastique.

Si des branches épaisses et dures doivent être coupées, il est recommandé d’utiliser un taille-haies manuel avec un engrenage qui transmet ou renforce la force musculaire de manière optimale.

Affûtage droit ou ondulé, qu’est-ce qui est le mieux ?

L’affûtage des lames de coupe est également décisif dans le choix d’un taille-haies mécanique. On distingue l’affûtage droit, également appelé affûtage plat, et l’affûtage ondulé.

Avantages des taille-haies à lame droite

  • sont faciles à utiliser
  • possèdent une pointe de lame puissante
  • produisent une coupe nette
  • sont un peu moins chers à l’achat
  • sont plus faciles à affûter

Avantages des taille-haies à lame ondulée

  • offrent une plus grande surface de coupe grâce à leur forme ondulée
  • produisent une coupe nette
  • ont un aspect de coupe particulièrement régulier

Les avantages des taille-haies mécaniques

Le principal avantage des taille-haies mécaniques est l’indépendance vis-à-vis de l’électricité et de l’essence, ainsi que le faible niveau sonore lors de la coupe. Les animaux et les voisins ne sont pas dérangés pendant les travaux de jardinage. De plus, la bonne maniabilité des taille-haies manuels permet de travailler avec une grande précision. Les petits buissons et arbustes peuvent donc  être facilement taillés à la forme souhaitée. Un autre avantage est le peu d’entretien et de maintenance que ces cisailles nécessitent, ce qui vous permet de profiter de votre taille-haie mécanique pendant de nombreuses années.

Inconvénients des taille-haies manuels

Les taille-haies manuels atteignent rapidement leurs limites, surtout pour les haies hautes et grandes. Contrairement aux appareils motorisés, le travail est tout simplement trop long et demande trop d’effort.

Taille-haies sans fil

taille haie électrique

En achetant un taille-haies sans fil, vous bénéficiez de la de la légèreté et du silence par rapport à un taille-haies électrique ou à essence. Selon le fabricant, les batteries utilisées peuvent souvent être utilisées dans d’autres outils de jardinage, ce qui peut réduire le coût d’achat. Exemple : tondeuse sans fil, souffleur de feuille sans fil etc…

La technologie standard est désormais le lithium-ion, qui offre une densité d’énergie élevée et une capacité de charge rapide, ce qui permet de réduire le poids et de travailler plus longtemps.

Avantages des taille-haies sans fil

Les taille-haies sur batterie allient l’indépendance d’une cisaille à essence à la légèreté et au respect de l’environnement d’une cisaille électrique. Grâce à l’absence de câble d’alimentation, un taille-haies sans fil vous permet de ne pas être tributaire du lieu où vous vous trouvez et de travailler sur des arbustes avec pratiquement la même puissance.

Les dernières technologies de batterie, ainsi que les chargeurs rapides garantissent également une longue disponibilité. Cela vous permet de travailler dans votre jardin sans trop d’interruptions.

Inconvénients des taille-haies sans fil

Si vous travaillez principalement sur de grandes haies avec des branches épaisses, les taille-haies sans fil peuvent atteindre leurs limites. En termes de puissance de coupe, ils sont moins performants que les appareils à essence.

Par rapport aux taille-haies électriques, ils sont également un peu plus lourds en raison des batteries utilisées.

Taille-haies électriques

Les propriétaires de petits jardins, qui ont un nombre limité de haies à tailler, se tournent volontiers vers les taille-haies électriques. Ils peuvent couper de longues sections de haies sans trop d’effort, ce qui rend le travail plus rapide qu’avec des cisailles manuelles. Ils sont également peu coûteux à l’achat et faciles à entretenir.

Avantages des taille-haies électriques

Les taille-haies électriques ont l’avantage de ne pas produire de gaz d’échappement et sont relativement silencieux. De plus ils sont légers par rapport aux taille-haies à essence et ils ne dépendent pas de batteries. De ce fait ils sont donc toujours prêts à l’emploi.

Inconvénients des taille-haies électriques

Le raccordement au réseau électrique limite toutefois leur rayon d’action, de sorte que les taille-haies électriques conviennent surtout aux petites haies et aux arbustes. De plus, de nombreux utilisateurs trouvent le câble électrique extrêmement gênant, surtout lorsqu’ils travaillent sur une échelle.

Taille-haies à essence

taille haie essence

Si vous possédez des haies particulièrement grandes et étendues, vous devriez en tout cas envisager l’achat d’un taille-haies à essence. Ces appareils ne sont pas faits pour les travaux délicats et doivent plutôt être considérés comme des bêtes de somme capables de tailler de grandes surfaces en très peu de temps.

