Le jardinage en carré pour les débutants

potager en carré

Si vous vivez en ville ou si vous êtes pressé par le temps mais avez toujours voulu avoir un potager, le jardinage en carrés pourrait être parfait pour vous. Ce guide du jardinage en carrés pour les débutants décrit tout ce que même le jardinier le plus novice doit savoir sur la plantation d’un potager en carrés. Pas besoin d’avoir la main verte !

Qu’est-ce qu’un potager en carré ?

Le jardinage en pieds carrés est la pratique consistant à planter un potager de petite taille mais de manière intensive dans un lit surélevé carré.

Pour l’histoire, il a été popularisé par Mel Bartholomew dans son livre intitulé Square Foot Gardening. le « square foot gardening » est une méthode de jardinage qui s’appuie sur des lits surélevés carrés et des grilles pour produire des potagers abondants dans de petits espaces.

Depuis les années 80, Bartholomew a légèrement modifié et modernisé son approche, mais il n’a pas apporté beaucoup de changements à sa technique de jardinage simple et efficace au fil des ans. Il s’est acquis une clientèle fidèle qui compte sur le jardinage en carrés pour créer un potager complet dans un espace réduit et condensé.

Quels sont les principes de base pour un potager en carré ?

Le potager en carré présente de nombreuses qualités uniques qui le distinguent d’autres approches du jardinage.

Tout d’abord, le jardinage en carrés utilise des plates-bandes carrées et surélevées. Il est recommandé de diviser chaque lit en 9 carrés de même longueur. Par exemple, si vous utilisez un carré surélevé de 2m, vous le diviserez en 4 carrés de 0.5m de longueur égale sur tous les côtés.

Ensuite, une fois les carrés disposés, vous les divisez de manière invisible afin que chaque carré contienne une espèce végétale différente. Par exemple, dans une boîte de 12 par 12 contenant des carrés de 4, chaque zone de 4 peut être divisée en 16 carrés de 1.

Le sol est un autre élément du potager en carrés qui diffère de l’approche traditionnelle de la plantation d’un potager. Nous vous recommandons d’utiliser des lits surélevés et de les remplir de terre riche plutôt que de planter directement dans la terre.

potager en carré

Avantages du jardinage en carrés

Il n’est pas nécessaire de vivre dans une villa pour avoir un potager abondant. Le jardinage en carrés permet de faire pousser de nombreux produits dans un espace réduit.

Les avantages du jardinage en carrés sont nombreux :

  1. Comme vous utilisez chaque carré pour une variété de plantes différente, cette méthode de plantation encourage un mélange diversifié de cultures au fil du temps.
  2. Comme les plantes sont plantées de manière dense, elles forment un riche paillis qui empêche les mauvaises herbes de s’installer.
  3. En utilisant des méthodes naturelles pour repousser les insectes, comme le compagnonnage, vous pouvez repousser naturellement les insectes sans utiliser de pesticides.
  4. Le fait d’avoir une grande variété de cultures dans un petit espace empêche les maladies des plantes de se propager.
  5. Comme les plantes sont proches les unes des autres, vous pouvez économiser l’eau et les efforts d’irrigation. potager en carré

Le jardinage en carrés pour les débutants : 5 étapes faciles pour créer un potager abondant

En s’appuyant sur des grilles pour espacer les graines, le jardinage en carrés est une approche simple mais efficace pour faire pousser un potager complet dans un petit espace. Vous pourrez également retrouver quelques conseils sur le site autourdupotager.com.

Construire une boîte

Commencez par repérer les zones d’ombre et de soleil dans votre jardin et déterminez l’espace dont vous disposez pour construire un bac. Idéalement, construisez le bac dans un endroit bien ensoleillé tout au long de la journée (environ 6 à 8 heures) et de niveau. Assurez-vous que la zone n’est pas sujette à l’humidité ou aux flaques d’eau après une pluie. Voici une liste de matériaux ainsi qu’un guide étape par étape pour construire votre boîte.

La boîte peut être simple ou décorative, selon le temps et les efforts que vous souhaitez y consacrer. Si vous plantez plus d’une boîte, assurez-vous de laisser un peu d’espace entre elles pour pouvoir y accéder facilement.

Remplissez-le de terre

Ensuite, remplissez votre bac avec un mélange de terre nourrissant. Nous vous recommandons mélange suivant : 1 tiers de compost, 1 tiers de vermiculite et 1 tiers de  tourbe. Si vous faites votre propre mélange, assurez-vous que chaque composant est exempt d’engrais et de pesticides.

Planifiez-le

Lorsque vous plantez un potager en carrés, pensez toujours en carrés!! Avant de planter quoi que ce soit, planifiez ce que vous allez mettre dans chacun des carrés visibles et invisibles. En fonction de la taille de la plante adulte, prévoyez de faire pousser 1, 4, 9 ou 16 plantes par pied carré. Par exemple, si le paquet de graines recommande de planter les plantes à une distance d’au moins 12 pouces, il faudra en planter une par carré.

Plantez-la

Enfin, il est temps de commencer à planter ! Puisque chaque carré est si petit, utilisez vos mains pour creuser de petits trous où chaque graine individuelle ira. Placez une ou deux graines à chaque endroit et recouvrez-les légèrement de terre.

Soins à apporter à votre jardin

Au début, arrosez votre jardin à la main avec de l’eau à température ambiante ou chauffée par le soleil, afin que l’eau soit douce pour les plantes. La plupart des plantes ont besoin d’environ 1 à 2 cm d’eau par semaine, soit environ 2 arrosages par semaine.

N’hésitez pas à récolter les plantes dès qu’elles sont prêtes et de façon continue. Une fois la récolte terminée pour la saison, retirez les racines, ajoutez du nouveau compost et plantez une nouvelle graine (ou de nouvelles graines) dans ce carré.

Article précédentIdées de jardinage en carré
Article suivantQuelle taille pour le cerisier?