Dés que vos haies ou vos plantes deviennent trop hautes, il faut les tailler. Cela signifie qu’il est temps de ressortir comme chaque année le taille-haie. Mais lorsque vous êtes sur le point de prendre la décision d’acheter un nouveau taille-haie, vous êtes confrontés à de nombreux choix. Cet article a pour but de vous présenter toutes les variétés disponibles sur le marché.
Le taille-haie manuel
Le taille-haie électrique
Les taille-haies électriques sont indispensables, surtout pour les grandes surfaces. Contrairement au taille haie manuel qui ressemble plus à une cisaille, les lames montées sur des ciseaux se déplacent d’avant en arrière, déchiquetant les branches. La forme de base est câblée et c’est probablement la variante la plus courante. L’avantage est la rapidité de coupe par rapport à la version manuelle. En revanche son défaut est que vous avez toujours besoin d‘une prise de courant à proximité ou d’une rallonge électrique de longueur appropriée. Attention également quand vous utilisez une rallonge, celle-ci peut très vite être coupée par le taille-haie suite à un faux mouvement.
Le Taille-haie à batterie
Le Taille-haie à essence
Le Taille-haie télescopique
Le taille-haie télescopique est également appelé « taille-haie à poteaux ». Cette forme particulière est caractérisée par un long tube télescopique. Cela vous permet d’atteindre des hauteurs importantes. Elle permet de rester au sol pour couper de très grandes haies. Généralement sur ces modèles, la lame de coupe peut être inclinée, ce qui permet de tailler le haut de la haie de manière droite et sans avoir besoin d’une échelle.
Recommandation
Il n’est pas possible d’indiquer clairement quel type de taille-haie est le meilleur. Cela dépend toujours de l’utilisation prévue et aussi de vos propres préférences. Pour parfaire votre choix vous pouvez également voir ce dossier sur les taille-haies. Si vous ne taillez que de petites plantes dans votre jardin et seulement de manière occasionnelle, vous n’avez pas besoin d’un outil professionnel et vous pouvez vous contenter d’une version simple. Il est toujours judicieux d’examiner de plus près les différents types de produits et de prendre ensuite une décision.