Quel type d’abri de jardin pour quels avantages ?

abri de jardin

A priori, un abri de jardin permet de gagner de l’espace et de limiter les encombrements dus à l’accumulation de divers outils et autres objets. Mis à part son côté pratique, ce petit cabanon aide également à rehausser le style de votre espace vert et peut servir de coin de détente. Pour que cette remise remplisse parfaitement son rôle, vous devez néanmoins choisir ses matériaux de construction avec un soin particulier.

Les divers types d’abri de jardin disponibles

Un abri de jardin est une construction destinée à durer sur le long terme. Il est alors important de choisir précautionneusement le type de cabanon que vous allez mettre en place. Pour prendre la bonne décision, vous devez considérer certains critères bien précis, à l’exemple du style de décoration de votre jardin (plantes, arbres, meubles, etc.) ainsi que de l’utilisation de l’abri en question.

Par ailleurs, vous devez déterminer l’avantage de chaque type de cabanon susceptible de vous convenir. Vous avez notamment le choix entre :

  • un abri de jardin en PVC ou en résine
  • un petit cabanon en bois
  • une construction en métal
  • un abri de jardin en verre

Un abri de jardin en PVC ou en résine

abri de jardin en PVC

Une construction en PVC ou en résine constitue un excellent choix si vous avez besoin d’espace pour stocker des outils de jardin, de piscine ou des jouets tout au long de l’année. Robuste et parfaitement étanche, elle supporte bien le changement de température ainsi que les intempéries. Contrairement aux abris faits avec d’autres matériaux, elle ne risque pas de se rouiller ou de pourrir au fil du temps et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Pour préserver son bel aspect au fil du temps et des saisons, vous devez la nettoyer de temps en temps.

Outre sa grande résistance et sa durabilité, un abri de jardin en résine ou en PVC convient à n’importe quel style. En effet, ce type de cabanon se décline sous divers types de texture et de coloris. Ces matériaux peuvent afficher un bel aspect semblable au métal au bois. Il s’agit alors d’un bon choix en matière de décoration.

Une construction en PVC ou en résine est facile à monter étant donné qu’elle est particulièrement légère. Elle est également disponible à un prix abordable.

Un petit cabanon en bois

abri de jardin en bois

Que vous souhaitez stocker divers outils ou objets, créer un espace de détente ou même un petit atelier, l’abri en bois est parfaitement adapté. Le bois est notamment réputé pour être un excellent isolant thermique et phonique. Il se distingue également par sa robustesse et est souvent utilisé comme matériaux pour les abris de jardin.

En termes d’esthétisme, l’abri de jardin en bois est particulièrement apprécié pour son côté naturel. Il donne un certain cachet à votre espace vert. De plus, vous avez le choix entre plusieurs types d’essence, dont : l’épicé, le bois douglas, le pin, le mélèze, le chêne, le bouleau, etc.

Opter pour un petit cabanon en bois vous offre la possibilité de choisir entre plusieurs styles, le bois étant un matériau parfaitement modulable. Le prix de ce genre de construction varie en fonction de l’essence sélectionnée.

Une construction en métal

abri de jardin en métal

Si vous cherchez à aménager un nouvel espace de stockage pour divers outils, matériels et jouets, un abri de jardin en métal peut parfaitement faire l’affaire. Ce type de construction se distingue tout particulièrement par sa robustesse. Vous avez la possibilité de choisir une structure en acier galvanisé qui est plus résistante aux intempéries. Vous n’avez donc pas à craindre la rouille ainsi que la corrosion.

Côté esthétique, l’abri de jardin en métal n’a rien à envier à un cabanon en bois ou en PVC. En effet, le matériau utilisé étant facile à façonner. L’abri peut alors arborer divers aspects stylés et fantaisistes. En fonction de votre préférence ou de la tonalité des meubles de votre espace vert, vous pouvez également choisir entre plusieurs coloris.

Très abordable malgré ses multiples avantages, abri de jardin en métal peut coûter moins cher qu’un petit cabanon en bois. N’oubliez pas que l’installation de votre abri peut demander une autorisation d’urbanisme, il est important de vous renseignez afin de réaliser son installation dans les règles en vigueur.

Un abri de jardin en verre

abri de jardin en verre

Si l’abri en verre ne constitue pas un espace de rangement très pratique, elle permet cependant d’entreposer divers outils de jardin. Cette construction est généralement utilisée comme une serre. Néanmoins, ce petit cabanon est aussi apprécié comme espace de détente. Il donne la possibilité de profiter de la vue de son jardin en toute saison, à l’abri des intempéries.

Actuellement, il existe des cabanons en verre ultra-résistant qui ne se brisent pas tout en offrant un excellent isolant thermique. Côté esthétique, ce type d’abri affiche un style très élégant et se fond facilement dans un décor naturel. Par ailleurs, il peut aussi être combiné à d’autres matériaux comme le bois, le PVC, la résine ou encore le métal.

Article précédentNettoyer sa terrasse en bois : conseils et précautions
Article suivant5 précautions avant de tondre le dimanche