5 précautions avant de tondre le dimanche

5 précautions avant de tondre le dimanche

Entre la vie de famille, la vie professionnelle, les impératifs du planning et les aléas du quotidien, c’est parfois difficile de trouver du temps pour entretenir son jardin. Et certains particuliers n’ont pas d’autre jour possible pour s’occuper de leur extérieur que le dimanche. Or, le bruit d’une tondeuse, tout comme celui d’un taille-haie, est assez puissant pour parfois déranger le voisinage. On parle alors de tapage diurne. 

Alors comment faire pour prendre soin de votre jardin le week-end, et en particulier le dimanche, sans troubler le calme environnant ? Comment entretenir votre pelouse sans pour autant vous fâcher avec vos voisins ? Existe-t-il une réglementation spécifique sur ce sujet qui peut parfois s’avérer délicat ? Devez-vous respecter certains horaires pour être dans les règles ? 

Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 précautions à prendre avant de tondre le dimanche

Savoir ce que dit la loi sur le tapage diurne

tondre sa pelouse le dimanche

Que cela se passe en semaine ou les dimanches, que ce soit le jour ou la nuit, que cela provienne d’une personne ou d’un objet, un bruit répétitif, long et/ou intense est interdit, selon l’article R1336-5 du Code de la santé publique. 

Cet article est relayé par celui du Code général des collectivités territoriales, le L2212-2, autorisant les policiers municipaux à intervenir pour faire cesser ce bruit causant du trouble ou de la gêne.. 

Mais saviez-vous que si vous êtes l’auteur de cette nuisance sonore, vous êtes passible d’une amende de 68 € et de vous faire confisquer l’objet à l’origine du bruit, conformément à ce que dit l’article R623-2 du Code pénal ? 

Sans oublier que, selon l’article 1240 du Code civil, votre voisin a le droit de vous demander des dommages et intérêts pour réparer son préjudice !  

Se renseigner sur la réglementation locale

Dans toutes les régions, il existe des arrêtés préfectoraux concernant les travaux de bricolage et/ou de jardinage considérés comme bruyants. Généralement, sachez qu’il est autorisé de tondre le dimanche matin entre 10h et midi. Cette règle s’applique également aux jours fériés. 

Le samedi, les horaires sont plus larges. Vous pouvez effectuer vos travaux de 9h à 12h, et l’après-midi de 15h à 19h. Durant la semaine, vous êtes autorisé(e) à faire un peu de bruit de 8h30 à 12h, et de 14h à 19h. 

Cependant, chaque mairie ayant un pouvoir de police administrative, certains maires décident parfois de compléter cet arrêté préfectoral avec des règles encore plus restrictives. 

Rares sont les dérogations possibles à cet arrêté municipal, à moins d’être une association sportive, culturelle ou professionnelle. 

Il est donc recommandé de bien vous renseigner avant de sortir votre matériel de jardinage et de porter atteinte à autrui.

Si vous êtes en copropriété

Outre les arrêtés préfectoraux et les éventuels arrêtés municipaux, certains règlements de copropriété imposent également des conditions quant à l’entretien des espaces extérieurs. 

Comme pour tout chantier à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un lotissement, dès lors qu’il existe un règlement de copropriété il convient de s’y référer pour vérifier ce que vous avez le droit de faire ou non. Vous êtes susceptibles de causer des gênes et des troubles du voisinage avec une intensité sonore trop élevée.

Là aussi, les copropriétaires peuvent être moins tolérants que certains maires ou préfets lorsqu’il s’agit de l’atteinte à la tranquillité. Et si votre commune autorise l’usage de la tondeuse ou du robot tondeuse le dimanche matin, votre copropriété peut tout de même vous l’interdire ! 

Choisir le bon créneau horaire

tondre pelouse le dimanche

Vous avez consulté le site de votre mairie et vous avez le droit de tondre le dimanche matin à partir de 10h00 ? Vous voilà soulagé(e). Mais savez-vous qu’il existe des heures plus propices que d’autres pour la tonte de votre pelouse ? 

Heureusement, 10h00 c’est l’heure parfaite pour commencer l’entretien de votre jardin. En effet, pour obtenir une tonte optimale pour un résultat visuellement parfait, il est conseillé de ne pas sortir votre tondeuse avant cet horaire. Pour être bien coupée, l’herbe doit être parfaitement sèche. Il faut donc laisser le temps à la rosée matinale de disparaître.

Si vous décidez de tondre l’après-midi durant la semaine ou le samedi, laissez passer les heures les plus chaudes et commencez vers 18h00.

Bien préparer le terrain

Cela peut sembler logique, mais une pelouse débarrassée des choses qui peuvent parfois traîner dehors se tond plus rapidement. Ballons, transats, salon de jardin, maisonnette des enfants… Moins vous aurez d’objets à déplacer ou à ranger, moins vous mettrez de temps à tondre. Vous pouvez d’ailleurs trouver des conseils d’aménagement d’extérieur sur ce blog maison et jardin. Sans oublier le fait que certains jardiniers laissent tourner leur engin le temps de s’affairer à autre chose ! 

Veillez également à respecter la vie de vos voisins. L’un d’eux était de garde la nuit dernière à l’hôpital ? Il appréciera sûrement que vous ne troubliez pas son sommeil réparateur. 

La famille d’à côté, avec qui vous vous entendez bien, a fêté un anniversaire jusque tard dans la nuit et en prenant soin de ne pas vous déranger ? Faites de même en respectant leur grasse matinée. Votre pelouse peut attendre encore une semaine, peut-être ? Ce sont des règles de bon voisinage. 

Il existe des tondeuses plus ou moins bruyantes, mais toutes ont un minimum de niveau sonore qui peut vite en agacer certains. La beauté d’un jardin bien entretenu et d’une pelouse bien tondue nécessite parfois de sacrifier un peu de tranquillité. Mais si vous prenez quelques précautions en respectant le cadre de la réglementation autant que vos voisins, nul doute que tout se passera pour le mieux ! 

Summary
Description
Tondre le dimanche: que dit la réglementation en vigueur ? Cela concerne-t-il les gens qui vivent en copropriétés ? Conseils et ...
Author
Publisher Name
Laetitia