La brouette à 4 roues pour l’entretien du jardin

brouette 4 roues

Le jardinage et les petits travaux en extérieur peuvent être une passion et une source de plaisir pour de nombreuses personnes. Toutefois, cela nécessite de transporter des outils, du matériel, des branches, du terreau, ou tout autre type de charge, ce qui devient rapidement un calvaire pour votre dos ou vos bras, en plus d’être chronophage et éreintant. La brouette ou le chariot de jardin s’avèrent indispensables ! Focus sur la brouette à 4 roues, son utilisation, ses avantages et comment bien la choisir.

Les différents types de brouettes de jardin à 4 roues

brouette à 4 roues

Une brouette de jardin (ou un chariot) est un accessoire qui comporte des roues et qui permet de transporter des charges en fournissant peu d’effort. Souvent utilisée dans les travaux d’entretien du jardin, la brouette se décline en plusieurs modèles pour répondre aux besoins de chaque jardinier : 1 roue, 2 roues, 3 roues ou 4 roues… elle est souvent nommée “chariot de jardin”. Il existe plusieurs types de brouettes 4 roues pour les travaux de jardinage :

  • le chariot à outils (avec des poches sur les côtés et une capacité de transport limitée) ;
  • la brouette en plastique (petite capacité de chargement) ;
  • la brouette à déchets ;
  • la brouette 4 roues en acier (grande capacité de chargement) ;
  • la brouette 4 roues pliable ;
  • la brouette 4 roues basculante ;
  • le chariot de jardin 4 roues à grande charge (pour des charges de 300 à 500 kg).

Pour vos petits travaux de jardin, la brouette 4 roues en plastique ou en acier est suffisante. Si vous manquez de place, vous pouvez opter pour une brouette pliante, et selon vos travaux, une brouette basculante peut être utile.

Brouette à 4 roues de jardin : pour quelles utilisations ?

chariot jardin feuilles

Plus simple à manier qu’une brouette à 1 ou 2 roues, le chariot de jardin à 4 roues est très pratique pour vos travaux de jardinage. Il est aussi utilisé dans les travaux d’agriculture et de chantier. Sa principale fonction est de transporter des charges d’un point à un autre en faisant peu d’efforts. Vous pouvez, par exemple, utiliser une brouette 4 roues pour transporter :

  • des feuilles, des branches, du foin, de la paille ;
  • des pots de fleurs, des fleurs ou des plants ;
  • des sacs d’engrais ou de terreaux ;
  • du sable, des graviers, etc.
  • des déchets du jardin ;
  • des outils et du matériel de jardinage.

En principe, on parle de chariot pour qualifier les brouettes qui possèdent 3 ou 4 roues.

Quels sont les avantages d’une brouette à 4 roues pour entretenir son jardin ?

chariot jardin

La brouette à 4 roues est très utile pour l’entretien de votre jardin. Elle vous permet surtout de ménager vos efforts et de réduire votre fatigue lorsque vous travaillez en extérieur (jardin, potager, petits travaux autour de la maison…). En utilisant un chariot de jardin, vous réduisez les risques de maux de dos (par exemple, les douleurs lombaires), les tendinites ou autres douleurs qui surviennent après un effort plutôt intense.
Utiliser une brouette 4 roues pour votre jardin vous permet aussi de gagner du temps. Vous pouvez réaliser vos travaux plus rapidement que lorsque vous n’utilisez que la force de vos bras et de vos jambes.
Les 4 roues vous assurent une grande stabilité lors du transport. L’appareil est équilibré et robuste, pour transporter des charges lourdes facilement. Le chariot 4 roues peut également être tiré, ce qui n’est pas possible avec une brouette à 1 roue. Il peut rouler sur de l’herbe, du gravier ou du sable.
C’est aussi un accessoire polyvalent. Selon le modèle choisi, en fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser une benne basculante, plier le chariot, ou profiter d’une grande benne pour le chargement de matériels lourds.

Comment choisir sa brouette ou son chariot de jardin ?

Vous devez choisir votre brouette 4 roues selon vos besoins. Pour trouver l’outil idéal pour entretenir votre jardin, vous devez faire attention à certains critères :

  • le volume de la cuve (en litres) ;
  • le matériau (structure et cuve) : plastique, acier peint, acier galvanisé… ;
  • le type de roues (gonflables, chambre à air ou non, nombre de roues).
  • le style et les fonctions supplémentaires de la brouette (pliable, basculante, etc.)

Si vous avez besoin d’une brouette très maniable et légère, la brouette à 1 roue ou à 2 roues est plus adaptée que le chariot 4 roues.

Une brouette à 4 roues est très utile pour l’entretien du jardin. Elle permet de transporter des charges assez lourdes simplement, sans se faire mal au dos et en gagnant du temps. Sa robustesse et sa stabilité sont des avantages indéniables, et il existe même des modèles pliants ou basculants, selon vos besoins.