Avantages des taille-haies à essence

Les taille-haies à essence sont suffisamment puissants pour couper facilement les branches les plus épaisses. Ils offrent également une plus grande indépendance, contrairement aux taille-haies électriques et sans fil. Ils n’ont pas de câble d’alimentation gênant et ne dépendent pas de batteries chargées.

Inconvénients des taille-haies à essence

Les inconvénients sont toutefois les gaz d’échappement gênants et le volume sonore élevé. Les appareils dont le réservoir d’essence est plein sont également lourds, ce qui rend les travaux prolongés pénibles. Les taille-haies à essence ne sont donc pas très adaptés aux personnes de petite taille.

Les meilleurs taille-haies à essence 2023

Taille-haies télescopiques / Taille-haies sur perche

Une autre variante du taille-haie est le taille-haie dit télescopique, qui est équipé d’un manche télescopique. Disponible en version mécanique ou motorisée, il augmente considérablement votre espace de travail et vous permet de tailler facilement des haies et des arbres hauts depuis le sol. Comme il n’est pas nécessaire d’utiliser une échelle ou un escabeau, les taille-haies télescopiques offrent une sécurité accrue lors des travaux de jardinage. Les taille-haies sur perche sont disponibles dans le commerce avec une batterie, un moteur électrique ou un moteur à essence.

Les meilleurs taille-haies télescopiques 2023

Ce qu’il faut savoir sur les taille-haies

Un taille-haie électrique facilite considérablement la taille des haies

Comment fonctionne un taille-haie ?

Le fonctionnement des taille-haies manuels est rapidement expliqué : les lames, généralement longues de 20 à 30 centimètres, sont actionnées par deux longues poignées, comme des ciseaux. Plus les poignées sont longues, plus l’effet de levier qui en résulte facilite la coupe. La fermeture complète du taille-haies mécanique permet de couper proprement les branches et autres parties de la plante.

Le mode de fonctionnement des taille-haies motorisés est en revanche différent : contrairement aux lames des taille-haies manuels, ils possèdent deux barres de coupe dentées d’une longueur moyenne de 30 à 70 centimètres, également appelées guide-chaîne, qui se déplacent l’une contre l’autre à grande vitesse. La distance entre les lames détermine également le diamètre maximal des branches pouvant être coupées par le taille-haie. Celui-ci se situe généralement entre 15 et 25 millimètres. Le grand nombre de lames de coupe augmente l’efficacité du taille-haies et lui permet de tailler de grandes surfaces en peu de temps.

Quelle cisaille convient le mieux à la taille de ma haie ?

Le choix d ‘une cisaille manuelle ou d’un outil électrique ou à essence dépend principalement de l’utilisation et de la taille des haies, arbres et arbustes à tailler

Cisailles pour la taille de haies et d’arbres isolés

Si vous ne devez couper que des branches et des pousses isolées, il est préférable d’acheter un taille-haie manuel. Il est peu coûteux à l’achat et facile à entretenir. Il permet également de travailler avec une grande précision. Les modèles à poignée télescopique vous permettent également de tailler des plantes plus hautes.

Taille-haies pour les haies de petite et moyenne taille

Pour une haie de plusieurs mètres de long, il est déjà intéressant d’investir dans un taille-haie électrique. Le choix entre un modèle électrique et un modèle à batterie dépend de l’alimentation électrique. Si vous disposez d’une prise de courant à proximité, le taille-haies électrique est une solution prête à l’emploi.

Si vous souhaitez être plus flexible dans votre rayon d’action et vous passer du câble d’alimentation gênant, vous pouvez opter pour une cisaille à haies sans fil. Ces derniers dépendent toutefois d’une batterie chargée, ce qui limite votre spontanéité et votre temps de travail.

Taille-haies pour moyennes et grandes haies

Si vous souhaitez tailler des haies plus grandes, avec de grosses branches, vous devriez envisager l’achat d’un taille-haies à essence. Il offre suffisamment de puissance et d’endurance pour pouvoir couper pendant une longue période. Seul le poids élevé peut pousser l’utilisateur à bout plus rapidement.

