L’élagage en hauteur – Outils, comparaison et conseils

Si votre propriété est ornée d’arbustes ou d’arbres, vous devez les tailler de temps en temps. Pour autant, le jardinage est un moyen agréable de passer du temps à l’extérieur, dès lors que l’on dispose des bons outils.

Les élagueuses sur perche sont idéales pour tailler les branches fines ainsi que les branches plus épaisses. La portée supplémentaire de la perche d’extension élimine la contrainte de devoir déplacer une échelle à plusieurs reprises. Vous avez les deux pieds fermement posés sur le sol. Travailler avec une élagueuse sur perche est donc le moyen le plus sûr de tailler les arbres et les arbustes.

Comment fonctionne une élagueuse sur perche ?

Dès qu’il s’agit de tailler ou de scier des branches poussant en hauteur, il faut des outils appropriés. Les élagueuses sur perche sont conçues pour tailler les branches et les arbustes que vous ne pouvez pas atteindre en toute sécurité depuis le sol.

Une élagueuse sur perche est une petite tronçonneuse montée sur une perche télescopique. Vous pouvez continuer à rester au sol en toute sécurité pendant le sciage et éviter de devoir grimper aux arbres ou de travailler à partir d’une échelle branlante. Vous pouvez retrouvez un comparatif ici.

Les élagueuses de qualité disposent de poignées dotées de la technologie anti-vibration, ce qui les rend faciles et confortables à utiliser, même pour les débutants. Grâce à la popularité des scies sans fil ces dernières années, les élagueuses sur perche sont plus pratiques que jamais. Avec des batteries modernes qui garantissent des performances durables et n’ajoutent pas de poids supplémentaire, les professionnels ne sont pas les seuls à être bien équipés pour la coupe des arbres.

Avant de commencer à utiliser l’élagueuse sur perche, vous devez éliminer tout obstacle entre vous et la branche. Lorsque vous sciez, tenez toujours compte du danger potentiel de chute de branches, surtout si vous coupez directement au-dessus de votre tête. Lorsque vous coupez des branches, commencez toujours par le haut. Ainsi, la gravité est de votre côté et vous n’avez pas à pousser constamment l’élagueuse sur perche vers le haut, ce qui peut être physiquement exigeant.

La perche télescopique d’une élagueuse haute est généralement réglable et peut ainsi être ajustée de manière optimale à la branche à atteindre afin d’obtenir un angle de coupe sûr. Lentement et sous contrôle, vous sciez verticalement dans la branche, en essayant de faire pénétrer les premières coupes dans le bois le plus loin possible. En particulier pour les branches épaisses, vous avez besoin d’une encoche dans le bois pour pouvoir effectuer des coupes de scie plus rapides. Il est tout à fait normal que la scie glisse sur le côté lors de la coupe de branches en pente.

Avant d’arriver au point où la branche est coupée, vous devez être prêt à supporter le poids de la tronçonneuse afin que l’élagueuse ne heurte pas le sol avec la branche coupée. En fonction de la conception et du poids, cela peut demander un peu de pratique.

Quels types d’élagueuses sur perche existe-t-il ?

Les élagueuses sur perche existent dans une variété de modèles. Outre les versions électriques, il existe des élagueuses manuelles et des appareils puissants à essence.

Scies à poteau manuelles

Les scies à poteau manuelles existent depuis des temps immémoriaux. Avant même l’arrivée de l’électricité, les agriculteurs et les jardiniers fixaient des instruments de sciage au bout d’une perche pour atteindre les branches hautes. Les scies d’élagage manuelles sont faciles à utiliser et peu coûteuses à l’achat. L’inconvénient majeur, cependant, est la force énorme requise pour le sciage manuel en raison des longs leviers. Néanmoins, pour les petits travaux d’élagage, ils constituent encore aujourd’hui un bon choix.

scie poteaux

Tronçonneuses à essence

À l’autre bout du spectre, il y a la tronçonneuse à essence. C’est certainement le type d’élagueuse sur perche le plus puissant et il est principalement utilisé par les paysagistes et pour les travaux lourds. Elles peuvent fonctionner pendant des heures et couper des branches épaisses n’est pas un problème. Leur niveau de puissance en fait l’outil de choix des professionnels.

