Comment utiliser le filet d’habitation dans sa déco ?

filet habitation
Crédit photo : Corderie Gautier

Vous cherchez des idées ingénieuses pour un intérieur au design unique ? Avez-vous déjà songé à utiliser le filet dans votre décoration intérieure? Pile dans le thème de la décoration naturelle, le filet est un accessoire de décoration qui crée des univers propres dans une pièce. Il permet de faire entrer la lumière, de créer une déco innovante et soignée, et même d’installer une zone de jeu ludique pour les enfants dans certains endroits de la maison.

Comment se servir du filet dans la décoration intérieure pour une déco unique, voici toutes nos idées !

Le filet d’habitation : un nouvel accessoire de décoration ludique et pratique

filet habitation 2
Crédit photo : Corderie Gautier

Encore peu répandu dans nos intérieurs, le filet de déco est en passe de devenir le nouvel accessoire design. 

Comment ce filet inspiré des cordages tressés des catamarans a su s’extirper de son milieu originel pour arriver dans nos maisons modernes ? C’est simple, aujourd’hui, on imagine sa décoration intérieure comme un cadre de vie. Dans son univers personnel, on intègre des ambiances qui nous ressemblent et qui offrent un lieu de vie paisible et parfaitement décoré. Les espaces sont constamment revisités pour être optimisés sans forcément cloisonner. Avec un retour aux essentiels et la flambée de la déco vintage, industrielle, naturelle et bohème, il n’y a rien d’étonnant à voir débarquer le filet dans la décoration intérieure comme les très beaux modèles de la Corderie Gautier par exemple.

Avec plus d’une corde à son arc, il est un accessoire de décoration économique et pratique. En moyenne, un mètre carré de filet coûte environ 40 €. C’est donc bien plus économique d’installer un filet chez soi plutôt qu’une mezzanine ou qu’un garde-corps pour les escaliers. D’autre part, c’est une solution design et parfaitement sécurisée puisque certains filets peuvent supporter jusqu’à 500 kg et même jusqu’à 700kg /m2 chez la Corderie Gautier qui indique des filets certifiés. Vous aurez donc tout le loisir de trouver le filet qu’il vous faut selon le projet à mener !

Comment intégrer le filet à sa décoration d’intérieure ?

Crédit photo : Corderie Gautier
Crédit photo : Corderie Gautier

Vous avez encore du mal à visualiser comment utiliser le filet dans votre déco ? Nous allons vous donner quelques idées ? Toutefois, l’avantage du filet d’habitation, c’est aussi sa grande flexibilité d’usage. Les marques spécialisées dans la création de filets et cordages sur mesure proposent d’ailleurs d’étudier les projets de chacun avec attention. Si ces quelques exemples vous donneront probablement des idées, pensez l’installation en fonction de votre intérieur et de vos besoins !

Le filet en hamac pour un espace zen et cocooning

L’autre tendance déco du moment, c’est bien évidemment la décoration zen. On crée désormais des espaces intérieurs cocooning et chaleureux dans lesquels on aime se sentir en vacances. Beaucoup d’éléments décoratifs se rapportent à la nature et à l’évasion pour mener à la quiétude des lieux. Et quoi de plus reposant qu’un hamac installé dans une véranda ou dans une pièce à vivre ? Non seulement, c’est très original en guise de déco, mais en plus c’est pratique. Un espace nouveau pour bouquiner ou siester !

Un filet en guise de garde-corps

filet habitation
Crédit photo : Corderie Gautier

Pour laisser passer la lumière et teinter votre intérieur d’une touche naturelle, le filet est un moyen parfait de sécuriser un escalier ou une mezzanine. Design accolé à du bois ou des teintes fraîches et naturelles, il apportera sa touche maritime dans votre intérieur. Il sert de garde-corps pour décorer un espace mezzanine, ce qui permet de ne pas cloisonner. Et cerise sur le gâteau, il est résistant, durable et bien moins coûteux qu’un garde corps classique ! Les pièces à hauteur de plafond élevée pourront très facilement l’imaginer.

Le filet mezzanine

filet habitation mezzanine
Crédit photo : Corderie Gautier

C’est la touche déco insolite et amusante qui plaît aux petits et aux grands, mettre un filet en guise de mezzanine. Pour créer un espace de jeu pour les plus jeunes ou pour combler un espace sans perdre en luminosité, c’est l’option déco parfaite pour aménager un lieu de vie supplémentaire sans s’encombrer.  Avec quelques coussins colorés, votre filet mezzanine deviendra vite l’endroit cocooning de la maison dans lequel on a envie d’aller s’installer.

Le filet pour séparer un espace de vie

Vous souhaitez optimiser l’agencement d’une pièce pour séparer un bureau d’une pièce de vie ou pour coupe en deux un studio avec d’un côté la chambre et le reste du salon ? Le filet est une option à explorer ! Il crée une ouverture qui délimite les espaces de manière originale.

Vous l’aurez compris, le filet d’habitation est souvent utilisé pour remplacer une mezzanine. Mais il est aussi recherché pour créer un claustra intérieur original et épuré. Il peut s’imaginer dans plusieurs pièces de vie, de la chambre à coucher, au salon à la salle de bain. Une chose est sûre, si vous avez des enfants, ils devraient l’adorer !