Quels sont les avantages d’une serre de jardin en polycarbonate ?

serre en polycarbonate avantages par rapport au verre

Outre son charme indéniable dans votre espace extérieur, la serre de jardin est particulièrement pratique pour les jardiniers afin d’optimiser leur production potagère. Elle est majoritairement construite en verre, mais un matériau semble très intéressant : il s’agit du polycarbonate.

Quels sont les avantages d’une serre de jardin en polycarbonate ?

Le Polycarbonate : ses caractéristiques ?

Le polycarbonate est une matière plastique qui possède différentes caractéristiques intéressante dans le cadre de la construction d’une serre de jardin. En effet, il est particulièrement résistant aux chocs et possède une grande rigidité (il est également utilisé pour des casques de moto ou des boucliers de la police). De plus, une fois la structure en place, il y a peu de chance que le matériau se déforme au cours du temps. Sa résistance thermique est également élevée puisqu’il résiste à des températures allant de -100 à 120°C.

Le matériau est non toxique, agréé alimentaire, et possède de bonnes propriétés optiques. Il laisse passer 90% de la lumière. Enfin, il absorbe la chaleur.

serre en polycarbonate avantages par rapport au verre

Pourquoi avoir une serre dans son jardin ?

Il peut être utile d’avoir une serre dans son jardin lorsqu’on fait pousser nos propres légumes et que l’on souhaite éviter les effets indésirables du changements climatique. La serre va permettre de prolonger la durée de culture et de bénéficier de produits de qualité. Faire pousser ses propres légumes a un avantage non négligeable pour notre portemonnaie, et permet de réaliser de belles économies en ce qui concerne le budget fruits et légumes.

La serre peut aussi vous permettre d’effectuer une rotation de cultures, vous pouvez ainsi contrôler au mieux les conditions de pousse. Il n’y a pas de limite aux plantes que vous pouvez mettre dans une serre, et ce quelque soit la saison. Faire pousser des fraises en dehors de l’été ? Libre à vous de le tenter.

Enfin, une serre de jardin vous permettra de bien suivre la croissance de vos plantes, mais aussi de suivre leur floraison.

Attention, considérée comme une annexe, son installation peut être soumise à une déclaration de travaux en mairie, renseignez-vous bien avant de vous lancer dans ce projet.

serre en polycarbonate avantages par rapport au verre

Les avantages d’une serre polycarbonate par rapport au verre ?

Les avantages du polycarbonate pour construire une serre peuvent être nombreux. Tout d’abord, sachez que la plaque polycarbonate est bien plus isolante que le verre. Ainsi, une structure avec des panneaux doubles va vous assurer de bien contrôler les températures à l’intérieur de la serre. 40% de chaleur sera conservée par rapport à une construction en verre. L’isolation sera parfaite et vous n’aurez pas de problèmes de changements brusques de températures qui sont favorables au développement de certains champignons et notamment la maladie des plants de tomates. De fait, vos légumes et fruits pousseront bien mieux et vous aurez une production de qualité.

Le polycarbonate va aussi bien filtrer les rayons du soleil et sera particulièrement résistant en cas de conditions défavorables comme de la grêle. Vous ne risquez pas non plus de le casser lors du transport, de l’installation, ou encore quand votre petit dernier joue au football. Le matériau est léger et vous n’aurez aucune difficulté à monter la structure.

Enfin, une serre en polycarbonate, par ses conditions climatiques excellentes, vous permettra de prolonger votre saison de culture de 4 semaines supplémentaires.

Vous pourrez faire pousser plus tôt au printemps et plus tard en automne. Votre imagination n’aura donc plus vraiment de limites.

Notez que le coût d’une serre de jardin en polycarbonate est moindre par rapport à une serre en verre.

serre en polycarbonate avantages par rapport au verre

Quel polycarbonate utiliser pour une serre ?

Deux types de polycarbonate s’offrent à vous : le polycarbonate alvéolaire et le transparent.

Le polycarbonate alvéolaire est reconnu pour ses propriétés isolantes et résistantes. L’isolation dépendra en grande partie de l’épaisseur du polycarbonate. Celle-ci se trouvant en règle générale aux alentours de 4 à 6mm. Cependant, le matériau laisse moins bien passer la lumière que le verre. On le remplace normalement tous les 10 ans.

Le polycarbonate transparent est peu couteux, mais esthétique. En revanche, il ne possède pas d’aussi bonnes propriétés que son homologue, et se révèle assez peu performant pour faire pousser des cultures. Bien que son épaisseur soit très fine (environ 1mm), il possède une très bonne résistance aux chocs et fera face à de nombreux types de désagréments, dont la grêle.

Il vaut donc mieux utiliser du polycarbonate alvéolaire pour construire une serre.

Certes un peu plus cher, c’est celui qui se rapproche le mieux du verre et qui se révèle le plus performant pour faire pousser des cultures dans des conditions optimales.

Conclusion

Une serre en polycarbonate possède de nombreux avantages indéniables et se révèle être un choix excellent si vous souhaitez trouver une alternative sérieuse au verre. Ce dernier pouvant couter un peu cher, étant très peu résistant aux chocs, et particulièrement lourd à porter lors de l’installation.

Avec le polycarbonate, monter sa serre de jardin est un jeu d’enfant et vous avez l’assurance d’avoir une belle récolte à la fin de la saison !

Article précédentPourquoi vaut-il mieux construire une maison écologique ?
Article suivantTout savoir sur la grelinette : utilisation, prix, avantages