6 astuces pour supprimer les ronces naturellement

6 astuces pour supprimer les ronces naturellement

Un terrain non entretenu et les ronces apparaissent rapidement. Elles envahissent le secteur pour devenir rapidement difficile à éradiquer. Si sur les routes et les terrains laissés à l’abandon elles se montrent utiles pour protéger certaines espèces, elles ne sont guères appréciées dans les jardins particuliers.

Pour supprimer les ronces, il existe des moyens naturels. Mais attention, quelques règles de sécurité s’imposent pour ne pas se blesser. Voici 6 manières d’éradiquer les ronces naturellement pour retrouver un beau jardin.

Qu’est-ce que les ronces?

supprimer les ronces naturellement

Les ronces sont des plantes épineuses connues pour envahir les terrains laissés à l’abandon. On en trouve beaucoup en forêt mais elles prospèrent également dans les jardins non entretenus. Couramment appelés ronces, elles sont aussi dénommées ronces des bois ou rubus. Leur développement est très dense et peut monter très haut et s’étaler sur plusieurs mètres. Dans les jardins, les ronces s’installent près des haies.

Les bienfaits des ronces sur l’écosystème

Si la plupart des jardiniers souhaitent retirer les ronces, elles ont pourtant un impact positif sur l’environnement.

Tout d’abord, elles nourrissent certaines espèces et variétés comme les chenilles, les papillons etc.. Elles sont aussi des foyers appréciés par les pucerons, les araignées rouges et d’autres espèces d’insectes qui se réfugient dans leurs grandes tiges.

Et comme ce sont des plantes fruitières, les abeilles et les bourdons viennent s’y nourrir à l’arrivée du printemps.

A quel moment faut-il supprimer les ronces?

Si vous pouvez agir toute l’année pour retirer les ronces, certaines périodes du calendrier sont toutefois plus propices pour effectuer l’opération.

  • Pour un roncier massif, on agira de préférence fin juin.
  • En revanche, pour traiter des ronces dispersées, on préfèrera s’en occuper courant avril alors que les jeunes pousses commencent à sortir.

A savoir avant de commencer

  • La première chose à faire pour éliminer les ronces, est de se munir de gants pour éviter les risques de blessures ou de coupures.
  • Vous aurez également besoin d’un coupe-souche
  • Pour les supprimer définitivement et éviter qu’elles ne se reproduisent, il va falloir les couper à ras du sol.
  • Pensez également à débroussailler le terrain le plus régulièrement possible afin d’éviter qu’elles ne se développent.

Désherber naturellement les ronces : 6 astuces

supprimer les ronces naturellement

Avant d’appliquer un herbicide toxique pour l’environnement, mieux vaut tenter d’utiliser des solutions naturelles pour éliminer vos ronces. En général, ces solutions fonctionnent très bien, pour peu que vous vous y preniez rapidement. Vous pourrez ensuite continuer de planter fleurs et arbustes sur votre sol sans endommager ce dernier avec des produits chimiques.

Les retirer manuellement

Pour retirer des ronces à la main, il faudra s’équiper de gants de protection et d’un sécateur parfaitement aiguisé pour venir à bout des lianes solides.

C’est à la souche qu’il faut les couper pour éviter qu’elles continuent à se développer.

  • Commencez par couper les pousses au ras du sol.
  • Puis retirez les ronces du terrain.
  • Dès l’apparition de nouvelles pousses, réitérez l’opération.

Vous pouvez tenter d’extraire les racines à la main mais la solidité des lianes rend ce geste très fatiguant et cela demande beaucoup de forces. Pour aller plus rapidement, n’hésitez pas à investir dans un extracteur de racines. Après avoir préalablement retourner la terre, vous pourrez utiliser l’extracteur pour retirer les racines très facilement.

Supprimer les ronces avec des infusions d’ortie

L’ortie est une plante désherbante naturelle. En purin d’ortie ou en infusion d’ortie, elle se montrera très efficace pour retirer les ronces.

  • Commencez par disposer 1 kilo d’orties dans un récipient qui n’est pas en métal.
  • Ajoutez 20 litres d’eau et laissez macérer pendant une quinzaine de jours.
  • Mélangez chaque jour votre préparation.
  • Au bout des deux semaines, transférez votre préparation en retirant bien tous les résidus d’ortie (utilisez un chinois).
  • Votre désherbant naturel de ronces est prêt, vous n’avez plus qu’à le vaporiser sur vos ronces au niveau des souches.

De la même manière, le purin d’ortie est très efficace. Toutefois, préparez-vous à son odeur nauséabonde incommodante!

Le purin d’angélique

Cette plante largement utilisée dans le domaine de la phytothérapie est aussi utilisée dans les jardins pour son action désherbante.

  • Préparez un mélange composé de 5 litres d’eau auquel vous ajouterez 500 g de fleurs angélique.
  • Laissez macérer une quinzaine de jours et mélangez régulièrement.
  • Filtrez votre préparation pour en retirer le purin.
  • Vaporisez votre mélange au niveau des souches de vos ronces.
  • Vous pourrez ensuite retirer vos racines de ronces très facilement.

Le bicarbonate de soude

L’eau de cuisson des pommes de terre

L’eau de cuisson des pommes de terre est une astuce de grand-mère utilisée depuis des générations. Pour retirer les mauvaises herbes des allées ou pour éliminer des ronces, elle agit comme un puissant désherbant naturel.

Le sel

Il y a plusieurs manières d’utiliser le sel pour lutter contre les ronces :

  • Vous pouvez tout d’abord bien couper vos racines au ras du sol, avant d’appliquer un peu de sel aux pieds des souches. Vous pourrez ensuite les retirer manuellement bien plus facilement.
  • Seconde manière de procéder pour éviter que les ronces ne réapparaissent, préparez une boutique en plastique semi-coupée, dans laquelle vous disposerez de l’eau bouillante et du sel. Déposez-la sur le sol. Mettez une tige de ronces dans la bouteille et laissez tel quel pendant plusieurs mois. Les ronces ne repousseront plus.

Prévenir les ronces grâce au paillage organique

supprimer les ronces naturellement

A l’avenir, si vous voulez éviter d’avoir des ronces dans vos jardins, paillez votre sol!

Recouvrez-le d’écorces de bois, de tontes de gazon récupérés après un passage de tondeuse ou encore de copeaux de bois..

Grâce au paillage organique, vous stopperez la propagation des ronces et leur développement. Cette opération s’effectue après avoir désherber le terrain des racines de ronces.

Non seulement, vous n’aurez plus de ronces mais vous maintiendrez une bonne humidité pour votre sol!

 

Summary
Article Name
6 astuces pour supprimer les ronces naturellement
Description
Comment éradiquer les ronces de manière naturelle? Sel, bicarbonate de soude, purins, six méthodes naturelles pour supprimer les ronces...
Author
Publisher Name
Laetitia