Agir sur la fertilité d’un sol sans le dénaturer ni l’abîmer demande d’utiliser des produits adaptés. La mélasse agricole est très utilisée, y compris sur les parcelles bio. Qu’est-ce que la mélasse agricole et comment l’utiliser ? Présentation de ce produit destiné au jardin et au secteur agricole.
La mélasse agricole, c’est quoi ?
La mélasse est un produit naturel fabriqué à partir du sucre extrait de la canne à sucre. De couleur noir foncé, elle est très nourrissante pour la terre et les plants qui s’y trouvent.
La pulvérisation de mélasse agricole sur la terre contribue à la multiplication des micro-organismes. Parmi eux, le Trichoderma Harzianum, qui agit au niveau des racines pour aider les plants à s’hydrater et à puiser les apports de la mélasse agricole utiles à leur développement.
Le sucre de la mélasse nourrit et attire les micro-organismes. Cette faune qui se développe contribue à la santé du sol, qui devient plus fertile. Grâce à la mélasse agricole, le sol est riche en magnésium et en potassium : des nutriments indispensables à la croissance des plants.
L’action de la mélasse agricole s’apparente à un engrais organique : elle aide les semis à pousser tout en éloignant les parasites. La qualité et la quantité du rendement d’une récolte peuvent être grandement améliorées grâce à l’utilisation de mélasse agricole. Son usage se fait à même le sol comme sur les plants en pots.
Un produit adapté à la culture bio
Utilisée naturelle, sans ajouts de conservateurs, de sulfates et autres additifs, la mélasse agricole répond aux normes européennes encadrant les cultures biologiques. (règlement CE 767/2009).
Différentes cultures peuvent être traitées avec de la mélasse agricole : les vergers, les plants de fruits et de légumes, la vigne, les champs de céréales… Elle aide aussi à avoir un beau gazon.
Elle s’appréhende comme un enrobage de semence pendant la germination, pour booster la croissance du nouveau plant et le protéger contre les pathogènes. Pour les végétaux, elle endosse le rôle d’engrais naturel.
Elle est un moyen de nourrir le sol, de l’enrichir, directement et par l’attrait de micro-organismes. Les éléments indésirables sont par contre repoussés.
La mélasse agricole est aussi utilisée pour mouiller un sillon avant plantation.
Se suffisant à elle-seule pour des résultats notables, la mélasse agricole voit encore sa puissance décupler en l’associant avec d’autres produits et engrais.
Utiliser de la mélasse agricole dans son jardin et ses plantations
Naturelle et sans additifs, la mélasse agricole est un produit qui s’utilise sans risque dans un jardin et sur ses plantations. Toutefois, il est important d’en maitriser l’usage pour maximiser son action.
Une application foliaire de la mélasse agricole
L’utilisation de mélasse agricole montre des effets rapides sur la croissance des végétaux. Ceci s’explique par son application foliaire.
La mélasse agricole se vaporise directement sur la terre ou sur le plant. Elle entre immédiatement en contact avec le végétal, qui va absorber au plus vite ses nutriments pour se développer.
Ce mode d’application est recommandé après des épisodes météorologiques intenses qui ont pu fragiliser les végétaux : grêle, canicule, gel, coup de vent…
Idéalement, la fertilisation foliaire à l’aide de mélasse agricole se fait sur le dessous de la feuille, le matin ou le soir.
Une application directe
Sur les semences, dans les sillons de terre, en plein sol ou hors sol, la mélasse agricole peut être déposée directement.
Elle se dilue dans de l’eau pour être déposée pendant l’arrosage ou en thé de compost oxygéné.
Un complément aux acides humiques et fulviques
L’utilisation de mélasse agricole seule permet des résultats notables sur l’aspect d’un terrain ou d’une culture. Mais son action peut aussi être combinée avec des acides humiques et fulviques, comme par exemple le thé de compost.
Les acides humiques et fulviques sont en effet le fruit de la décomposition naturelle de matière végétale et animale.
Les nutriments apportés au sol par la mélasse agricole sont plus facilement absorbés par le sol riches en acides humiques et fulviques. Ils aident ainsi les engrais, auxquels s’assimile la mélasse agricole, à déployer toute leur efficacité.
Les acides fulviques et humiques ont aussi la capacité de retenir l’eau, pour une meilleur irrigation du sol et des plants.
Il est recommandé d’associer la mélasse agricole à un complément d’acides humiques et fulviques au moment de repiquer les plants dans un nouveau sol, ces derniers agissant sur les racines. Mais aussi à partir de la floraison jusqu’à la récolte des fruits et légumes.
Assimilable à un engrais naturel, la mélasse agricole est une alternative aux produits phytosanitaires. Fertilisant le sol, elle booste les plantations. Comme son nom l’indique, l’agriculture adopte déjà massivement la mélasse pour traiter les cultures. Le produit est aussi accessible aux particuliers, pour leurs jardins, vergers et autres espaces extérieurs.