Le bruit et l’odeur constituent un point négatif des tronçonneuses a essence. Le coût initial n’est pas non plus négligeable. Elles sont généralement beaucoup plus chères que la moyenne des élagueuses électriques sur perche.

elageuse thermique

Tronçonneuses électriques

Les élagueuses électriques sur perche sont les scies télescopiques les plus utilisées par les professionnels et les particuliers. Elles sont faciles à utiliser et ne nécessitent pratiquement aucun entretien grâce à leur moteur électrique. En outre, elles sont relativement légères mais extrêmement efficaces.

Les scies télescopiques électriques sont également beaucoup plus silencieuses que les modèles à essence. L’inconvénient est qu’il faut se brancher sur une prise de courant pour la faire fonctionner.

Scie verticale à batterie

Un compromis consiste à acheter une élagueuse à perche sans fil. Comme son nom l’indique, une tronçonneuse sans fil n’a pas besoin d’être branchée sur une prise de courant pour fonctionner. Il faut charger les batteries, puis l’unité peut être transportée et utilisée de manière flexible sur une charge de batterie. Les scies électriques sans fil d’aujourd’hui utilisent généralement des batteries lithium-ion fiables. Leur durée de fonctionnement est bonne et la puissance des appareils correspondants est suffisante pour la plupart des travaux. Cependant, les égrappoirs à fil ou les appareils à essence sont nettement plus puissants.

elagueuse-batterie-1

Que dois-je prendre en compte lors de l’achat d’une élagueuse à perche ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une débroussailleuse électrique. Avec la large gamme d’élagueuses disponibles sur le marché, il est important de connaître les caractéristiques disponibles pour faire son choix. Qu’il s’agisse de l’ajout d’une fonction télescopique, de tronçonneuses électriques plus puissantes ou de batteries rechargeables pouvant être rechargées en quelques heures, il y a de nombreux éléments à prendre en compte avant de choisir un modèle.

Équipement de protection et entretien

Selon l’offre, une partie de l’équipement de protection nécessaire est déjà comprise dans le prix. Cela permet d’économiser quelques euros supplémentaires sur un nouvel achat. Dans tous les cas, l’utilisation d’un casque de sécurité, de lunettes de sécurité et d’une solide paire de gants est recommandée. Évitez les vêtements amples qui peuvent se glisser entre la chaîne et entraîner l’utilisateur dans la scie. Les bonnes tronçonneuses ont un dispositif d’arrêt de sécurité. D’autres conseils sont également disponibles sur un jardin de poésie.

protection

Les tronçonneuses électriques nécessitent peu d’entretien, et moins de soins que les modèles à essence. Toutes les tronçonneuses ont besoin d’huile pour lubrifier la chaîne. C’est pourquoi le réservoir d’huile doit être rempli de temps en temps. Il suffit de surveiller l’indicateur de niveau sur l’appareil. La plupart des modèles de tronçonneuses possèdent un bouton à cet effet, sur lequel vous devez appuyer pour pulvériser du lubrifiant sur les lames. Il est également important de maintenir la chaîne sous tension et de s’assurer que les lames sont orientées vers l’avant chaque fois que vous installez une chaîne.

La portée maximale de l’élagueuse à perche est une variable importante. S’il y a de grands arbres dans le jardin, une portée plus longue sera probablement nécessaire. La hauteur de travail possible est définie par la longueur de l’élagueuse à perche et la longueur de vos propres bras. Ainsi, si une élagueuse est annoncée avec une portée de 3 mètres, la perche télescopique est généralement plus courte d’un demi-mètre car la longueur du bras est prise en compte dans le calcul de la hauteur de travail maximale. La plupart des élagueuses sur perche ont une hauteur de travail maximale de 3 à 4 mètres. Les élagueuses professionnelles peuvent également avoir une portée allant jusqu’à 7 mètres.

Un autre facteur est la capacité de coupe, qui définit le diamètre maximal des branches. En règle générale, plus les branches à couper sont épaisses, plus le moteur doit être gros et puissant. Les élagueuses électriques sur perche sont conçues pour les branches souples et dures et peuvent facilement couper des branches de conifères et de feuillus de plusieurs pouces d’épaisseur.

Les prix des élagueuses sur perche varient également. Les modèles bon marché commencent à moins de 100 euros, tandis que les élagueuses professionnelles peuvent coûter jusqu’à 1000 euros. Votre propre budget et vos propres besoins fixent ici des limites raisonnables. Il existe des différences non seulement au niveau du prix, mais aussi sur la période de garantie.