Quand l’hiver commence à s’éloigner et que les beaux jours préparent leur retour, nombreux sont les adeptes du jardinage qui ont hâte de s’occuper à nouveau de leur extérieur.
C’est d’ailleurs souvent le moment où on envisage quelques changements, des petites améliorations, pour faire de son jardin un endroit toujours plus beau.
Cette année, vous avez envie de composer un joli massif pour embellir votre terrain. Et vous vous demandez par où commencer… Parmi toutes les variétés de plantes, de fleurs et d’arbustes qui existent, il est parfois difficile de choisir celles qui conviendront le mieux pour constituer votre parterre.
Pour obtenir un résultat esthétique, durable et adapté aux changements de saison, l’improvisation n’est pas vraiment la meilleure solution. Bien au contraire ! Mais rassurez-vous. En suivant quelques conseils, vous saurez rapidement comment faire un magnifique parterre de fleurs !
Commencez par dessiner votre parterre idéal
Seul au milieu d’une pelouse, devant un mur ou contre une clôture, un massif peut revêtir différentes formes. En dessinant ce que vous voulez obtenir à l’endroit choisi, il sera plus facile d’atteindre le résultat espéré.
En projetant votre parterre sur le papier, vous pouvez laisser libre cours à vos envies et à vos goûts. Imaginez les couleurs que vous pouvez associer, les volumes et les hauteurs qui apporteront du mouvement à votre massif.
C’est également le moment de décider si vous voulez un massif à la française, géométrique, parfaitement entretenu et comprenant 3 variétés de plantes maximum, ou un style plus anglais, à l’effet souvent plus sauvage et avec des espèces nombreuses et variées.
De plus, grâce à votre plan, vous gagnerez un temps précieux au moment de tout mettre en terre !
Choisissez des variétés adaptées
Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en termes d’ensoleillement, d’hydratation et de sol. C’est pourquoi il est indispensable de bien connaître l’environnement dans lequel vous allez les implanter, afin de sélectionner soigneusement les espèces qui pourront s’y épanouir.
La surface dédiée à votre parterre est-elle en plein soleil ou dans une zone mi-ombragée ? Votre sol est-il argileux, calcaire ou acide ? Les plantations aux alentours projettent-elles de l’ombre ? Sont-elles à maturité ou vont-elles encore se développer ?
En répondant à quelques questions, vous saurez quel type de fleurs vous pouvez planter sans crainte.
Bien entendu, le climat sous lequel vous vivez a aussi son importance. Rigueur de l’hiver, sécheresse durant l’été… Choisissez les variétés qui sauront s’épanouir au fil des saisons !
Des goûts et des couleurs
Si vous souhaitez constituer un joli massif de fleurs, c’est pour apporter du volume dans votre extérieur mais aussi, et peut-être même surtout, de la couleur.
Plusieurs combinaisons sont possibles, et c’est à vous de décider ce que vous voulez.
Vous trouvez que votre jardin manque de pep’s et vous adorez le rouge ? Vous pouvez choisir de faire un parterre d’une seule couleur, ou opter pour des fleurs et/ou du feuillage aux différentes nuances de rouge. Du rouge vermillon au rouge écarlate, en passant par le rouge coquelicot ou le rouge cerise, il existe de nombreuses sortes de fleurs et de plantes qui, une fois associées, peuvent créer de magnifiques dégradés. Osez le pourpre, les fleurs blanches, les bleues, les fleurs colorées qui contrastent avec le gazon pour un bel ensemble décoratif.
Si vous préférez obtenir une harmonie de tons, il vous suffit de sélectionner des fleurs ou des feuilles assorties. Par exemple, le rouge se marie bien avec le orange, le vert s’adapte au bleu, le rose avec le blanc…
Et si vous aimez les contrastes, choisissez des fleurs aux couleurs diamétralement opposées dans le cercle chromatique. Effet visuel dynamique garanti !
Jouez avec les volumes, les hauteurs et les formes
Certaines plantes s’étalent, d’autres s’épanouissent, d’autres encore poussent tout droit ou forment des petites boules compactes… Cela peut vous sembler évident, mais mélanger les tailles et les envergures de vos plantations permet de mieux les mettre en valeur. Plus esthétique, l’ensemble est aussi plus vivant, à condition de penser à placer les plus petits formats devant les plus grands.
Gardez à l’esprit que les saisons passent et que les floraisons cessent. N’hésitez pas à ajouter des arbustes et des plantes pour apporter un peu de mouvement et conserver un joli visuel, même quand l’essentiel des fleurs aura disparu.
Variez les espèces pour un joli parterre
Pour un parterre riche et fourni, vous pouvez planter des surfinias, des bulbes à fleurs printaniers et/ou estivaux, comme des dahlias, des myosotis, des narcisses, des muscaris ou des glaïeuls, dispersés au milieu de vivaces, incontournables dans un parterre !
Mixez les tailles et les ports avec des plants couvre-sol, comme le géranium vivace, les rhododendrons, des plus hautes comme les roses trémières, des ports droits comme les lupins et des ports ronds comme la lavande.
Cosmos, soucis, zinnias… Les plantes annuelles ou bisannuelles, ainsi que les arbustes fleuris tel l’oranger du Mexique, permettent de remplir les espaces vides, tout en structurant l’ensemble de votre parterre. Pensez par exemple à l’érable japonais nain, dont le feuillage enflammera votre massif à l’automne avec une belle végétation !
Vous savez maintenant par où commencer pour implanter un parterre de fleurs dans votre jardin. Un peu de désherbage, une solide bêche, du compost et un peu d’huile de coude, et vous aurez le terrain parfait pour accueillir vos nouvelles protégées !
Vous êtes fier(e) du résultat ? N’hésitez pas à partager vos photos !