Tout savoir sur la culture et la taille du pittosporum ?

Tout savoir sur la culture et la taille du pittosporum

Vous cherchez un bel arbuste ornemental pour votre jardin ou votre terrasse ? Avez-vous déjà songé au pittosporum, cet arbre élégant au port compact et arrondi ? Avec une magnifique floraison, il orne les jardins, terrasses et balcon et parfume l’extérieur. Son entretien est facile pour peu que vous suiviez quelques règles de base.

Cultiver un pittosporum en terre ou en pot : voici les étapes à suivre.

Qu’est-ce qu’un pittosporum ?

pittosporum

Le pittosporum est un arbuste au feuillage persistant qui offre une très belle floraison au printemps. Il appartient à la famille des Pittosporacées et peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut dans certaines régions. Aussi connue sous le nom d’arbre des Hottentots, c’est un arbuste originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

Très apprécié des jardiniers, le pittosporum orne les jardins en haie, en massif ou en isolé,  ou les balcons et terrasses en pots. Ses belles feuilles vertes foncées et ses fleurs blanches offrent une délicate odeur parfumée qui se rapproche de l’oranger ou de la vanille. La floraison arrive dès le mois d’avril pour plusieurs semaines au cours du printemps.

Les variétés de pittosporum les plus connues sont le pittosporum tenuifolium et le pittosporum tobira avec son port arrondi, un très bel arbuste d’ornement.

Plantation du pittosporum

À quelle période le planter ?

On plante le pittosporum au printemps pour les plants en conteneur ou en automne pour les plants achetés en racines nues.

Où le planter ?

Le climat idéal pour cultiver un pittosporum en pleine terre est un climat doux, proche du littoral. Certaines espèces peuvent supporter jusqu’à moins 4 ou 12 degrés.  Le sol doit être bien drainé à l’abri des grands vents. Une zone à la fois à la mi-ombre et ensoleillée serait judicieuse pour favoriser une bonne croissance.

En revanche, dans les régions plus fraiches, il est possible de planter votre pittosporum en pot. Cela permettra de le rentrer lorsqu’il sera nécessaire d’éviter les périodes de gel et de protéger votre plante du froid.

Comment planter le pittosporum ?

Pour une plantation en terre

  • Le substrat doit être soigneusement préparé avec un mélange de terre du jardin et de terreau pour favoriser l’enracinement de la plante.
  • Il faut également s’assurer que le sol soit bien drainé à l’endroit où vous planterez votre arbuste car ce dernier n’aime pas du tout l’eau stagnante.
  • Plantez votre arbre et arrosez régulièrement durant toute la première année qui suit la plantation.
  • Attention, si vous avez choisi de planter votre pittosporum en haie, veillez à bien respecter un espacement d’1 mètre entre chaque plant pour qu’ils aient suffisamment de placer pour se développer.

Vous souhaitez l’associer à d’autres arbustes pour un bel ensemble ornemental dans votre jardin ? Mettez-le à côté d’hortensias ou de boules de buis. Il peut aussi être associé à la lavande, s’il est dans un jardin de graviers.

Pour une plantation en pot 

pittosporum

  • Choisissez un pot assez large et profond, percé dans le fond ;
  • Ajoutez quelque billes d’argiles ou du gravier au fond du pot ;
  • Mettez du terreau spécial pour arbustes ;
  • Plantez votre arbuste et recouvrez de terreau ;
  • Arrosez copieusement et régulièrement dès lors que le substrat est de nouveau sec en surface.

L’entretien du pittosporum

Lorsqu’il est bien installé, votre arbuste ne demande que très peu de soins et d’entretien au quotidien.

L’arrosage

Pour favoriser la reprise, arrosez régulièrement les premiers mois après la plantation pour votre arbuste en terre. En période de fortes chaleurs ou de sécheresse, veillez à bien l’arroser. Ensuite, un arrosage par semaine durant l’été lui suffit, sauf en cas de sécheresse où l’arrosage peut être plus abondant.

Pour les pittosporums en pot, un ou deux arrosages par semaine sont nécessaires du mois d’avril au moins d’aout. En hiver, un ou deux arrosages par mois suffisent.

L’engrais

pittosporum

Au début du printemps, apportez un peu d’engrais pour arbustes à votre pittosporum. Faites-lui également un apport de compost durant l’automne ou à la fin de l’hiver.

Pour ceux en pots, apportez de l’engrais liquide une fois par mois dès l’arrivée du printemps, et ce, jusqu’à la fin aout.
Un rempotage est nécessaire tous les trois ans pour les arbustes en pot.

En hiver

Pour protéger votre arbuste des grands froids, paillez-le en hiver. Un bon paillage au niveau du pied protégerez sensiblement les racines du gel. Un voile d’hivernage est également conseillé pour protéger le feuillage.

Les pittosporums en pots, eux, devront être rentrés à l’intérieur en hiver pour éviter le gel. Une véranda non chauffée est idéale, car elle apportera de la lumière tout en évitant les gelées à votre arbuste.

Comment tailler un pittosporum ?

Pour aider à fleurir votre plante, il est nécessaire de la tailler. Mais attention, il est important de savoir quand tailler le pittosporum pour ne pas faire d’erreur qui affaiblirait votre plante ou pire réduirait considérablement la chance d’avoir une nouvelle floraison.

C’est en été, après que le mois de juin soit passé et que les fleurs aient fanées, qu’il est préférable d’effectuer votre taille. Une taille de printemps détruira les jeunes boutons de l’année précédente, même chose pour la taille en fin d’hiver.

La taille permet de donner la forme souhaitée à votre arbuste ou de conserver son joli port compact. Pour la réussir, il est nécessaire de tailler l’extrémité des rameaux et de retirer les branches mortes.

Comment bouturer le pittosporum ?

Vous souhaitez bouturer votre arbuste pour profiter de sa belle floraison dans votre jardin ou sur vos terrasses ? Le bouturage se fait courant juillet août. Voici comment procéder :

  • Prélevez une bouture d’une quinzaine de centimètres en supprimant les feuilles à la base ;
  • Positionnez votre bouture dans un pot rempli de terreau de bouturage ;
  • Humidifiez le terreau et couvrez votre bouture avec une bouteille d’eau coupée en deux ou sous un sac plastique ;
  • Dès lors que de nouvelles feuilles apparaissent, repiquez vos boutures dans de petits godets individuels ;
  • Gardez vos godets au frais à l’abri du gel, dans une pièce dont les températures oscillent entre 5 et 10 degrés.
  • À l’automne suivant, replantez vos boutures dans vos pots ou en pleine terre ;

Les maladies et les nuisibles du pittosporum

Bien qu’il soit très résistant aux attaques, champignons et nuisibles, votre arbuste peut être sujet aux invasions de cochenilles. Dans ce cas, et même en prévention, pulvérisez-lui un mélange de savon noir et d’huile végétale sur les feuilles pour le traiter.

Summary
Article Name
Tout savoir sur la culture et la taille du pittosporum ?
Description
Comment cultiver un arbuste pittosporum dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Conditions idéales d'exposition, taille, arrosage, ....
Author
Publisher Name
Laetitia