Quel type de serre de jardin choisir ?

serre de jardin

De plus en plus de personnes se lancent dans la culture de leurs propres fruits et légumes. En effet, les espaces extérieurs des habitations sont de plus en plus exploités pour permettre de subvenir au maximum à ses besoins, en totale autonomie.

Certains fruits et légumes ont besoin d’être soigneusement cultivés pour être parfaitement comestibles. En effet, les conditions climatiques sont parfois mal adaptées à certaines cultures. Pour contrer ces problèmes et permettre aux particuliers de cultiver eux-mêmes leurs propres produits, il est nécessaire d’installer une serre de jardin.

Il existe une multitude de serres dans différents matériaux, qui présentent des caractéristiques propres à chacune. Nous allons voir quelles sont les serres disponibles sur le marché pour le particulier et leurs caractéristiques. Vous pourrez faire le meilleur choix pour votre projet.

La serre de jardin en verre

serre de jardin en verre

La serre en verre est une solution optimale pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’esthétisme de ce genre d’installation est souvent mis en avant. En effet, l’installation d’une structure en verre dans un jardin apporte directement du charme à votre espace. Vous pourrez voir les plantations depuis l’extérieur de la serre, pour un spectacle visuel vraiment intéressant. De plus, les structures en verre sont très solides et très résistantes, leur longévité et leur fiabilité est fréquemment mise en avant.

L’autre point positif de ce type d’installation, c’est sa capacité à filtrer les rayons ultraviolets. En effet, ce type d’installation permet de laisser passer près de 90 % de la lumière naturelle, tout en contrant les effets nocifs des UV. Cette lumière naturelle qui pénètre dans l’intérieur de la serre vous assure de travailler convenablement, directement depuis l’intérieur de la serre, sans ajout de lumière artificielle.

Les installations en verre offrent aussi une condensation particulière qui s’adapte parfaitement à certaines cultures. En effet, l’eau va couler le long des parois plutôt que de tomber directement sur le sol. Il faut savoir que l’eau condensée peut être responsable de plusieurs maladies susceptibles de compromettre votre installation.

À noter cependant que les verres doivent être équipés de verres trempés pour une solidité impeccable. De plus, c’est un matériau lourd qui nécessite des fondations solides. Le prix d’installation est donc assez élevé. Enfin, évitez de la placer sous un arbre, un toit, ou un endroit où les chutes de neige ou de grêle sont trop fréquentes.

La serre de jardin en acier galvanisé

serre de jardin en acier galvanisé

 

L’acier est particulièrement apprécié pour ses propriétés résistantes et sa souplesse. En effet, il est assez simple de former des arceaux pour composer la serre, mais le résultat final sera très robuste. La facilité à travailler ce matériau permet de personnaliser les serres et les adapter à tous types d’extérieurs.

Si vous souhaitez monter une grande serre, supérieure à 20 m², il est conseillé d’opter pour l’acier galvanisé. Les caractéristiques de l’acier assurent la protection des cultures contre les maladies liées à l’eau, ou encore l’humidité. Encore mieux, ce matériau retient la chaleur et permet de créer un microclimat parfaitement adapté à vos plantations. C’est d’ailleurs l’une des serres exploitables sur la plus grande partie de l’année.

L’acier résiste correctement aux intempéries, mais vous devez courber assez la structure pour permettre une bonne évacuation de l’eau. Enfin, on opte pour de l’acier galvanisé, traité contre la rouille, pour éviter la dégradation trop rapide de la structure. Cependant, une serre en acier galvanisé de qualité et bien traité est susceptible de résister durant très longtemps. Il faut absolument traiter rapidement la moindre apparition de rouille sur la serre.

La serre de jardin en Polycarbonate

serre de jardin en Polycarbonate

C’est la solution polyvalente et ultra résistante vers laquelle se tournent beaucoup de consommateurs. En effet, le polycarbonate est une matière résistante et très malléable. Elle existe d’ailleurs en transparent, pour laisser passer la lumière naturelle, comme le fait le verre. Une serre en polycarbonate présente ainsi de nombreux avantages pour le particulier qui souhaite s’investir dans la culture de ses fruits et légumes.

C’est une matière assez lourde qui vous demandera une bonne structure, au même titre que le verre. Toutefois, sa résistance et sa longévité sont souvent comparées à celles du verre. C’est aussi ce qui explique le prix élevé pour ce genre d’installation. L’autre avantage notoire par rapport aux verres est sa capacité à résister au choc. Si vous habitez dans une région où les conditions climatiques sont capricieuses, ce type d’installation est particulièrement adapté.

Comme pour le verre et à la différence du PVC, l’eau condensée coule le long du polycarbonate et protège parfaitement toutes vos cultures contre les maladies. C’est incontestablement la solution pratique très à la mode ces derniers temps. Son prix élevé s’amortit facilement grâce à sa longue durée de vie et sa facilité d’entretien. Vous pouvez espérer garder votre serre en polycarbonate pendant une bonne dizaine d’années.

Les serres en PVC

Il existe aussi des serres en PVC très accessibles financièrement, mais qui présentent des caractéristiques mal adaptées à la culture des fruits et des légumes. C’est une solution courte durée qui peut s’adapter à une saison ou deux. Cependant, si vous souhaitez cultiver sur une longue période, il est fortement conseillé d’investir davantage dans l’un des modèles cités ci-dessus.

Article précédentTroène du Japon : entretien, arrosage, exposition
Article suivantJardin à l’anglaise : aménagements, plantes et fleurs…