Pistachier : ses fruits, son feuillage, son entretien, sa culture

Pistachier ses fruits, son feuillage, son entretien, sa culture
Le saviez-vous? Le pistachier est un arbre aux fruits délicieux, mais qui possède également un très beau feuillage.
On peut donc le cultiver pour son aspect ornemental et pas seulement pour en obtenir des pistaches! Ces dernières sont d’ailleurs difficiles à récolter et de nombreux paramètres entrent en compte dans la culture du pistachier.
Comment cultiver un pistachier? Quel entretien demande cet arbre? Pour tout savoir, c’est par ici.

C’est quoi un pistachier?

Le pistachier, aussi connu sous le nom de pistacia vera ou pistachier lentisque, est un arbuste ou un arbre d’origine asiatique.

Cet arbre est cultivé pour son aspect décoratif mais aussi pour ses délicieux fruits secs que l’on connaît tous: les pistaches.

Le feuillage du pistachier est persistant ou caduc. En France, il est principalement cultivé dans le sud de la France, côté méditerranée car il craint la fraîcheur.

pistachier arbre

Les différents variétés de pistachier

Il existe de nombreuses variétés distinctes de pistachiers. Parmi les plus connues, vous retrouverez souvent :

  • Le pistachier lenstique aussi appelé « l’arbre au mastic« : cette variété possède un feuillage persistant et peut s’élever jusqu’à 6 mètres de haut. Elle produit de petits fruits comestibles qui virent du rouge au noir mais qui n’ont rien de comparable avec les fameuses pistaches d’une autre variété.
  • Le pistachier térébinthe : son feuillage est caduc et il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur. Cette variété est particulièrement résistante au froid et peut vivre correctement jusqu’à des températures atteignant les -15 degrés. C’est pourquoi, on en cultive un peu plus haut dans la France, dans le Jura, la Savoie ou encore la Lozère.
  • Le pistachier de chine : on le reconnaît facilement grâce à son feuillage rouge à la saison d’automne. C’est un arbre décoratif qui résiste à des températures allant jusqu’à -25 degrés.
  • Le pistachier vera : c’est la variété de pistachier qui produit les fruits que nous connaissons et consommons à l’apéritif, les pistaches.

Comment se cultive le pistachier?

Où planter un pistachier?

Cet arbre ayant besoin de chaleur, il convient de le planter sur une zone ensoleillée afin qu’il profite pleinement de la lumière du soleil. Il a d’ailleurs besoin d’être planté dans un sol sec pour se développer correctement.

Mais attention, pour que le pistachier soit à son aise, le sol doit être bien drainé.

Notez également que le sol doit être quelque peu calcaire.

A quel période planter le pistachier?

La meilleure période pour planter le pistachier est l’automne pour obtenir une floraison au printemps suivant.

pistachier

Comment réussir la plantation du pistachier?

  • Pour réussir la plantation du pistachier, il faudra ameublir la terre à l’avance, environ 1 mois avant la plantation. S’il s’agit de planter un arbre fruitier, suivez nos conseils dans cet article.
  • Préparez-lui un trou et commencez en amont à préparer la terre avec une fumure de fond. Grâce à ce travail de fumure, le sol recevra des oligoéléments essentiels pour un bon enracinement du pistachier.
  • Au moment de la plantation, faites tremper votre pistachier dans l’eau pendant au moins 1 heure.
  • Si vous voulez des fruits, il est indispensable de planter un pied mâle et un pied femelle à environ 7 mètres d’écart.

Comment entretenir un pistachier?

Le pistachier n’est pas difficile à planter mais son entretien demande de la rigueur et l’obtention de graines n’est pas chose facile.

Comment arroser un pistachier?

Même si le pistachier est un arbre particulièrement résistant à la sècheresse, il nécessite d’être arrosé régulièrement pendant sa période de croissance.

Si vous n’arrosez pas ou peu votre pistachier, vous n’aurez pas la chance d’avoir de belles pistaches.

Il convient de procéder à une petite taille en début d’année entre le mois de janvier et février.
Attention, il est conseillé de procéder à la taille uniquement si cela est nécessaire car le pistachier supporte mal la cicatrisation.
Coupez les bois morts et élaguez le tronc et les quelques branches qui partent dans le mauvais sens .

Faut-il protéger le pistachier du gel?

Comme nous l’avons vu, certaines variétés n’apprécient guère le froid mais d’autres peuvent tout de même résister jusqu’à -20 degrés.

Si l’arbre résiste plutôt bien à la fraîcheur, cela ne veut pas dire que le gel ne peut pas endommager sa floraison printanière.

Comment obtenir des pistaches?

Les graines du pistachiers sont très difficiles à obtenir. En effet, avant de pouvoir déguster ces délicieux fruits secs à l’apéro, il va falloir s’armer de patience.
C’est le pistachier vrai (pistacia vera) qui vous permettra d’obtenir une floraison.
Cette variété est dite dioïque, cela signifie qu’elle est composée de pieds femelles et de pieds mâles.
Pour espérer des pistaches, les deux plants (mâles et femelles) doivent fleurir simultanément. Une synchronisation difficile à obtenir.

Si la pollinisation ne réussie pas, il est toujours possible d’avoir recours à une pollinisation dite artificielle mais le procédé n’est encore une fois pas si facile à réussir.

De plus, le rendement du pistachier est très long. Les premières fleurs de pistaches peuvent apparaître après 4 ou 5 ans. La réussite dépend aussi du climat puisque ce sont les vents qui poussent le pollen des arbres mâles vers les arbres femelles, ce qui rend la pollinisation possible. Les insectes jouent également un rôle important dans la pollinisation.

fruit pistachier

Quelles sont les maladies du pistachier?

Comme toutes les espèces de sa famille, le pistachier est victime de certaines attaques qui peuvent le rendre malade. Les araignées rouges et les pucerons sont des ennemis redoutables pour le pistachier.

D’autres maladies peuvent aussi détériorer sa santé. C’est le cas de la septoriose, un champignon qui donne des tâches brunâtres sur les feuilles ou encore de la verticilliose, un champignon qui prend naissance dans le sol au niveau des racines.

En résumé :

  • Le pistachier est un arbre plutôt facile à planter et à entretenir.
  • Il a besoin de soleil, d’un sol bien drainé et calcaire.
  • En revanche, la culture du pistachier vera est assez difficile pour obtenir des fruits, il faut absolument une pollinisation simultanée entre un pied mâle et femelle.
  • Plusieurs variétés sont essentiellement décoratives et se développent très bien en région chaude, notamment dans le bassin méditerranéen.

 

Summary
Pistachier : ses fruits, son feuillage, son entretien, sa culture
Article Name
Pistachier : ses fruits, son feuillage, son entretien, sa culture
Description
Tout savoir sur l'arbre pistachier. Son feuillage, sa culture, son entretien, comment obtenir des pistaches? C'est le pistachier vrai qui...
Author
Publisher Name
Laetitia