Vous souhaitez entretenir votre jardin, aménager un coin potager ? Avant de se faire un tour de rein en réalisant un dur travail de labeur, sachez qu’il existe des outils de motoculture motorisés pour vous aider à réaliser ces tâches. Le motoculteur et la motobineuse sont deux de ces machines fort utiles. Mais comment choisir entre les deux ? On vous explique les points essentiels dans le reste de cet article.
Leur utilité
Il semble important de préciser l’utilité de ces deux machines. De prime abord, elles sont faites pour la même chose : travailler, préparer la terre en vue de réaliser des semis. Les deux sont aussi utilisées pour remplacer les outils et donc rendre le travail moins pénible. De plus, en réalisant le travail avec une de ces machines, vous gagnez en précision tout en réduisant le temps de travail ainsi que la pénibilité.
Une motobineuse ou un motoculteur vous permettront de :
- Sarcler,
- Scarifier,
- Biner,
- Labourer,
- Émietter la terre.
Pour réaliser vos travaux vous avez le choix entre des motobineuses électriques ou thermiques ou encore le motoculteur.
Si vous hésitez entre ces divers modèles, pour vous aider, retrouvez la sélection de motoculteur electrique chez brico depot par exemple, qui propose une gamme spécifique et très complète.
Mais sachez qu’afin de choisir judicieusement votre futur outil, il faut prendre en considération : l’utilisation que vous ferez de la machine, la surface du terrain et la typologie de la terre.
La motobineuse électrique
La motobineuse est idéal pour de la terre meuble et des petites surfaces. C’est une machine que l’on tient à la main et qui est légère à manier. Elle est idéal pour les personnes qui ont un petit coin jardin. Si vous habitez en ville, les voisins ne se plaindront pas de nuisances sonores.
Avec une machine de ce type, vous pouvez envisager sereinement de l’utiliser si votre parcelle de terre ne dépasse pas les 200 m².
La motobineuse thermique
Grande sœur de la version électrique, ici ce sont toujours les fraises qui en travaillant la terre font avancer la machine. La motobineuse thermique permet en revanche de couvrir plus de terrain que la version électrique. Elle est équipée d’un moteur 4 temps coupleux qui lui permet de pouvoir étendre son rayon d’action à des terrains allant jusqu’à 1 500 m² voir 2 000 m² suivant sa puissance. De plus, si vous optez pour un modèle motorisé multi-cylindres, l’effort est moins grand pour la motobineuse qui ne fonctionnera pas à plein régime. C’est un bon moyen de la faire perdurer plus longtemps.
La surface traitée dépend donc de la puissance moteur :
- Moteur de 148 Cm Cube / puissance 3,5 chevaux : superficie jusqu’à 500 m².
- Moteur de 180 Cm Cube / puissance 5 chevaux : superficie de 1 000 à 1 500 m².
- Moteur de 212 Cm Cube / puissance 5,5 chevaux : superficie de 500 à 2 000 m².
Le motoculteur
Si la motobineuse thermique était la grande sœur, le motoculteur est sans conteste le grand frère. Avec lui, il n’y a pas de limites à ce que vous pouvait faire si ce n’est la taille de votre terrain. Il est par contre beaucoup plus lourd à manier qu’une motobineuse. C’est pourquoi l’arbre de transmission entraîne les roues et non pas les fraises directement. Vous pouvez toutefois choisir de les enlever. Dans ce cas, il faut monter les fraises en bout des axes de transmission et vous le transformer alors en motobineuse XXL.
Un grand nombre d’accessoires est disponible pour les motoculteurs :
- Cultivateur : outil servant à préparer le lit de semence.
- Soc buteur : il peut être extensible et sert à scarifier la terre.
- Soc arrache pomme de terre : tout est dans le nom, c’est un soc qui sert pour récolter les pommes de terre.
- Etc.
La cylindrée de cette machine est d’environ 200 Cm Cube pour 6,5 chevaux en moyenne.
Vous pourrez préparer des terrains allant jusqu’à 3 000 m² avec ce genre d’engin.
Pour choisir votre motoculteur, vous devrait donc considérer la taille de votre potager ou terrain et la force de travail nécessaire en fonction de la dureté de la terre de votre jardin. Elle déterminera la puissance du moteur de la motobineuse ou du motoculteur que vous choisirez.