Il y a plusieurs façons d’y parvenir. Comment construire un foyer avec des matériaux naturels sans contraindre la nature ?
Une maison écologique en général
Plus précisément, c’est un habitat construit avec des besoins énergétiques très faibles, de façon naturelle et saine alors qu’elle a un taux de performance en isolation très élevé tout en respectant l’environnement. C’est un élément bio-constructeur.
Appelé BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou HQE (Haute Qualité Environnementale), Elle occupe une grande responsabilité en isolation naturelle et optimale. C’est la plus répandue actuellement en France. Une habitation qui est économiquement et écologiquement durable grâce à « l’éco construction ».
Qu’est ce que ce denier signifie ? appelé construction durable ou éco-conception, c’est le fait de construire une maison tout en respectant l’environnement. Ceci est alors fait avec l’aide de matériaux naturels, c’est une sorte de construction ou rénovation ou même réhabilitation en mode économique.
De plus, elle crée rapidement une liaison entre les occupants et les travailleurs du chantier ainsi que le voisinage vu que la construction est faite sans dégradation de l’environnement.
Un pas de plus et elle sera comme une maison naturelle autogérée, qui réduit le besoin énergétique et essaie même de mettre fin à la dépendance des occupants aux énergies fossiles.
Quelques-unes des méthodes
Construction en briques
Depuis dès siècles, on utilise la brique. Elle est vraiment facile à utiliser et durable. Elle est bonne pour notre santé car elle est considérée comme un matériau sain que ce soit pour l’homme ou pour l’environnement.
Cette matière est composée de terre argileuse crue ou cuite au four, elle est donc résistante au feu et à l’humidité.
Connu principalement pour la construction de murs, elle possède différents modèles : la brique rouge, la brique creuse, la brique parement, la brique réfractaire, la brique de verre. Selon la façon de construire, l’appartement fait en briques est durable et solide.
Construction en bois
Le bois fait partie des maisons écologiques. Il est classique, simple mais confortable. C’est une ressource renouvelable solide et noble. En ce temps révolutionnaire, différents types pourront être adoptés, il suffit de chercher des modèles et de choisir ou même de créer selon son désir un modèle unique. Il existe plusieurs choix : en panneaux de bois massif amassé, en poutre ou poteaux.
Construction en bottes de pailles
Bien sûr, la botte de paille est aussi une construction écologique. Pourquoi est-elle intéressante ? Cette méthode est la plus ancienne mais aussi la plus utilisée à la campagne.
Elle apporte plus de chaleur et elle est la plus facile à se procurer et à faible coût. C’est un isolant naturel très pratique qui peut être protégé par une couche de plâtre ou de bois en panneaux.
Non seulement elle possède une valorisation agricole mais aussi une meilleure valorisation énergétique.
Il existe deux types de paille : premièrement, les pailles de blé qui obtiennent beaucoup de chaleur ; et deuxièmement les pailles seigles qui sont solides et restent comme elles sont en cas de contact avec l’eau.
Ses avantages
Les avantages économiques
Elle est rentable car elle est très économique alors qu’elle assure la ventilation de la maison ainsi que les apports solaires. Ces méthodes sont toutes simples et à prix abordable, elles réduisent aussi alors le coût de la construction.
Elle maintient une température viable sans utiliser les différents types d’isolants thermiques tout en restant confortable. La consommation énergétique diminue de façon durable ou peut même s’effacer totalement une bonne fois pour toute.
Les avantages écologiques
Comme son nom le mentionne, c’est l’un de ses rôles principal. Elle participe d’abord à la préservation des ressources naturelles tout en évitant les diverses déprédations ; exemple : la gestion de l’eau (potable) qui ne doit pas voir sa qualité altérées, la diminution des gaz carboniques dispersés (qui aide à ressortir l’air fraiche). Elle est plus accessible et plus simple à concevoir.
Les avantages environnementaux
L’utilisation des matériaux naturels est primordial pour un environnement sain. Quand les travaux requièrent peu l’utilisation de machines, ils sont dans le but de protéger l’atmosphère ou bien ses alentours.
Construire une maison écologique est très profitable au vu des bienfaits qu’elle apporte ainsi que pour le bien-être de chacun.
Elle est éco-responsable donc elle exige moins de rénovation à faire et donc moins de dépenses.
L’énergie solaire et les éoliennes sont aussi utilisables pour la réduction des dépenses ainsi que la protection de l’environnement