Tout savoir pour bien prendre soin de son avocatier

avocatier

L’avocatier est un arbre fruitier exotique qui a une rusticité de -7 °C. Avez-vous un avocatier dans une plantation ou dans votre domicile ? Souhaitez-vous avoir à votre disposition des astuces inédites pouvant vous permettre de bien l’entretenir afin de récolter un maximum d’avocats beaux et doux ? Ne vous en faites pas pour ça. Découvrez dans ce billet tout ce que vous devez savoir pour bien prendre soin de votre avocatier.

Assurez-vous de l’exposition de votre arbre fruitier

L’avocatier est un arbre fruitier qui a nécessairement besoin de la chaleur et de la lumière pour bien fleurir. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que votre avocatier soit exposé à la lumière naturelle. Vous devez l’installer aussi dans une zone bien chaude. Faites tout de même attention à ne pas exposer votre avocatier sous une lumière trop intense, car cela peut occasionner un choc thermique et perturber sa croissance.

Apprenez à bien arroser votre arbre fruitier

avocatier
L’eau est une ressource naturelle qui est très importante pour le développement d’une plante. Alors, pour bien prendre soin de votre avocatier, vous devez savoir comment bien l’arroser. Vous devez faire très attention pour ne pas abuser de l’eau, car cela peut facilement entraîner le jaunissement des feuilles de l’avocatier. Ces dernières bruniront également s’ils ne reçoivent pas une quantité d’eau suffisante. En plus, vous devez vous assurer aussi que la terre de votre arbre fruitier est bien humide. Cela favorisera sa croissance.

Servez-vous de l’engrais pour l’accroissement de votre avocatier

Outre le fait d’utiliser l’eau pour entretenir votre avocatier, vous ne devez pas négliger les engrais (substances minérales ou organiques) naturels. Vous pouvez utiliser l’engrais végétal liquide à base d’algues ou l’engrais liquide biologique et végétarien à base d’herbe pour assurer la croissance de votre plante. Ces engrais vous permettront de fournir à votre avocatier des éléments nutritifs qui participeront à leur croissance et à leur bonne qualité. Grâce aux engrais naturels, vous aurez un meilleur rendement de votre culture.

Taillez régulièrement votre arbre fruitier et rempotez-le

Lorsque votre avocatier est mis dans un pot et atteint une hauteur de 30 cm, vous pouvez commencer à pincer régulièrement sa tête. C’est une excellente manière de stopper le développement vertical de votre plante tout en lui donnant un peu plus de volume. Pour le faire, vous aurez besoin d’un sécateur et des ciseaux de taille.

En plus, compte tenu de la fragilité des racines de votre avocatier, vous devez vous assurer de rempoter votre plante tous les 2 voire 3 ans précisément au cours des premières années. Pour bien effectuer le rempotage de votre plante, vous aurez besoin de graviers et de billes d’argiles biologiques. Cela leur permettra de continuer à se développer normalement.

Soignez votre avocatier en cas de maladies

Les avocatiers sont généralement très sensibles à certains champignons dont le phytophthora cinnamomi qui nécessite un traitement fongicide et l’Anthracnose qui doit être traitée avec des prêles, du purin ou d’ortie. Vous devez donc être très vigilants afin de vite détecter les différents parasites qui peuvent tenter de détruire vos plants. En effet, lorsque vous apercevez des araignées rouges sur votre avocatier par exemple, vous pouvez nettoyer la plante en vous servant tout simplement d’une grande quantité d’eau.

Article précédentQuel anti-fourmi naturel ? 
Article suivantFumier de cheval au jardin : utilisations, avantages, conseils