Quels sont les différents types de taille-haie?

Taille-haie

Dés que vos haies ou vos plantes deviennent trop hautes, il faut les tailler. Cela signifie qu’il est temps de ressortir comme chaque année le taille-haie. Mais lorsque vous êtes sur le point de prendre la décision d’acheter un nouveau taille-haie, vous êtes confrontés à de nombreux choix. Cet article a pour but de vous présenter toutes les variétés disponibles sur le marché.

Le taille-haie manuel

taille-haie manuel Voila la version la plus basique et la plus classique. On l’appelle aussi le taille-haie manuel. Il s’agit d’une cisaille de jardin ordinaire avec des lames pouvant atteindre 60 cm de long. Ils ont également de longues poignées pour utiliser l’effet de levier afin que les branches les plus épaisses puissent être coupées à la main. Les avantages sont évidents : il est silencieux et peut être utilisé à tout moment et en tout lieu sans devoir recourir à l’électricité ou à l’essence.

Le taille-haie électrique

Les taille-haies électriques sont indispensables, surtout pour les grandes surfaces. Contrairement au taille haie manuel qui ressemble plus à une cisaille, les lames montées sur des ciseaux se déplacent d’avant en arrière, déchiquetant les branches. La forme de base est câblée et c’est probablement la variante la plus courante. L’avantage est la rapidité de coupe par rapport à la version manuelle. En revanche son défaut est que vous avez toujours besoin d‘une prise de courant à proximité ou d’une rallonge électrique de longueur appropriée. Attention également quand vous utilisez une rallonge, celle-ci peut très vite être coupée par le taille-haie suite à un faux mouvement.

Le Taille-haie à batterie

taille haie batterie Une spécialité du taille-haie électrique est le taille-haie à batterie. A la place d’un câble d’alimentation, il est équipé d’une batterie. Cela le rend indépendant du lieu, de sorte qu’il peut être utilisé dans des endroits éloignés sans électricité. Comme la batterie est installée directement sur la machine, le poids est cependant plus élevé. Il faut également veiller à l’autonomie de ce dernier. Lors de votre achat, il faudra peut être prendre tout de suite une deuxième batterie. En effet cela vous évitera de devoir vous arrêter en plein milieu de votre haie pour recharger votre batterie.

Le Taille-haie à essence

taille-haie-thermique L’avantage d’un taille-haie thermique, est qu’il a généralement une plus grande puissance et qu’il n’a pas de problème d’autonomie contrairement à la version sur batterie. Cependant, il est généralement assez lourd. En effet en plus du poids du moteur vous avez également le réservoir d’essence à porter. De plus, comme le moteur à plus de puissance qu’un moteur électrique, les matériaux utilisés pour supporter cette puissance sont généralement plus lourds qu’un modèle équivalent électrique. Le bruit est également important avec un moteur à essence. Attention donc à bien respecter les heures de tontes. Nous vous conseillons également d’acheter un casque anti-bruit car le moteur fonctionne en continu. Il est toutefois recommandé pour un usage professionnel et fréquent.

Le Taille-haie télescopique

Le taille-haie télescopique est également appelé « taille-haie à poteaux ». Cette forme particulière est caractérisée par un long tube télescopique. Cela vous permet d’atteindre des hauteurs importantes. Elle permet de rester au sol pour couper de très grandes haies. Généralement sur ces modèles, la lame de coupe peut être inclinée, ce qui permet de tailler le haut de la haie de manière droite et sans avoir besoin d’une échelle.

Recommandation

Il n’est pas possible d’indiquer clairement quel type de taille-haie est le meilleur. Cela dépend toujours de l’utilisation prévue et aussi de vos propres préférences. Pour parfaire votre choix vous pouvez également voir ce dossier sur les taille-haies.  Si vous ne taillez que de petites plantes dans votre jardin et seulement de manière occasionnelle, vous n’avez pas besoin d’un outil professionnel et vous pouvez vous contenter d’une version simple. Il est toujours judicieux d’examiner de plus près les différents types de produits et de prendre ensuite une décision.

Article précédentFeuillage artificiel versus feuillage naturel : avantages et inconvénients
Article suivantJardin d’ornement : comment faire des économies ?