Si vous avez la chance de disposer chez vous d’une véranda, vous savez sans doute qu’il s’agit d’une des pièces de la maison les plus adéquates pour y faire pousser vos plantes. Fraîche, lumineuse, et parfaitement tempérée, la véranda a en effet de multiples atouts pour mettre en valeur vos plantes et participer à leur bonne croissance. Car, là où certaines plantes ne seraient pas capables de survivre, en extérieur ou dans d’autres pièces de la maison, la véranda peut s’imposer comme un espace de prédilection. Alors, plus concrètement, en quoi la véranda est-elle une pièce idéale pour vos plantes? Et quelles sont les plantes que vous pouvez y faire pousser, pour bien profiter de tous leurs bienfaits? C’est ce que nous allons voir dans l’article ci-dessous.
Les bonnes raisons de choisir la véranda pour y faire pousser vos plantes
La véranda, une barrière protectrice pour vos plantes
Entre maison et jardin, la véranda offre des conditions de température particulièrement optimales pour faire pousser vos plantes de la meilleure des façons, et ce toute l’année. La présence des vitrages est idéale, été comme hiver, pour protéger vos plantes des grosses chaleurs estivales et des averses printanières ou automnales. Mais aussi – et surtout – elle préserve vos plantes des grands froids, et notamment du gel hivernal. Parfaitement tempérée, la véranda offre donc des conditions climatiques idéales pour apporter chaleur, en hiver, aux plantes les plus frileuses et fraîcheur, en été, aux plantes les plus fragiles notamment en cas de canicule.
La véranda, une luminosité optimale pour la santé de vos plantes
La lumière naturelle est fondamentale pour la bonne croissance de vos plantes. Avec ses baies vitrées et ses nombreux puits de lumière, la véranda est une source de luminosité inégalable, pour maintenir vos plantes en parfaite santé. Tout au long de l’année, celles-ci pourront en effet profiter de conditions de luminosité optimales pour s’épanouir et fleurir. Il faut savoir que la lumière favorise aussi également une floraison plus longue. Vos plantes seront donc plus vertes et plus belles, plus longtemps.
La véranda, une pièce idéale pour vos plantes…mais aussi pour vous
Petit havre de paix entre la maison et le jardin, la véranda offre un espace complémentaire reposant et agréable pour s’adonner à ses loisirs favoris (sport, lecture, musique, …), tout en profitant de la vue sur le jardin. Or, si vous agrémentez les lieux de vos plantes favorites, cela ne fera qu’embellir votre pièce, et vous faire vous y sentir encore mieux. On le sait, les plantes ont d’innombrables qualités décoratives et esthétiques, en raison de leur forme et de leur constitution. Mais, elles possèdent aussi des vertus chaleureuses et apaisantes, en plus de dégager une odeur naturelle douce et bienvenue. Elles vous aideront donc à mettre en valeur votre véranda de la meilleure des façons.
Les plantes sont aussi idéales pour la véranda
Votre véranda est aussi utile aux plantes que vos plantes à la véranda. En effet, avec la photosynthèse, vos plantes rejettent de l’oxygène et humidifie l’atmosphère. En ce sens, elles jouent un véritable rôle de purificateur d’air, idéal pour tous les espaces de votre maison. En parallèle, la photosynthèse a également des vertus isolantes, qui contribue à réchauffer l’atmosphère d’une pièce. Ainsi, en hiver, lorsque les températures atteignent des froids extrêmes et que même la véranda n’est plus aussi accueillante, vos plantes peuvent donc participer à dégager un peu de chaleur, tout en bloquant le froid. Elles vous invitent donc à passer du temps dans votre véranda, au même titre qu’elles s’y épanouissent.
Quelles sont les plantes idéales à faire pousser dans la véranda?
La véranda offre des avantages non-négligeables pour l’épanouissement de vos plantes. Cela dit, pour les mettre en valeur au mieux, il est important de bien choisir les plantes que vous y exposez. Car chacune d’entre elles nécessite un soin et des attentions particulières, qu’il convient de respecter.
Les plantes tropicales
Particulièrement fragiles et difficiles à entretenir, les plantes tropicales doivent, pour survivre, être maintenues à l’abri du gel. Si votre véranda est pensée pour une utilisation quotidienne, avec des températures comprises entre 17 et 23ºC, elle pourrait être un espace idéal pour y accueillir bananiers, orchidées, frangipaniers, hibiscus, bambous, et autres palmiers. Les couleurs multicolores et les odeurs savoureuses qui se dégagent de ces plantes exotiques ont également tout pour sublimer votre véranda.
Les plantes aromatiques
Pratiques et faciles à faire pousser, les herbes aromatiques sont idéales pour une véranda. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans la création d’un petit potager d’intérieur? Cela vous permettra de toujours avoir, à portée de main, aneth, basilic, ciboulette, persil, thym, ou encore romarin. Les plantes aromatiques apprécieront tout particulièrement la luminosité proposée par les baies vitrées de la véranda.
Les plantes dépolluantes
On l’a vu, les plantes ont cette capacité à détoxifier et purifier l’air de vos espaces intérieurs. Il existe certaines plantes, comme les azalées, les ficus, ou les palmiers bambous, particulièrement connu(e)s et efficaces pour filtrer les agents polluants de l’atmosphère (peintures, produits ménagers, parfum d’ambiance, …). Particulièrement adaptées aux pièces intérieures, ces plantes requièrent beaucoup de luminosité indirecte. N’hésitez donc pas à les disposer dans votre véranda, elles sauront s’y épanouir sans problème.
Les cactus
Les cactus ont la réputation d’être des plantes très résistantes à toutes les conditions climatiques. De plus, elles n’ont besoin que de très peu d’entretien. Si vous manquez de temps, que vous n’avez pas la main verte, et/ou qu’il s’agit de votre résidence secondaire, le cactus est donc la plante idéale pour apporter une touche de verdure, de charme, et d’originalité à votre véranda.