Taille-haies télescopiques pour les haies hautes

Les haies hautes sont particulièrement appréciées comme protection contre les regards indiscrets, mais il n’est pas possible de les tailler complètement avec un taille-haies normal depuis le sol. Dans ce cas, il n’y a que deux possibilités: soit vous utilisez une échelle de jardin en combinaison avec un taille-haie léger, soit, si vous voulez éviter de déplacer constamment l’échelle, vous utilisez un taille-haie télescopique. Sur ces outils de jardin, un manche télescopique se trouve entre la poignée et le bouton de coupe, ce qui permet de raccourcir facilement les haies les plus hautes.

Quel est le meilleur taille-haie ?

Il existe différents types de taille-haies, avec ou sans moteur. Le choix du meilleur taille-haies dépend donc avant tout de l’utilisation que vous en faites. Nous avons comparé les meilleurs modèles et vous les avons présentés dans des tableaux comparatifs clairs.

Combien coûte un bon taille-haies ?

Le prix des taille-haies ou des taille-buissons dépend surtout du type d’entraînement. Alors que les taille-haies manuels sont disponibles à partir d’environ 20 euros, les modèles électriques simples coûtent à partir de 50 euros. Les taille-haies sans fil de bonne qualité, avec batterie et chargeur, commencent à environ 100 euros. Les taille-haies à essence sont les plus chers. Les modèles d’entrée de gamme coûtent au moins 150 euros. Pour les appareils de meilleure qualité, vous devez investir 250 euros ou plus.

Quel taille-haie pour quel type de haie ?

Chaque type de haie nécessite un entretien spécifique. Selon l’épaisseur des branches, la taille des feuilles, la densité de la haie et la hauteur de croissance, l’un ou l’autre sécateur est adapté. Il n’existe malheureusement pas de taille-haie universel. Grâce à notre aperçu des types les plus courants, vous trouverez l’outil de coupe qui convient le mieux à votre haie.

  • Haie de troènes
    Les haies de troènes sont particulièrement faciles à entretenir. Si des branches épaisses se sont déjà formées dans le troène, elles doivent être coupées au préalable avec un élagueur. Pour la coupe des feuilles proprement dite, il est possible d’utiliser des ciseaux électriques ou à essence de toutes sortes.
  • Haie de charmes
    Si vous possédez des charmes, vous devriez utiliser un taille-haie deux fois par an. Elle pousse rapidement, mais se laisse facilement tailler en forme. En raison de ses grandes feuilles, il est préférable d’utiliser des ciseaux manuels pour les courtes sections de la haie et un tailleur électrique pour les haies de charmes plus longues.
  • Haie de lauriers-cerises
    En règle générale, un laurier-cerise ne doit être taillé qu’une fois par an au maximum pour conserver sa forme. La période idéale se situe entre mars et juin, juste après la floraison. Comme la haie de lauriers-cerises reste verte toute l’année, il faut éviter d’utiliser des taille-haies motorisés. Ceux-ci endommagent le feuillage dense, ce qui le fait brunir et jaunir. Avec un taille-haie manuel, le travail de coupe est certes plus long, mais le laurier-cerise conserve sa belle couleur verte. Conseil : portez des gants lors de la coupe, car le chèvrefeuille est toxique et peut provoquer des allergies.
  • Thuja / Conifères
    Il n’est pas toujours nécessaire de planter des arbustes pour former une haie : le thuya, de la famille des cyprès, est également très apprécié. Il est facile à tailler avec des cisailles motorisées. Nous vous recommandons d’utiliser un taille-haie manuel pour la taille de formation. Il en va de même pour les autres espèces de conifères.

Quelle est l’importance de la longueur de coupe d’un taille-haie ?

La longueur de coupe d’un taille-haie doit être déterminée en fonction de la surface à tailler. Si vous devez tailler une grande surface de haies, il est préférable d’utiliser un sécateur avec une longueur de coupe plus importante. Il faut cependant tenir compte du poids plus élevé et de la limitation des mouvements qui en résulte. Pour les haies plus petites et les tailles de formation, il est préférable d’utiliser un taille-haies avec des lames plus courtes.

Notre conseil d’expert :
Choisissez de préférence un modèle adapté à votre condition physique et qui vous permette de travailler sans douleur pendant une longue période.

La longueur de coupe est souvent confondue avec la longueur du guide. La longueur du guide désigne la longueur totale de la tronçonneuse, tandis que la longueur de coupe désigne uniquement la zone de coupe.

Quels sont les types de lames disponibles pour les taille-haies motorisés ?

