Si vous cherchez une plante facile à trouver pour fabriquer un purin bénéfique pour vos plantes, tournez-vous vers les pissenlits. Partout dans les pelouses ou les prairies, les pissenlits poussent en abondance. C’est un élément organique économique qui ne vous coûtera absolument rien puisqu’il s’utilise simplement avec de l’eau de pluie.
Totalement naturel et bénéfique pour le sol et les plantes, le purin de pissenlit est aussi très facile à réaliser. Il vous permettra entre autre de lutter contre certaines maladies fongiques, de nourrir le sol et d’améliorer la croissance de vos plantes.
Pour bien l’utiliser et savoir comment réaliser la recette du purin de pissenlit sans vous tromper, lisez notre article.
Le pissenlit : une plante comestible aux multiples vertus
Pour commencer, saviez-vous que plusieurs parties du pissenlit sont comestibles? Les jeunes feuilles peuvent être dégustées au début du printemps en accompagnement dans une salade fraîche. Plus tard, vous pourrez les sécher pour en faire des tisanes de pissenlits ou de la gelée de pissenlits. Les bourgeons encore fermés et serrés peuvent aussi être consommés.
Beaucoup de personnes désherbent les pissenlits car ils les voient comme de la mauvaise herbe. Pourtant, le pissenlit est un élément organique naturel très utile. C’est une plante aux propriétés diurétiques qui stimule les fonctions hépatiques et aide à éliminer les calculs.
5 raisons d’utiliser du purin de pissenlit au jardin
Pour bénéficier de sa richesse naturelle en nutriments
Si les pissenlits nous intéressent autant pour leurs propriétés, c’est car ils sont très riches en potassium, en silice, en éthyne, en phosphore….
Le potassium est un élément essentiel pour beaucoup de plantes et fleurs. C’est un très bon stimulant.
C’est grâce à leurs racines que les pissenlits absorbent les nutriments du sol. Transformés en purin, ils feront un excellent engrais naturel riche en nutriments.
Le purin de pissenlit dispose de propriétés particulièrement intéressantes pour les arbres fruitiers et pour la plupart des légumes. Il active la croissance des plantes, contribue à bénéficier d’une meilleur récolte, apporte de la potasse et lutte contre certaines maladies.
Pour lutter contre les maladies cryptogamiques
Pour lutter contre les maladies des arbres fruitiers causées par les champignons (comme le mildiou, l’oïdium…), le purin de pissenlit peut s’avérer très efficace.
Pour limiter le stress hydrique
Lorsque les températures montent et que la sécheresse se fait sentir, une dose de purin de pissenlit va aider à limiter le stress hydrique des plantes.
Pour fertiliser le sol
Tous les 15 jours, vous pouvez fertiliser votre sol avec du purin de pissenlit, et ce du début du printemps jusqu’à la mi-septembre. Ce geste apporte de la potasse.
Pour la culture du potager
Grâce à sa richesse en potassium, il est excellent pour la croissance des tomates, des courgettes et autres cucurbitacées. Il assure une bonne fructification.
Purin de pissenlit : où le trouver et à quelle période le réaliser?
Vous n’aurez aucun mal à trouver des pissenlits. Si ce n’est dans votre jardin, il y a aux abords des chemins, dans les prairies, les prés et les pelouses d’une manière générale. En revanche, mieux vaut les ramasser dans une zone ou la pollution est limitée. Regardez notre article sur les différentes techniques pour retirer des pissenlits naturellement.
Pour fabriquer du purin du pissenlit, vous aurez besoin de chaque partie qui constitue la plante : sa fleur, ses feuilles, mais aussi sa racine!
A quel moment faut-il réaliser son purin de pissenlit? En mars ou en avril!
La recette pour faire du purin de pissenlit
Pour réaliser votre purin de pissenlit, vous aurez besoin d’eau de pluie et de pissenlits en fleurs.
- Commencez par cueillir environ 1,5 kg de pissenlits bien fleuris dans leur intégralité (racine comprises puisque ces dernières sont très riches en nutriments).
- Nettoyez les racines pour retirer l’excédent de terre ;
- Découpez vos pissenlits en morceaux ;
- Laissez macérer vos pissenlits dans un récipient contenant 10 litre d’eau de pluie. Déposez d’abord les pissenlits puis versez l’eau dessus ;
- Recouvrez votre récipient d’un tissu ;
- Conservez-le dans un endroit abrité à l’ombre ;
- Chaque jour pendant une dizaine de jours (15 jours maxi), mélangez votre préparation ;
- Votre purin sera prêt lorsque la macération ne formera plus de bulles. C’est le signe qu’elle a finit de fermenter ;
- Il ne vous restera ensuite plus qu’à la filtrer et l’utiliser.
Quelques astuces pour réussir son purin
- Comme pour les autres types de purins, il faut bien veiller à ne pas utiliser de récipient en métal car il oxyderait votre préparation. On préférera un récipient en plastique ou en bois.
- Si vous souhaitez conserver votre purin de pissenlit quelques mois, c’est tout à fait possible. Il faudra simplement la conserver au frais avec un couvercle bien hermétique.
- Si vous n’avez pas d’eau de pluie et que vous souhaitez utiliser l’eau du robinet, c’est également possible mais veillez à bien la laisser reposer pendant 48H pour limiter les effets du chlore.
Comment utiliser son purin de pissenlit?
Les doses vont dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire :
- Pour les plantations : lorsque vous venez de planter, au printemps ou à l’automne, arrosez avec du purin de pissenlit préalablement dilué dans de l’eau (1L de purin pour 5 L d’eau de pluie). Faites un arrosage sur 4 au purin.
- Pour l’arrosage des plantes et des fleurs : pendant toute la saison du printemps et celle de l’automne, vous pouvez l’utiliser en dilution ou pur.
- Pour le potager : on l’épand au sol aux pieds des légumes à raison de 2 litre de purin pour 10 litres d’eau. Utilisation : dès le début du printemps et pendant toute la bonne saison.
- Pour les arbres fruitiers : pour lutter contre les maladies, on dilue le purin à raison de 10%. On peut également l’utiliser en complément d’une décoction de prêle.
- Pour lutter contre le stress hydrique : arrosez ou pulvérisez en diluant à hauteur de 10%.
En résumé
- Le purin de pissenlits est très riche en nutriments (potassium, fer, acide salicylique, silice..).
- Excellent pour la croissance des légumes et des plantes, il lutte aussi contre les maladies cryptogamiques des arbres fruitiers.
- C’est un engrais naturel qu’on utilise dans le potager pour les courges, tomates etc..
- Economique et 100% naturel, le purin de pissenlit est aussi très facile à réaliser!
- Il suffit de bien connaître comment l’utiliser et le doser pour pouvoir bénéficier de ses nombreuses vertus.