Quiconque possède un jardin sait que l’ensoleillement dépend de son orientation, mais également des saisons et des heures qui défilent !
À midi, le soleil inonde de lumière plus d’espace qu’en début de matinée ou en fin de journée. L’été, la chaleur est plus intense que sous un soleil d’hiver… C’est pourquoi il est important de bien connaître les zones éclairées et les zones d’ombre de son extérieur, afin d’y faire pousser des plantes adaptées.
En effet, si certains végétaux préfèrent l’ombre ou la mi-ombre, d’autres sont capables de pousser et de s’épanouir en plein soleil.
Vous avez envie de créer un massif de fleurs dans votre jardin et la seule zone disponible est toujours ensoleillée ? Vous souhaitez embellir un espace bien délimité mais sans aucune ombre ?
Rassurez-vous, il existe des plantes parfaites pour résister au soleil tout en apportant couleur et volume à un massif !
Suivez le guide pour découvrir comment aménager votre massif de fleurs situé en plein soleil !
Un massif dans l’esprit campagne
Bien qu’il soit pensé et que les plantes soient stratégiquement disposées, il est assez facile de donner un air 100% naturel à votre massif.
En choisissant des plantes toutes en légèreté, comme les graminées, vous obtenez un petit effet à la fois naturaliste et aérien.
L’herbe de la pampa, par exemple, apporte de la hauteur et de la douceur avec ses fleurs en forme de plumeaux.
Très résistante, elle peut être cultivée en plein soleil à condition que l’emplacement ne soit pas trop venteux.
Parce qu’ils ondulent au moindre souffle du vent, les cheveux d’ange, de leur nom scientifique Stipa tenuifolia, donnent un joli mouvement à n’importe quel massif.
De plus, ils supportent tous les types de sols, même les plus secs et les plus caillouteux !
Un massif contemporain
Élégance et design, voilà qui décrit parfaitement les plantes graphiques comme les agapanthes et les agaves.
L’agave havardania, par exemple, est idéale pour un massif situé en plein soleil. Particulièrement résistante au froid, elle ne demande qu’une bonne protection contre la pluie durant l’hiver.
Ses larges feuilles en forme de glaives sont de couleur gris-bleu. Dentées, elles s’ouvrent en une majestueuse et très esthétique rosette.
Un feuillage très découpé, duveteux et argenté, un port buissonnant d’environ 60 cm de diamètre, voilà qui caractérise la centaurée cendrée.
Ses feuilles très décoratives et ses grandes fleurs de couleur rose font de la centaurée cendrée une plante ornementale idéale pour un massif à l’esprit contemporain.
Un massif méditerranéen
Le pourtour méditerranéen regorge de plantes et de fleurs toutes plus résistantes les unes que les autres au soleil.
Parmi elles, la lavande est sans nul doute la plus connue et la plus prisée. Peu exigeante, un sol sec, voire très sec, et bien drainé, lui convient parfaitement. Elle ne demande que peu d’entretien et sa forme apporte de la rondeur au massif. Sans oublier son inimitable parfum !
Pour votre massif façon garrigue, pensez au romarin ! Si cette plante est souvent cultivée pour ses vertus aromatiques, elle offre également une délicate floraison entre le bleu et le violet. Avec son feuillage persistant et d’un vert qui ne décolore jamais, il est parfait pour un massif exposé plein sud.
Un massif aux couleurs romantiques
Certaines fleurs ont tendance à perdre leurs couleurs quand elles sont exposées plein sud.
D’autres, en revanche, ont des teintes pastels qui ne passent pas au soleil, et qui créent une ambiance à la fois tendre et romantique.
C’est le cas du géranium pratense “Mrs Kendall Clark”. Son port buissonnant et sa floraison en bouquets donnent du volume au massif. Les fleurs sont grandes, et leur couleur bleu-violet est veinée de blanc.
Parfait couvre-sol, ce géranium se plaît au soleil.
La couleur pourpre intense du rosier anglais Munstead Wood ne peut que vous charmer. Son aspect velouté et sa teinte profonde résistent aux rayons ardents du soleil.
De plus, ses fleurs en forme de rosaces sont magnifiques et exhalent un délicat parfum fruité !
Un massif exotique
Végétation emblématique des climats arides, les cactées sont une grande famille ! Le choix est donc vaste pour trouver celui qui viendra égayer votre massif !
L’Opuntia, dont les cladodes ont la forme de raquettes, est suffisamment rustique pour être planté en pleine terre. Avec une hauteur pouvant atteindre les 5 mètres de hauteur, sa floraison colorée et son look original, il est le cactus parfait pour un massif exotique.
Quant au yucca, dont les longues feuilles ressemblent à des lames d’épées, sa capacité de résistance en fait l’une des plantes les plus présentes dans les jardins.
Comme le cactus, qui s’y frotte s’y pique ! Mais son port généreux, sa rusticité, sa floraison en forme de hampe et son entretien très facile en font la star des plantes exotiques !
Bucolique ou graphique, exotique ou naturaliste… Quel que soit le style que vous souhaitez donner à votre massif de fleurs, il existe des variétés capables de résister au plein soleil.
Prenez le temps de vérifier l’exposition nécessaire des plantes qui vous plaisent. Vous éviterez les mauvaises surprises, et pourrez profiter longtemps de la beauté de votre massif ensoleillé !