Vous souhaitez ajouter de beaux poireaux à votre potager ? Nous sommes au mois de mai : juste à temps pour planter vos poireaux d’hiver ! Mais vous pouvez également en déguster toute l’année ! Suivez le guide : nous vous expliquons la bonne méthode pour les planter et les bons gestes à avoir pour une culture sereine.
Comment planter ses semis de poireaux et repiquer les plants:
Le poireau est un légume qui peut se cultiver et se consommer toute l’année, bien qu’on le croise le plus souvent en hiver au supermarché. Il existe cependant certaines variétés de poireaux, comme les poireaux primeurs, qui se cultivent au printemps et pendant l’été. Vous pouvez ainsi avoir ce délicieux légume dans vos assiettes toute l’année. Renseignez-vous sur les variétés disponibles qui vous permettront de varier en termes de goûts et de bénéfices pour votre santé !
Semis du poireau
Quelque soit le moment de l’année où vous semez vos graines, il est important de les semer dans une terre aérée ou un terreau léger. Le sol doit rester frais, le poireau n’aime pas les sols arides et chauds. Un châssis pour planter vos graines avant de repiquer vos plants dans votre potager est idéal. Mais pour certaines périodes, il est possible de le planter en pépinière ou directement en place. Quelques indications :
- Pour des poireaux précoces : le semis est à effectuer en février en châssis, pour un repiquage en avril. Vous pourrez alors récolter de mai à juillet .
- Pour des poireaux hâtifs : le semis se fait en châssis ou en pépinière de fin février à début mars. Un repiquage est nécessaire en mai et la récolte se fera d’août à décembre.
- Pour des poireaux d’hiver : le semis peut se faire en châssis, en pépinière ou directement en place à partir de la mi-avril jusqu’en mai. Le repiquage se fera vers juillet-août pour une consommation tout l’hiver.
- Pour des poireaux de printemps : le semis peut se faire en place directement à partir de mi-août pour un repiquage en novembre. Comptez sur une récolte entre avril et juin.
Les poireaux sont à semer en gardant une distance de 10 à 12 centimètres entre chaque semis. Plantez vos graines à pas plus de 5mm de profondeur et plombez bien l’ensemble. Enfin, arrosez abondamment sans noyer la terre. Pensez également à enrichir votre terreau en compost : le poireau raffole des terreaux riches !
Une fois que vos plants on atteint le diamètre d’un crayon, il est temps de repiquer.
Repiquer vos poireaux :
Arrachez d’abord les plants et nettoyez bien la terre. Laissez-les sur le sol, puis replantez-les environ deux jours plus tard. Cette étape n’est pas indispensable, mais fortement conseillé si vous souhaitez des poireaux en bonne santé. En effet, ça va permettre aux jeunes plants de s’endurcir et prévenir certaines attaques parasites.
Il faudra ensuite « l’habiller » : coupez les racines à environ 1 cm, puis raccourcissez le haut du poireau. Cette étape va aider à la reprise en terre. Il vous faudra ensuite les mettre à nouveau en terre à l’aide d’un plantoir. Creusez un sillon d’une dizaine de centimètres de profondeur. Respectez une distance de 30 cm entre chaque sillons, et de 10 à 12 cm entre chaque plant. Des plants trop proches pourraient dépérir, faute de nourriture suffisante.
N’oubliez pas : comme pour les semis, un sol frais et un terreau léger enrichi en compost est idéal. Pensez à ajouter un engrais riche en azote et mettez une bonne dose de compost : le poireau a des gros besoins, en particulier en minéraux.
Si vous achetez des plants directement en magasin, les mêmes étapes de repos du plant et d’habillage seront à suivre.
Astuce : n’hésitez pas à acheter des plants vendus moins chers parce-qu’ils sont plus fragiles ou qu’ils présentent des défauts. Le poireau est un légume très résistant et facile à la reprise. Vous n’aurez aucun mal à faire pousser de beaux et délicieux poireaux même avec des plants abîmés !
Culture des poireaux: les entretenir, à côté de quels légumes les planter et éviter les nuisibles.
