Jardin à l’anglaise : aménagements, plantes et fleurs… 

Jardin à l’anglaise aménagements, plantes et fleurs… 

Le jardin français est réputé pour ses plantations symétriques, ses cultures parfaitement ordonnées et ses arbustes desquels aucune brindille ne dépasse. À l’inverse, le jardin anglais est fait de courbes et de chemins sinueux, dévoilant, au détour d’un bosquet, un panorama surprenant. Profusion de fleurs, abondance de végétaux, volumes déstructurés, décoration romantique… Voilà de quoi est constitué un jardin à l’anglaise

C’est à partir du 18e siècle que ce style de jardin commence à se développer dans toute l’Europe. Mais si l’objectif est de mettre en avant la liberté de la nature, le jardin anglais nécessite tout de même quelques aménagements pour obtenir un tel effet. 

Vous avez envie de changement dans votre jardin ? Vous aimeriez un terrain où tout semble pousser naturellement tout en respectant quelques codes esthétiques ?  

Suivez ces quelques idées et conseils pour savoir quelles plantes et quelles fleurs choisir, et comment les positionner pour obtenir un joli jardin anglais

Le jardin anglais : une nature redessinée

aménager jardin à l'anglaise

Dans la nature, et sans intervention humaine, tous les végétaux poussent comme bon leur semble. C’est pourquoi, par exemple, il est assez rare de trouver des arbres ayant grandi de manière parallèle, ou des plantes regroupées en une forme géométrique. 

Le jardin anglais retranscrit ces lignes courbes et ce manque d’ordre. Cependant, il vous faut tout de même suivre un dessin bien précis pour obtenir un tel effet. C’est bien vous qui déterminez quel chemin passe par ici, quelle forme aura un massif ou encore quel endroit accueillera un groupe d’arbustes. 

Des formes rondes, généreuses, le vert d’un joli gazon, des bosquets en arrière-plan, des massifs sur les bordures de votre terrain… À la fois sophistiqué et un peu sauvage, le jardin anglais se veut foisonnant mais avec une vue assez dégagée, pour mieux profiter de la beauté des plantations. 

La campagne dans votre jardin 

jardin à l'Anglaise

Pour déambuler dans votre jardin anglais, dessinez des chemins sinueux, des allées qui se perdent derrière des bouquets d’arbustes. Bordées de pavés, couvertes de gravier, ces lignes courbes rappellent celles que l’on retrouve dans les campagnes, où la nature est reine. 

Si vous avez la place, pourquoi ne pas créer un petit étang, autour duquel vous planterez des massifs de fleurs, avec des ligulaires et des roseaux ? 

Un banc en bois ou en fer forgé dans un recoin de votre jardin ajoute à cette atmosphère bucolique. Une statue dissimulée dans la végétation ajoute de la surprise. 

Quant au gazon, celui-ci doit être coupé très court, sans mauvaises herbes et, autant que possible, rester bien vert ! 

Un ensemble coordonné

Si la nature aime les contrastes, l’harmonie est de mise dans un jardin anglais. Bien sûr, les teintes vives ont toute leur place, si vous savez les accorder. 

Pour un joli rendu visuel, essayez de marier les couleurs en jouant avec les nuances et/ou en créant des camaïeux. 

Pour les formes, c’est le même principe. En mélangeant des plantes vivaces à des plantes annuelles ou bisannuelles, vous jouez avec les saisons pour modifier l’esthétisme de vos massifs. C’est dans la diversité et l’abondance que se trouve le secret d’un beau jardin anglais. 

Côté volume, jouez avec les feuillages. Des feuilles vertes qui virent à un pourpre flamboyant quand vient l’automne, des feuilles plus ou moins découpées, des arbustes persistants ou caducs, des conifères, des floraisons abondantes … Le choix est large pour créer des effets bluffants tout au long de l’année ! 

Quelques plantes chères aux Anglais

fleurs et plantes jardin à l'anglaise

En se baladant dans un jardin anglais, les effluves parfumées des fleurs enchantent les narines des promeneurs, en même temps que les volumes et les couleurs charment leur regard. 

Rien d’étonnant à retrouver sur les bords des allées de magnifiques rosiers odorants, des échinacées pourpres, ou encore de la lavande. 

Pour les couleurs, ils aiment mêler les digitales avec les anémones, les narcisses et les hostas… Bien sûr, vous devez composer avec le sol de votre jardin. Est-il plutôt argileux ou calcaire ? Est-il suffisamment drainé ? Quelle est son exposition ? 

À vous de sélectionner des plantes qui pourront toutes s’adapter à votre type de sol. 

Qui dit jardin anglais dit plantes grimpantes

Imaginez une belle arche fleurie dans un coin de votre jardin, menant à un petit bassin ou à un banc ombragé, propice à la rêverie…

Le jardin anglais se pare de belles plantes grimpantes pour ajouter de la hauteur dans ce tableau naturel

Dans tous les magasins de jardinage, de décoration et de bricolage, vous trouverez des arceaux et des tuteurs pour agrémenter votre extérieur. 

Vous aurez le choix entre différentes tailles et différentes formes, pour y faire pousser du lierre, de la vigne vierge, des roses ou des glycines. Là encore, ce style d’aménagement permet d’apporter de la densité à l’ensemble de votre jardin. 

Dense, foisonnant, généreux, le jardin à l’anglaise se veut bucolique et romantique. Laissez parler vos goûts et envies, pour créer le jardin anglais de vos rêves. 

Vous pouvez également prendre conseil auprès des jardineries ou des paysagistes professionnels pour vous aider à dessiner et réaliser le jardin anglais parfait. 

Et surtout, n’oubliez pas de partager vos photos ! 

Article précédentQuel type de serre de jardin choisir ?
Article suivantAménagements extérieurs lors de la construction d’une maison