Le chanvre est utilisé depuis des milliers d’années, notamment pour les cordages et dans le domaine du textile. Mais cette plante a longtemps souffert de son usage psychotrope, ce qui a eu pour effet de l’éloigner de nos jardins. La tendance s’inverse aujourd’hui et l’on retrouve enfin le plaisir de cultiver du chanvre et de l’utiliser en toute légalité ! On vous explique comment il est possible de cultiver du chanvre dans son jardin, pour profiter des vertus de cette étonnante plante.
Zoom sur une plante tendance : le chanvre
Originaire d’Asie, le cannabis sativa, plus connu sous le nom de chanvre, est une plante vivace annuelle de la famille des Datiscaceae. Elle peut pousser à plus de 2 m de haut et sur 80 cm de largeur. Le feuillage du chanvre est caduc. En France, il est utilisée depuis bien longtemps dans l’industrie du textile et dans la marine, pour les cordages et les voiles. C’est au XXe siècle que son apparition se fait rare dans nos jardins, car la législation devient stricte : le chanvre est alors considéré comme un psychotrope. En effet, la plante de chanvre contient du THC, une substance qui a des effets psychoactifs. Pourtant, le chanvre est très à la mode en ce moment ! Est-il possible d’avoir du chanvre dans son jardin ?
Est-ce autorisé de planter du chanvre dans son jardin ?
Il est autorisé de planter du chanvre dans son jardin, à condition de respecter certaines règles… et d’aimer les démarches administratives ! On ne peut pas cultiver n’importe quel chanvre pour son utilisation personnelle ! L’INRA a confectionné des variétés qui sont cultivables dans nos jardins, au cours des années 70. Ces variétés de chanvre ne contiennent pas assez de THC pour avoir un effet psychotrope. Pour la plantation, le taux de THC doit être à moins de 0,2 %. Les variétés autorisées sont le Beniko, CS, Epsilon 68, Felina 34, Uso 31, Lipko, etc. Après s’être procuré les graines autorisées, il est nécessaire de remplir une déclaration sur l’honneur remise au Ministère de l’Intérieur et de préciser le lieu de la culture. Nous vous conseillons de prévenir la gendarmerie, pour ne pas être dérangé par les gendarmes à chaque appel des voisins.
Pourquoi cultiver du chanvre au jardin ?
Vous souhaitez cultiver du chanvre dans votre jardin ? Il y a plusieurs utilisations à la plante de chanvre. Vous pouvez planter du chanvre pour son potentiel esthétique, avec son beau feuillage, et profiter d’une plante exotique dans votre jardin d’ornement. Le chanvre est également un excellent anti-parasitaire ! Mais il est possible d’utiliser les feuilles de chanvre. La plupart des personnes utilisent les feuilles du chanvre en infusions et en tisanes ou encore sous forme d’huile disponible dans les boutiques spécialisées comme par exemple The Green Brand. Cette utilisation récréative a de nombreux avantages : antistress, détente, meilleur sommeil, récupération après le sport ou après une journée de travail intense, etc. Les feuilles de chanvre peuvent aussi être séchées et utilisées en aromate dans un plat, une salade ou une sauce.
Comment bien cultiver le chanvre ?
Pour planter vos graines de chanvre, pensez à désherber votre jardin au préalable. Le sol ne doit pas être trop humide ni trop acide. Le sol idéal pour le chanvre est alcalin, entre 7 et 7,3 pH. Le chanvre aime les sols profonds et riches. Il est conseillé de planter du chanvre au soleil ou à la mi-ombre. Il est recommandé de semer vos graines au printemps, lorsque les températures sont au-dessus de 15 °C. Vous pouvez rajouter du compost, aérer le sol avec une grelinette, puis aplatir tout cela avec un râteau. Il est possible de semer les graines de chanvre en ligne ou à la volée. Une fois semées, recouvrez vos graines de terre et de compost et arrosez légèrement. Lorsque vos plants sont devenus robustes et que les plantules sont bien sorties, vous pouvez les éclaircir en conservant les plants les plus résistants, à 20 cm de distance les uns des autres.
Comment bien entretenir le chanvre dans son jardin ?
Le chanvre demande un entretien régulier. Bien que la plante soit résistante aux maladies, elle nécessite un arrosage plutôt fréquent. Il vous faut arroser au moins 2 fois par semaine. L’apport en eau est important au début de la culture du chanvre. Préférez un arrosage généreux et doux (une pomme d’arrosoir est idéale), et évitez d’arroser les feuilles pour ne pas que les maladies ou les champignons prolifèrent. Lors de la floraison et selon les conditions météorologiques, n’hésitez pas à bien arroser votre plante. Il est conseillé d’ajouter de l’engrais riche en azote. La récolte du chanvre se fait généralement au mois de septembre.
Il est possible de cultiver du chanvre dans son jardin, à condition de respecter la réglementation française. Si vous choisissez une variété dont la culture est autorisée, vous pouvez planter vos graines de chanvre au jardin et profiter des nombreux bienfaits de cette plante !