Le poireau est assez facile à cultiver, mais il nécessite malgré tout un minimum d’entretien et de vigilance notamment à cause des différent nuisibles qui pourraient compromettre sa récolte.
Entretien : arrosage, exposition, gel…
Quand arroser mes poireaux ?
Le poireau n’est à arroser régulièrement qu’après le semis et le repiquage, pour sa bonne croissance. Il ne sera à arroser ensuite qu’en période de fortes chaleurs pour conserver son sol frais. Il ne supporte pas les terres chaudes et arrides. Surveillez donc bien le sol de votre potager pendant l’été !
Quelle exposition ?
Il est important que votre poireau bénéficie de lumière. Une exposition mi-ombre ne sera pas suffisante pour lui permettre d’assurer une bonne photosynthèse et grandir. En plein soleil tout en gardant un sol frais : voilà l’idéal pour la croissance de vos poireaux.
Et pendant l’hiver?
Le poireau est très rustique : il résiste particulièrement au gel. Aucun risque, vous pouvez le laisser sans crainte dans votre potager !
CONSEIL D’EXPERT: buttez le pied des poireaux. ramenez la terre au pied du poireau AFIN de créer une petite butte. C’est la partie sous terre qui donnera le blanc du poireau. Ainsi plus ils seront enterrés et plus il y aura de blanc de poireau!
A côté de quelles espèces planter mes poireaux ?
Pour un potager réussi, les associations de légumes sont importantes. Une mauvaise association peut empêcher la bonne croissance de vos légumes, tandis qu’une bonne association peut avoir des bénéfices considérables.
A côté de vos poireaux nous vous recommandons donc de planter des carottes, des pomme de terres, ou bien encore différentes variétés de salades comme la laitue ou la mâche. Le poireau adore particulièrement les fraises qui lui apportent des bénéfices considérables. Les carottes également font parties de ses meilleurs alliés, car tout deux éloignent mutuellement les parasites de l’autre. Une association bénéfique !
Nous vous conseillons cependant d’éviter de planter à proximité des haricots, du chou, des fèves ou bien encore des brocolis. Lorsque deux légumes ne s’aiment pas, le mieux est de respecter une distance d’1m50, afin de laisser aux deux espèces de quoi grandir tranquillement chacune de leur côté.
Il est donc vivement conseillé de réfléchir à l’emplacement de chaque légume dans votre potager afin d’optimiser au mieux l’espace. Penser aux bonnes associations est également une manière de lutter efficace et écologique contre certains parasites ou champignons.
Un certain nombre d’insectes et de parasites sont nuisibles à la bonne croissance du poireau. Ses principaux ennemis sont la teigne du poireau et la mouche du poireau. Pour cette dernière, comme évoqué plus haut, pensez à planter des carottes à côté en prévention! Pour lutter contre ses envahisseurs, installez des filets sur les jeunes plants et des pièges à phéromones pour la teigne. Sachez également qu’en préventif, le fait de laisser son jeune plant reposer 48h avant de le repiquer est efficace pour la teigne du poireau.
Nous vous recommandons également d’asperger vos poireaux d’un purin de prêle dilué afin de lutter contre ses envahisseurs. Cependant si vous constatez une invasion trop importante, supprimer les parties atteintes reste la solution la plus efficace.
Il est également courant d’observer des pustules orangées se former sur les feuilles qui vont sécher peu à peu : il s’agit de la rouille. Lorsqu’elle est installé, il vous faudra supprimer les parties atteintes. Mais en prévention, vous pouvez asperger du purin de prêle, qui saura donc à la fois repousser cette maladie et les insectes nuisibles ! Pensez également à espacer suffisamment vos plants pour éviter l’expansion de la maladie.
Vous l’aurez donc compris, pour une culture sereine du poireau il vaut donc mieux agir en préventif pour ses différents nuisibles !
Le poireau est donc un légume assez facile d’entretien mais qui exige quand même certaines conditions de culture. Cependant un peu d’attention et de soins, ainsi qu’une bonne terre vous permettra d’obtenir de beaux poireaux qui seront délicieux dans votre assiette !