Lézarder les pieds dans l’eau ou faire quelques longueurs au soleil, vous en rêvez. La piscine creusée se veut la plus haut de gamme des piscines. Bien loin de celle que l’on gonfle à la pompe l’été venu, elle est on ne peut plus agréable et confortable. Mais qu’elle soit sur-mesure ou non, en béton ou en coque, classique ou à débordement, la piscine creusée a un certain coût.
Les éléments à prendre en compte pour le budget
Au minimum 15 000 euros. C’est ce qu’il faut prévoir si l’on veut espérer installer une piscine enterrée chez soi. Mais pour établir un budget précis, il faut d’abord choisir ce que l’on souhaite et analyser le coût des travaux, parfois très importants.
Si le terrain n’est pas entièrement plat et qu’une équipe de professionnel se rend chez vous pour le terrasser et le préparer, vous pouvez d’ores et déjà en avoir pour 1 500 à 3 000 euros.
Le type de matériaux
Si vous avez essayé de taper sur Internet la recherche « prix piscine creusée » en pensant que vous alliez être tout de suite fixé sur le budget, vous faites erreur. En effet, il est fort à parier que vous soyez tombé sur une longue liste de tarifs tous aussi différents les uns que les autres. Pourquoi ? Eh bien parce que le type de matériau utilisé ainsi que la technique de construction ont un fort impact sur le prix des piscines creusées. Alors, comment s’y retrouver ? Combien coûte une piscine enterrée réellement ?
Si vous avez le budget, ne lésinez pas sur la qualité, pour une piscine durable, optez pour le béton, même s’il est le matériau le plus cher. Si votre portefeuille ne vous le permet pas, tournez-vous vers une piscine coque. Pour le revêtement, le carrelage ou la mosaïque seront les plus chers. Par ordre décroissant ensuite viennent le polyester, la membrane PVC puis le liner. Évidemment, la qualité ne sera pas la même pour tous, ni la facilité d’entretien.
Piscine chauffée ? Prévoir un budget supplémentaire
Si vous décidez de faire chauffer votre piscine, il faudra bien sûr ajouter au budget votre facture d’électricité qui risque d’augmenter. Comptez pour cette dernière environ 250 euros par an. De même si vous exigez une couverture ou un abri à votre piscine. Une simple bâche d’été ou d’hiver ne vous coûtera presque rien. En revanche, pour un volet automatique immergé, il faudra compter plus de 10 000 euros selon la taille de votre piscine.
Ne négligez pas non plus les frais d’entretien de la piscine, ainsi que les frais liés au traitement de l’eau et à l’usure du matériel.
Les options et accessoires de piscine qui pèsent sur le tarif
Pour finir, prenez également en compte tous les accessoires que vous rajouterez ici et là : une échelle, un plongeoir, un parasol, des transats, des éclairages, … Mais aussi la construction d’une terrasse ou la mise en pot de plantes. Votre piscine, vous allez vouloir l’aménager.
Attention, si vous faites construire une piscine creusée, elle sera à prendre en compte lors du calcul de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Comme toute construction supplémentaire, installer une piscine à une incidence sur les impôts locaux.
Les différents types de piscines creusées et leur tarif
Pour une piscine coque polyester, il faudra compter entre 9 000 euros et 20 000 euros. Choisie en magasin, la coque est déjà fabriquée et n’a plus qu’à être livrée chez vous. Plusieurs formes sont proposées : carrées, rondes, rectangulaires, haricot ou forme libre. L’installation d’une piscine coque est la plus rapide de toute. Attention cependant à l’installer dans un endroit accessible pour que la livraison puisse se faire correctement.
Piscine enterrée béton
Pour une piscine enterrée en béton, prévoyez un budget de 15 000 euros à 30 000 euros. Le béton se veut comme le matériau le plus utilisé pour les piscines creusées. Il est le plus solide et le plus résistant. Il existe trois techniques de pose pour ce type de piscine. En béton coulé, en béton projeté ou en parpaings. Ce dernier est la technique la moins chère, mais devra obligatoirement être recouverte par un liner.
Piscine enterrée en kit
Pour une piscine en kit, le tarif est en moyenne de 10 000 euros. Pour ce concept, la piscine est montée avec des blocs coffreurs en polystyrène, sinon avec des panneaux modulaires qui peuvent être en béton, en acier ou en aluminium.
Piscine à débordement
Si vous souhaitez faire construire une piscine à débordement, comptez plus de 20 000 euros. Selon le modèle, le prix peut aller jusqu’à 40 000 euros. Pour une piscine miroir, il faut prévoir entre 25 000 et 50 000 euros.
Piscine naturelle
Enfin, pour une piscine naturelle, prévoyez un budget de 35 000 à 60 000 euros. C’est sans doute l’une des plus écologiques et séduisantes mais aussi parmi les plus onéreuse, sans compter que les piscines naturelles demandent un certain coup de main pour son entretien afin de préserver son côté « nature », sans pour autant virer au bouillon opaque !
Bien évidemment, le budget à prévoir pour votre piscine creusée dépend des matériaux choisis, mais également du volume d’eau du bassin et des techniques de construction. Pour obtenir un tarif qui colle à votre projet, l’idéal est de faire réaliser un devis.