Lorsque vous achetez un taille-haies motorisé, vous avez le choix entre deux types de lames :

  • Couteau à rotation inverse simple
    Dans ce type de couteau, l’un des couteaux est fixe tandis que l’autre se déplace en sens inverse tout en effectuant la coupe.
  • Lame à double rotation inverse
    Dans ce cas, les deux lames se déplacent en sens inverse et effectuent la coupe ensemble, ce qui permet d’obtenir une meilleure qualité de coupe.

Quel est le niveau de sécurité d’un taille-haies ?

Les lames des taille-haies étant extrêmement tranchantes, il est très important de ne pas utiliser ces outils de jardinage en toute sécurité. De leur côté, les fabricants veillent à offrir un maximum de sécurité. Par exemple, sur de nombreux modèles, une commande à deux mains empêche d’utiliser l’appareil d’une seule main. Un protège-main fait également partie de l’équipement standard. Après utilisation, les ciseaux doivent toujours être replacés dans l’étui de protection de la lame fourni, car même un léger contact avec la lame peut entraîner de graves blessures.

Notre conseil d’expert :
Lorsque vous utilisez un taille-haie, portez toujours des lunettes de protection pour vous protéger les yeux contre les débris de branches et les éclats. Des gants protègent également contre les blessures causées par les branches pointues. Enfin, il est recommandé d’utiliser des protections auditives avec les outils motorisés.

À quelles heures puis-je tailler ma haie ?

La période pendant laquelle les propriétaires de jardin peuvent tailler leur haie est définie par la loi et/ou en mairie.

Il existe également des limitations concernant les jours de la semaine et les heures. Cela ne concerne toutefois que les taille-haies motorisés et est régi par l’ordonnance relative à la protection contre le bruit des appareils et des machines. Selon cette réglementation, ces outils de jardinage ne peuvent être utilisés que les jours ouvrables (du lundi au samedi) entre 7 et 20 heures. Pour plus d’informations, consultez notre guide : Tondre la pelouse : à quoi il faut faire attention le dimanche.

Notre conseil d’expert :
En cas de doute, demandez à votre service d’ordre local à quelles heures vous pouvez tailler la haie dans votre ville ou commune.

Quelles sont les marques de taille-haies et de taille-buissons ?

Tous les fabricants d’outils de jardinage courants proposent des taille-haies dans leur gamme. GARDENA propose la gamme la plus complète, des cisailles manuelles aux outils électriques et sans fil. Les taille-haies manuels sont également disponibles par exemple chez FISKARS.

En ce qui concerne les taille-haies électriques et sur batterie, le choix des fabricants est particulièrement vaste : de Black & Decker et Bosch, à DeWalt, en passant par Grizzly, Metabo et Makita. Ce dernier propose également des sécateurs à essence.

Vous trouverez également des outils à essence chez Einhell, McCulloch et STIHL.

Guide d’achat : conseils pour l’achat d’un taille-haies

A quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un taille-haies ?
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un taille-haies ?

Une fois que vous vous êtes décidé pour un type de taille-haies, la question se pose de savoir quelles sont les caractéristiques qui sont déterminantes dans le choix du modèle approprié. Commençons d’abord par les critères d’achat spécifiques à chaque type de taille-haies, puis passons aux critères d’achat généraux qui s’appliquent de la même manière à tous les types de taille-haies.

Critères pour les cisailles manuelles

  • Affûtage de la lame
    Comme nous l’avons vu précédemment, il existe différents types de lames, qui se divisent en lames droites et lames ondulées. Si vous recherchez avant tout le confort et la régularité de coupe, optez pour un sécateur à lame ondulée.
  • Transmission
    Les taille-haies manuels avec mécanisme de transmission augmentent la puissance de coupe et vous facilitent ainsi la manipulation. Ils sont toutefois plus chers à l’achat.
  • Poignée télescopique
    Pour pouvoir couper des branches plus hautes, il est préférable que les poignées soient télescopiques, ce qui augmente la portée du taille-haies.

