Si vous souhaitez profiter de votre jardin, il est indispensable qu’il soit bien entretenu. Pour ce faire, il est important de s’équiper des bons outils et les appareils motorisés sont les plus adéquats à cet effet. Quels sont les outils de jardin motorisés à avoir pour gagner du temps ?
La tondeuse autoportée électrique
La tondeuse autoportée électrique est l’un des outils motorisés les plus plébiscités pour entretenir un jardin tout en gagnant un maximum de temps.
Vous pourrez couper les herbes de votre jardin facilement grâce à sa puissance impressionnante. Celle-ci lui procure une grande performance, car elle peut avoisiner les 1700 W sur les meilleurs modèles.
L’un des avantages de cet outil est son efficacité. Vous pouvez paramétrer la hauteur et la largeur pour un travail rapide et optimal. Les derniers modèles se veulent aussi très maniables et léger comme cette tondeuse autoportée électrique Brico Dépôt qui peut couvrir une surface de terrain jusqu’à 300m².
La tondeuse autoportée électrique est aussi un appareil très pratique. Vous n’avez pas à la brancher sur secteur pour son fonctionnement, car elle dispose d’une autonomie largement satisfaisante.
Pour la conduire, nul besoin de passer des vitesses. Il vous suffira de vous asseoir et de guider le volant pour effectuer tranquillement la tonte. Simple, pratique et efficace.
La motobineuse thermique
La motobineuse thermique est l’appareil idéal pour cultiver des plantes dans votre jardin. Elle vous servira principalement pour le sarclage et le binage des plantes cultivées.
Elle est aussi très utile pour désherber, labourer et émietter la terre de votre jardin.
Cet appareil est doté d’un moteur 4 temps dont la puissance peut varier entre 4,5 et 6 ch. Concrètement, cela vous donnera la possibilité de travailler la terre en profondeur et sur de grandes surfaces. Il est donc évident que ce dispositif est assez pratique. Vous ne fournirez pas de gros efforts pour vous en servir.
En plus, vous pouvez équiper cet outil d’autres appareils. Il est parfaitement compatible avec une charrue ou avec une tondeuse à gazon par exemple. Cela vous facilitera amplement la tâche. Vous devez préparer un budget conséquent pour vous en procurer. Les modèles d’entrée de gamme peuvent coûter 60 € tandis que les motobineuses thermiques les plus performantes peuvent avoisiner les 600 €.
Le souffleur thermique
Le souffleur thermique est également un outil très avantageux pour se faciliter la vie au jardin. C’est un appareil qui vous permet de regrouper les feuilles mortes grâce au souffle. Ce dispositif vous aidera à projeter de l’air sur les feuilles de votre jardin, ce qui vous permettra de les ramasser par la suite. Cela vous évitera de le faire manuellement ou avec un balai.
Le moteur du souffleur thermique fonctionne principalement avec de l’essence sans plomb, ce qui lui confère une puissance exceptionnelle. En effet, celle-ci peut être estimée entre 300 et 3 000 W.
Hormis cela, cet appareil est disponible sous plusieurs formes. Vous pourrez donc choisir un souffleur à main ou un souffleur à dos. Le souffleur à dos est largement plébiscité en raison de sa praticité. Il vous permettra de vous déplacer facilement et d’entreprendre l’entretien de votre jardin de façon optimale.
Toutefois, les souffleurs thermiques sont très bruyants. Ils sont en effet capables d’occasionner plus de 100 dB. Il n’est donc pas conseillé d’en faire usage à certains moments de la journée du fait des nuisances sonores qu’il occasionne à l’instar de la tondeuse.
Pour finir, le souffleur thermique est un dispositif multifonction. Vous pouvez le combiner avec un aspirateur et/ou un broyeur de feuilles. Il vous sera d’autant plus facile de prendre soin de votre jardin.
La tronçonneuse thermique
La tronçonneuse thermique est un outil indispensable pour entretenir votre jardin, surtout si ce dernier comporte des arbustes. C’est l’un des appareils les plus puissants sur le marché, avec sa puissance pouvant aller à 6 000 W. Pour en faire usage, il sera nécessaire de prendre quelques précautions. À ce titre, il importe de se munir de gants, de lunettes de protection et d’un casque antibruit.
Les gants vous permettront de limiter le risque de blessure. Les lunettes de protection empêcheront les débris de bois d’atteindre vos yeux. Le casque antibruit quant à lui assurera la protection de vos oreilles. En effet, la tronçonneuse thermique engendre énormément de bruit. Tout comme la tondeuse autoportée électrique, pensez à bien vérifier les horaires et les jours de tonte autorisés.
Voilà donc 4 bons outils de jardins motorisés qui vous faciliteront amplement la vie dans votre jardin.