Quelles différences entre un salon de jardin aluminium et résine ?

salon de jardin resine gris

Les beaux jours sont de retour et il est temps pour vous d’installer un salon de jardin sur votre terrain. Idéal pour recevoir vos amis, pour les déjeuners en famille ou encore pour bouquiner l’après-midi au soleil, le salon de jardin est un élément indispensable pour faire de votre jardin un espace de vie à part entière.

Les offres et les choix sont nombreux sur le marché du mobilier extérieur. Deux grandes familles se démarquent cependant ces derniers temps : le mobilier d’extérieur fait à base d’aluminium et celui à base de résine tressée. Les deux présentent des caractéristiques différentes qui s’adapteront plus ou moins bien à votre espace et sa disposition. Vous retrouverez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces mobiliers de jardin et la différence entre salon de jardin aluminium et résine.

Les avantages et les inconvénients d’un salon de jardin aluminium

salon de jardin aluminium avantages

Un salon de jardin à base d’aluminium est de plus en plus prisé par les Français. On distingue les salons à structure tubulaire, c’est-à-dire issus d’un mélange d’une toile de plastique et de tubes d’aluminium et les salons en fonte d’aluminium, directement constitués de lingots de métal. C’est ce type de salon qui coûte le plus cher.

Avantages d’un salon en aluminium

Les bénéfices de ce type de mobilier de jardin sont nombreux, même si certains de ses points forts peuvent parfois lui poser défaut. Pour commencer, un salon de jardin à base d’alu ne rouille pas, et ce même s’il passe l’hiver dehors. Vous n’aurez qu’à couvrir le mobilier avec des bâches pour vous assurer de la tenue de ce dernier. De plus, ce type de mobilier est très léger, et donc facilement transportable, vous pourrez le ranger sans mal si les conditions ne sont pas propices à l’installation du salon. L’alu est un métal imputrescible et inoxydable, il offre ainsi une tenue incomparable dans le temps.

En plus de résister à toutes sortes de conditions climatiques, un salon de jardin aluminium a une longue durée de vie. Vous pouvez compter 10 ans pour du mobilier de qualité, l’alu étant considéré comme un matériel durable. L’autre point fort, c’est l’entretien. Beaucoup plus simple que sur du fer forgé ou de la résine. Pour les saletés et la poussière, de l’eau savonneuse suffit pour l’entretien de l’espace. Les deux seules contraintes sont de proscrire les produits à base de javel. Ils risquent de laisser des marques et dégrader votre matériel.

Inconvénients d’un salon en aluminium

salon de jardin aluminium gris

Il existe quand même quelques réserves concernant les installations extérieures à base d’aluminium. Pour commencer c’est un métal qui coûte plus cher que le fer et que les matériaux comme le plastique et la résine. Pour les modèles à base de lingot d’aluminium (fonte moulée), la facture peut parfois être vertigineuse.

L’autre point faible de l’aluminium, qui peut aussi être une force dans certaines situations, c’est sa légèreté. Si le vent est important dans la région, il se peut que votre mobilier se dégrade en tombant ou en traînant sur plusieurs mètres. Le problème de l’aluminium est aussi qu’il chauffe, donc est susceptible de vous brûler s’il reste exposé trop longtemps au soleil.

D’un point de vue écologique, même si l’aluminium résiste bien et est considéré comme un matériel durable, son industrie est une grande consommatrice d’énergie. À vous de bien vous renseigner sur l’impact des produits que vous achetez sur la planète grâce aux différents indicateurs mis à disposition des consommateurs.

Avantages et inconvénients d’un salon en résine tressée

salon de jardin resine ou aluminium

Maintenant que nous avons compris ce qu’est un salon en aluminium, il est temps de vous parler des salons de jardin à base de résine tressée. Cette fibre synthétique est très utilisée pour le mobilier extérieur, au point de devenir le premier matériel présent dans nos jardins.

Avantages d’un salon en résine

La résine est réputée pour sa forte résistance aux rayons UV du soleil. Elle supporte en conséquence mieux la chaleur que l’alu, mais elle résiste également à l’humidité, comme l’alu. La fibre a des caractéristiques imputrescibles qui empêche la résine de pourrir et de se dégrader rapidement face aux conditions climatiques.

Là encore, la résine est légère et permet de déplacer facilement tout type de mobilier, même le plus imposant. La résine peut prendre différentes couleurs ne moyennant pas une hausse du prix, vous avez donc un plus large choix de personnalisation. Vous trouverez plus aisément du mobilier à votre goût.

Inconvénients d’un salon en résine

salon de jardin resine clair

Le premier problème de la résine, c’est que l’on en retrouve énormément sur le marché de qualités différentes. Dans le cas où vous choisissiez un mobilier à base de résine de mauvaise qualité, vous pouvez être certain de subir des dégradations et des désagréments quelques mois après l’achat du mobilier. Il faut donc porter une grande attention à la qualité du produit au moment de l’achat.

Choisissez un tressage épais et dur qui ne se déforme pas dès lors que vous appuyez dessus ou que vous prenez appui. Une résine de mauvaise qualité se déformera rapidement et enlèvera tout l’esthétisme à votre extérieur.

De plus, même si l’entretien reste facile comme avec l’aluminium, l’apparition de tache et de moisissure est plus fréquente qu’avec le métal et vous demandera donc une attention particulière.

Vous savez désormais tout sur ces deux types de salons de jardin et quelle différence notable il y a entre ces deux installations. Vous n’avez plus qu’à faire le choix le plus adapté à vos besoins.