Quelles plantes ont besoin de peu de lumière pour votre intérieur ?

plante interieure

Qui ne rêve pas d’un espace intérieur plus calme et harmonieux ? Ce n’est pas qu’un simple plaisir des yeux c’est également de nombreux bienfaits pour notre bien-être et c’est bien plus accueillant pour les visiteurs.

Chacun a sa façon de décorer sa maison, surtout l’intérieur. Certaines personnes la décorent à partir de meubles et de luminaires tandis que d’autres préfèrent l’utilisation d’objets modernes que l’on pose sur le bahut ou sur la table (des petits objets attirants) ou même que l’on accroche sur les murs (des tableaux ou des peintures).

Il y a également les personnes qui aiment la décoration florale, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Cette dernière technique étant la plus prisée actuellement.

La décoration florale :

La plus tendance en ce moment, elle éclaire la pièce et contribue à l’embellissement de l’appartement que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Elle est facile à trouver et à installer.

Par ailleurs, les fleurs sont associées à diverses saisons. Ce qui permet de varier sa décoration tout au long de l’année. Vous pouvez consulter un site de décoration intérieure si vous souhaitez  trouver de nombreux styles de décoration florale.

Les fleurs qui ont besoin de peu de lumière sont les plus recherchées en ce moment. Elles sont plus élégantes, éclatantes et brillantes pour l’espace qu’elles décorent.

Voici donc une liste des plus vendues actuellement :

  • Le Pothos ou Scindapsus

Connu aussi sous le nom  de « lierre du diable ». Il embellit la pièce avec sa teinte verte et blanche. Ainsi, il est vraiment remarquable. Cette plante aime la lumière mais ne doit pas être exposée au soleil. Il est préférable de la placer dans un endroit moins chaleureux, loin des radiateurs si possible.

pothos

  • La langue de belle-mère

Appelée également sansevière, cette plante est originaire d’Afrique et d’Inde. Elle peut résister aux endroits plus sombres, même si elle y reste tout le temps. La sansevière est dépourvue de tige. Elle se présente uniquement comme un groupement de feuilles vertes , en forme d’épée.  Le printemps, elle produit des petites fleurs blanches odorantes.

  • Le Pilea cadierei

Cette fleur aime la mi-ombre. Elle n’a besoin que peu de lumière. Le pilea cadierei ne doit pas être exposé au soleil. Pour celui-là, un endroit humide lui conviendra bien, penser à l’arroser de temps en temps.

Vous pouvez le placer, par exemple, dans la salle de bain, malgré l’humidité ambiante, l’entretien est toujours nécessaire.

  • Le Caladium

Cette plante originaire du Brésil est très décorative. Le caladium existe en plusieurs espèces, la couleur diffère pour chacune (rose, verte, blanche, …). Il y a donc le caladium Florida Moonlight, le bicolor, l’Hortulanum et le Sweetheart.

Pour éviter que les feuilles se fanent rapidement, il doit être placé dans un endroit ombragé et loin d’une source de chaleur. Placez donc une couche de billes d’argile au fond du pot. Recouvrez ensuite d’un mélange de terreau horticole et de terre de bruyère.

caladium

  • L’Aglaonema

Venant de la partie Sud-est de l’Asie, avec ses feuilles colorées comme des tâches, ce type de plante résiste bien au froid, mais avec peu de lumière.

À noter qu’elle a besoin d’arrosage, au minimum deux ou trois fois par semaine. Pour son emplacement, c’est mieux de la mettre au coin de la maison pour la décoration.

  • La Maranta leuconeura

C’est une fleur très attirante. Son feuillage ornemental donne une jolie décoration d’intérieur. Elle est munie de 5 à 6 feuilles, mesurant chacune 8 à 12 cm de long. Même genre que les pépéromias, elle n’a pas besoin de tant de soleil. Elle n’aime pas les courants d’air. Il ne faut pas la placer devant une fenêtre.

  • L’Adiantum

Il existe plus de 200 variétés d’Adiantum. On peut citer, à titre d’exemple, l’Adiantum raddianum ou cuneatum, plus robuste avec un feuillage un peu moins délicat. Il a également l’Adiantum raddianum fragrantissimum au feuillage odorant.

L’Adiantum aime les endroits plus frais et humides. Il croît facilement lorsqu’il est bien protéger de la chaleur du soleil. En effet, il suffit juste de le placer dans un endroit plus aéré pour qu’il puisse s’épanouir pleinement. Le meilleur emplacement serait devant une fenêtre exposée au nord.

Pour sa culture, il est conseillé d’utiliser un mélange, à part égale, de terreau, de sable et de tourbe.