Jardinier ou paysagiste ? Que choisir ? Qui fait quoi ?

Jardinier ou paysagiste ? Que choisir ? Qui fait quoi ?

Si vous souhaitez entretenir, aménager ou rénover votre jardin, la meilleure option c’est de faire appel à un professionnel du jardinage, comme un paysagiste ou un jardinier professionnel. En ayant recours à ses services, il pourra vous aider dans les tâches que vous ne pouvez pas, ou que vous n’avez pas envie de faire : tondre la pelouse, élaguer vos arbres, créer votre jardin, etc.

Paysagiste ou jardinier ?

Jardinier ou paysagiste ? Que choisir ? Qui fait quoi ?

Il s’agit là de deux métiers différents : le paysagiste est un architecte de jardin, il va le façonner de A à Z, grâce à ses multiples compétences : horticulture, architecture, maçonnerie (murets, margelle), électricité (éclairage), hydraulique (fontaine, étang, piscine), etc. Afin de rendre votre jardin unique.

Quant au jardinier, il va effectuer des tâches plus quotidiennes : entretien des plantation, pelouse, etc. Ce dernier peut intervenir de manière ponctuelle ou régulière, selon vos besoins.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Jardinier ou paysagiste ? Que choisir ? Qui fait quoi ?

Faire appel à un paysagiste vous permet :

  • D’aménager ou créer votre jardin ;
  • De mettre en valeur vos espaces verts ;
  • D’élaguer vos arbres ou tailler vos haies en une forme bien précise ;
  • D’avoir un travail qualitatif ;
  • Mais aussi de vous conseiller sur vos choix et vous faire des propositions ;

Et si vous faites appel à de professionnels du jardinage comme les jardiniers de ce site il pourra :

  • Passer la tondeuse ;
  • Nettoyer et remettre en état votre jardin ;
  • Désherber et débroussailler votre jardin ;
  • Planter ou entretenir vos plantations ;
  • Ramasser les feuilles mortes, etc.

Quand faire appel à un professionnel du jardinage ?

Jardinier ou paysagiste ? Que choisir ? Qui fait quoi ?

Votre emploi du temps est surchargé ? Vous êtes fatigué ? Vous n’avez pas l’envie ou le temps de vous occuper de votre jardin, mais vous souhaitez tout de même qu’il soit accueillant et chaleureux ?

Si vous répondez oui à au moins une de ces questions, alors vous devez faire appel à un professionnel du jardinage. Ainsi, vous garderez/aurez un beau jardin, bien entretenu et le tout sans effort. N’oubliez pas que le crédit d’impots pour le jardinage peut vous permettre d’économiser 50% sur la facture !

En revanche, si vous souhaitez créer et repenser un jardin en harmonie avec votre maison et l’environnement alentour (montagne, campagne, mer), il faudra faire appel à un paysagiste.

Où le trouver et comment le choisir ?

Jardinier ou paysagiste ? Que choisir ? Qui fait quoi ?

Pour trouver un professionnel du jardinage, qu’il s’agisse d’un jardinier ou d’un paysagiste, vous n’aurez aucun mal en cherchant sur le web, les réseaux sociaux ou directement par recommandation de vos proches. Cependant, choisir un bon professionnel du jardinage, c’est une autre affaire.

Pour cela, n’hésitez pas à contacter plusieurs jardiniers ou paysagistes. Prenez votre temps : rencontrez-les, parlez avec eux, discutez de vos projets, envies ou besoins, posez des questions, demandez un devis, etc.

Combien ça coûte ?

Évidemment, le prix n’est pas le même suivant si vous faites appel à un paysagiste ou un jardinier. Mais dans les deux cas, le tarif final dépendra de la prestation dont vous avez besoin.

En moyenne, comptez 45€ de l’heure pour un paysagiste. Mais ce tarif peut être revue à la hausse ou à la baisse selon : la réputation du paysagiste, la nature de la prestation, les matériaux et végétaux utilisés. Vous pouvez également donner votre enveloppe au professionnel, ainsi, il pourra adapter vos besoins à votre budget.

Pour le jardinier professionnel, comptez une trentaine d’euros de l’heure. Certains proposent des prestations sur le long terme (tonte, entretien, etc.) avec un tarif dégressif et d’autres préfèrent un règlement au jour le jour.

Article précédentTout savoir sur la passiflore bleue
Article suivantComment tailler les lavandes?