5 plantes beauté à cultiver au jardin

plantes beauté

Vous entendez souvent que le charme et la beauté se cultivent ? Et si c’était vrai au sens littéral du terme ? Les plantes et leurs vertus beauté sont pleines de propriétés très intéressantes pour prendre soin de la peau du visage, du corps et des cheveux. Plutôt que de passer votre temps à essayer de dénicher la dernière crème naturelle protectrice pour la peau, pourquoi ne pas vous mettre à cultiver vous-même vos plantes beauté dans votre jardin ou sur le balcon ?

Non seulement, c’est une activité reposante et apaisante, mais en plus c’est une manière naturelle de pouvoir soigner sa peau et entretenir sa beauté en s’assurant d’éliminer toutes traces de produits chimiques dans la composition de ses soins.

Vous n’y connaissiez rien et aimeriez connaître les plantes beauté à cultiver vous-même ? Voici 5 plantes ultra faciles à cultiver pour entretenir votre capital beauté !!!

La lavande vraie pour un teint frais

lavande vraie teint peau

Non, la lavande ne sert pas qu’à créer des petits sachets senteurs pour vos placards ou à garnir votre jardin. C’est un allié beauté idéal pour les femmes qui ont la peau grasse ! Cicatrisante et antiseptique, la lavande régule l’excès de sébum sur la peau et contribue à retrouver un teint frais et éclatant sans voir la peau se mettre à briller. Comment vous en servir ? Cueillez quelques brins et faites les sécher et infuser. Ensuite, vous n’avez plus qu’à filtrer et à utiliser votre eau florale maison comme tonique ou lotion sur la peau !

Facile à cultiver, la lavande peut même se planter en pot en avril ou en automne.

La fleur de chanvre pour tous les types de peau

fleur de chanvre pour la beauté de la peau

Toutes celles qui cherchent des solutions naturelles pour prendre soin de leur peau devraient désormais s’intéresser à la fleur de chanvre. On le voit dans la cosmétique naturelle, la fleur de chanvre est vantée pour ses mérites sur la beauté. Utilisée sur tous les types de peaux, elle apporte un vrai plus dans la routine beauté des hommes et des femmes. Riche en omégas 3 et 6, elle apporte une bonne élasticité à la peau, ce qui en fait un excellent soin anti-âge maison. C’est également une plante aux propriétés hydratantes exceptionnelles et qui peut lutter contre de nombreux problèmes d’affections de la peau (sèche, grasse ou mixte).

Au printemps, plantez des graines de chanvre homologuées soigneusement sélectionnées. Cultivez-les et utilisez-les pour en faire des soins beauté ! Lotion démaquillante, gel hydratant, huile végétale aux extrait de chanvre pour soigner votre peau, il existe de nombreuses recettes beauté à base de fleur de chanvre, quelques conseils supplémentaires sur le site spécialisé https://pro4you-cbd.com/fr/.

La camomille Romaine pour la peau et les cheveux

camomille peau et eclaircissant cheveux

Saviez-vous que la camomille n’est pas seulement pratique pour apaiser et se relaxer avant d’aller se coucher ? C’est une plante beauté particulièrement reconnue pour ses propriétés apaisantes sur la peau. Aussi, les peaux sensibles auraient tout à fait raison de s’y intéresser de plus près.

Facile à cultiver quand on est débutante, la camomille est un ingrédient de base pour de nombreuses recettes beauté pour le visage. En simple tisane filtrée, elle servira ensuite de lotion démaquillante pour peaux sensibles.

La camomille réduit les inflammations de la peau en calmant les démangeaisons et en diminuant les rougeurs. On peut même y ajouter du lait pour adoucir et créer une lotion au lait de camomille.

Cette plante est aussi le parfait ingrédient de phytothérapie à mettre dans un shampoing maison pour éclaircir sa chevelure avec de jolis reflets blonds ou dorés.

Quand planter la camomille romaine ? La période idéale est courant avril-mai.

La bardane contre l’acné

bardane contre acné

Acné, psoriasis, inflammation de la peau ? Vous en avez marre d’essayer des traitements et d’aller chez le dermato tous les 15 du mois ? Plantez quelques graines de bardane dans du terreau. En peu de temps, vous obtiendrez de quoi récolter de la bardane fraîche. Que faire avec cette plante ? L’utiliser en infusion ou en décoction pour combattre les affections de la peau (microkyste, acné, points noirs, comédons) ou du cuir chevelu.

Semez votre bardane entre les mois de mars et juin, dans une zone ensoleillée ou à la mi-ombre et dans un sol riche. Vous récolterez ses feuilles quelques mois plus tard pour réaliser vos soins beauté !

La pensée sauvage pour réguler l’excès de sébum

pensées sauvage excès sebum

Vous en avez peut-être déjà sur votre terrasse tant ses coloris font partie des fleurs d’ornements préférées. La pensée sauvage contient de l’acide salicylique et des tanins. Si ces termes ne vous sont pas inconnus, c’est car ils sont des termes très utilisés en cosmétiques. Réputée pour régler l’excès de sébum et rétablir le Ph de la peau, la lavande est aussi utilisée par les peaux sensibles pour combattre les problèmes de peaux.

Vous voilà maintenant prête à créer votre jardin bio spécialement pour la beauté ! Peut-être même avez-vous déjà l’une de ses plantes dans votre jardin ou votre potager ! Il ne reste plus qu’à trouver de belles recettes pour concocter vos soins maison par vous-même.