Tailler les rosiers : quand et comment le faire

Tailler les rosiers

Quand et comment tailler les roses ? Habituellement, pour les roses, on parle de deux ou trois tailles : une taille d’hiver et une taille d’été, plus une éventuelle taille d’automne. La taille hivernale des rosiers a normalement lieu à la fin de l’hiver, lorsque la plante est au repos et avant que de nouveaux bourgeons ne se développent.

C’est pourquoi février est le mois idéal pour la taille principale des rosiers. Nous sommes au bon moment pour prendre soin des roses de notre jardin afin qu’elles fleurissent à leur meilleur au printemps prochain et qu’elles enrichissent de couleurs l’endroit où nous vivons.

Voici en détail quand et comment réaliser chacune des tailles du rosier.

Quand tailler les rosiers ?

Votre rosier est-il très jeune ? Veuillez noter qu’il est généralement conseillé de ne pas tailler les roses pendant les deux premières années. De cette façon, les plantes peuvent se développer et s’épaissir.

Pour des rosiers resplendissants, trois tailles annuelles s’imposent :

  • La taille d’hiver vous permet d’enlever les branches sèches et endommagées par le froid,
  • la taille d’été enlève les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles roses,
  • la taille d’automne vous enlevez les roses séchées et les feuilles mortes.

La taille des roses en automne et en hiver

En ce qui concerne la taille des roses lorsque les plantes sont au repos, on parle de taille d’automne ou d’hiver. Cela se fait lorsque les plantes ont terminé leur cycle de floraison. En automne, on enlève les feuilles mortes et les fleurs fanées. En hiver, les branches sèches qui souffrent sont taillées avec des coupes nettes faites juste au-dessus du bourgeon.

Taille d’été des roses

Ceux qui le souhaitent peuvent effectuer une seconde taille des roses en cours d’année. C’est la taille d’été, qui a lieu lorsque les plantes sont encore en fleurs. L’objectif est d’éliminer les roses fanées et de donner à la plante la possibilité de nous ravir avec une nouvelle floraison.

En effet, la taille estivale des roses sert précisément à éliminer les fleurs séchées et fanées et à faciliter les nouvelles floraisons. La taille d’été des fleurs fanées n’est pas obligatoire et est recommandée en particulier pour les rosiers et les roses à grandes fleurs.

Comment tailler les rosiers

La taille proprement dite des roses a lieu en hiver. Les méthodes de taille peuvent varier en fonction de la variété de roses dont nous devons nous occuper. Dans tous les cas, les différents rosiers ont en commun la nécessité d’éliminer les branches sèches et fanées, ou qui créent un désordre et un encombrement excessif dans la plante.

Une taille propre et réfléchie est une des clefs pour éviter bon nombre de maladies du rosiers.

En automne, l’intervention concerne principalement l’enlèvement des feuilles séchées et tombées, ainsi que des fleurs fanées restantes, tandis qu’à la fin de l’hiver, nous nous occupons généralement des branches sèches qui ont subi le froid.

schéma taille des rosiers en hiver ou automne
schéma taille des rosiers en hiver ou automne

De cette façon, la circulation de l’air et de la lumière entre les branches des rosiers est encouragée, même dans la partie intérieure. La taille est effectuée au-dessus du bourgeon sain présent dans la branche sélectionnée. La coupe doit être oblique et dans la direction opposée au bourgeon.

Tailler les rosiers à la fin de l’hiver

Voici une vidéo utile qui vous permet de mieux comprendre comment procéder à la taille des rosiers à la fin de l’hiver, afin de favoriser la naissance de nouvelles branches et de fleurs printanières.

Ce type d’élagage permet d’enlever les branches endommagées de l’hiver des rosiers arbustes. Vous devrez examiner votre rosier pour enlever les branches compromises par le froid. Il serait bon de raccourcir chaque branche en essayant de ne garder que 2 ou 3 bourgeons. Essayez de tailler au-dessus des bourgeons orientés vers l’extérieur de l’arbuste.

Par contre, si les rosiers grimpent, les branches resteront plus longtemps. Pour des branches saines et robustes, vous garderez 5 ou 6 bourgeons, mais vous enlèverez quand même les parties endommagées des branches. Pour favoriser le développement des rosiers grimpants, un treillis doit être utilisé pour soutenir les branches. En automne, à la fin de la floraison du printemps et de l’été, des mesures sont prises pour éliminer toutes les fleurs fanées, les feuilles sèches et les branches trop longues.

Taille des roses fanées en été

Les nouveaux rosiers ne fleurissent que sur les nouvelles branches, c’est pourquoi il est important de les tailler intelligemment aux moments les plus appropriés de l’année.

A la fin de l’été, vous pourrez tailler vos roses jusqu’à la fin de l’année. Vous devrez enlever les branches portant des fleurs fanées pour favoriser le développement de nouvelles fleurs. Si les branches ont beaucoup poussé au printemps et en été, vous pouvez les raccourcir avec des ciseaux tranchants. La cicatrice de découpe, si elle est très large, peut être recouverte de mastic de taille.

Voici une vidéo qui vous aidera à mieux comprendre comment tailler les roses en été :

Quel matériel pour tailler un rosier?

  • Bons gants : Le style gantelet est recommandé pour une protection supplémentaire de l’avant-bras.
  • Sécateur : Les lames de dérivation se chevauchent et font une coupe nette, les lames d’enclume se rencontrent et peuvent écraser ou endommager les cannes.
  • Manches longues et épaisses: Des vêtements appropriés éviteront de se faire piquer par les épines.
Marc
Depuis plus de 15 ans, je mets ma passion et mon savoir-faire au service des jardins. En tant que paysagiste, mon objectif est de créer des espaces extérieurs qui racontent une histoire, qui reflètent la personnalité de ceux qui les habitent et qui invitent à la détente.Mais ce qui me fait vibrer par-dessus tout, c’est le potager. Pour moi, cultiver des légumes, des herbes aromatiques et des variétés anciennes, c’est bien plus qu’une activité : c’est une véritable philosophie de vie. J’aime transmettre mes astuces pour que chacun puisse profiter des joies d’un potager, qu’il soit grand ou petit.À travers mon métier, je cherche à reconnecter les gens à la nature, à leur montrer qu’un jardin – et surtout un potager – est un espace vivant, généreux et plein de promesses.