Critères pour les taille-haies sans fil

  • Type de batterie
    Le type de batterie utilisé est déterminant pour l’endurance de l’appareil. Veillez à utiliser des batteries au lithium-ion qui peuvent être remplacées de manière optimale. N’oubliez pas que pour de nombreux outils sans fil, la batterie, le cas échéant, le chargeur doivent être achetés séparément. Si vous possédez plusieurs outils de jardinage du même fabricant, il est souvent possible d’échanger les batteries entre elles, ce qui permet de réduire le prix d’achat et d’améliorer l’utilisation.
  • Puissance de la batterie
    Plus la puissance de la batterie et le nombre d’ampères indiqués sont élevés, plus le taille-haies sans fil est puissant ou endurant. Dans le cadre d’une utilisation normale, cela ne devrait pas avoir d’importance, mais seulement si vous souhaitez couper des branches particulièrement longues et surtout plus épaisses, vous devriez tenir compte de ce point.
  • Temps de charge de la batterie / autonomie de la batterie
    Les temps de charge et d’autonomie indiqués ne sont que des valeurs indicatives et varient fortement en fonction de l’utilisation. Enfin, ils dépendent également de l’âge de l’accumulateur utilisé. En moyenne, vous pouvez tailler pendant environ une heure avec un taille-haies sans fil avant que la batterie ne retourne au chargeur.

Les critères pour les taille-haies électriques

  • Puissance du moteur
    Pour les taille-haies électriques, c’est surtout la puissance du moteur qui est intéressante. Plus le nombre de watts du moteur électrique est élevé, plus le taille-haies est puissant. Là encore, vous ne devriez pas sentir de différence entre les appareils en utilisation normale. Ce n’est que pour les branches plus épaisses qu’un moteur plus puissant vous facilitera la tâche.

Critères pour les taille-haies à essence

  • Puissance du moteur
    La puissance du moteur est également un critère secondaire pour les taille-haies à essence. C’est aussi parce que les appareils ne se distinguent pas trop par leur puissance.
  • Volume sonore
    Les taille-haies à essence sont en principe plus bruyants que les taille-haies électriques. Comme le volume sonore est en principe supérieur à 90 décibels et qu’il n’existe pas d’appareils silencieux dans ce domaine, vous pouvez négliger ce point. En règle générale, nous recommandons d’utiliser des protections auditives lorsque vous travaillez avec des appareils motorisés.

Critères généraux d’achat des taille-haies

  • Longueur de coupe
    La longueur de coupe doit être déterminée en fonction de l’utilisation prévue. Plus la surface à traiter est grande, plus la longueur de coupe doit être importante. Les taille-haies avec un guide court ou une lame courte sont plus maniables et plus faciles à utiliser.
  • Puissance de coupe
    Rendez-vous dans votre jardin et mesurez le diamètre des branches que vous souhaitez couper avec votre nouveau taille-haie. Choisissez ensuite la puissance de coupe de l’appareil. Pour les taille-haies motorisés, elle commence à environ 15 millimètres.
  • Ergonomie
    L’appareil doit être maniable et facile à guider. Pour les taille-haies manuels, cela signifie que les poignées sont ergonomiques et éventuellement caoutchoutées. Les taille-haies motorisés, quant à eux, sont généralement dotés d’un étrier pour guider l’outil de coupe et d’une poignée pour le tenir. L’utilisation d’un système anti-vibrations, qui réduit la pression sur les mains, est un avantage.
  • Sécurité
    La sécurité est un aspect important, heureusement mis en avant par la plupart des fabricants. Ainsi, la plupart des taille-haies disposent de deux interrupteurs qui n’activent les lames de coupe que lorsqu’ils sont combinés, ce qui empêche de saisir les lames.
  • Qualité
    Misez sur des appareils de haute qualité, car c’est ce qui vous procurera le plus de plaisir pendant longtemps. Les lames et les couteaux, en particulier, sont plus tranchants et plus durables. Les appareils à batterie présentent en outre l’avantage de pouvoir être utilisés dans d’autres appareils de la même marque.
  • Poids
    Un critère à ne pas sous-estimer lors de l’achat d’un taille-haies est le poids. La taille des haies et des arbustes est en soi une activité qui demande beaucoup d’énergie et qui peut rapidement devenir pénible avec un appareil lourd. Après une heure de jardinage, vous sentirez la différence.
  • Prix
    Bien entendu, tout le monde souhaite dépenser le moins possible pour un nouveau taille-buissons. Dans ce cas, il est positif de noter que les bons outils de jardinage ne doivent pas nécessairement être chers. Grâce à notre comparateur de prix pour taille-haies, vous trouverez facilement le magasin le moins cher et dénicherez les bonnes affaires.

Notre conseil : un test de taille-haies 2023 d’instituts renommés

Nos évaluations des différents appareils se font sur différentes bases. D’une part, nous effectuons, dans la mesure du possible, nos propres tests de taille-haies, d’autre part, les caractéristiques techniques et les descriptions des fabricants, les avis des clients dans différents magasins ainsi que les résultats des tests d’instituts renommés servent de base à nos rapports de test.