Vous manquez d’idées pour l’aménagement de votre petit terrain ? Dessinez quelques carrés, vous serez surpris de ce qui peut se développer.
Le jardin carré attire particulièrement l’attention. Si vous ne savez pas comment répartir les espaces pour les sièges, les parterres de fleurs et les pelouses lors de l’aménagement du jardin, vous pouvez vous rabattre sur les formes géométriques telles que les rectangles, les carrés, les triangles ou les cercles comme éléments de conception. Ils sont particulièrement adaptés aux petits terrains, car ces formes apportent du calme dans le jardin. Le carré avec ses quatre côtés de même longueur a un effet particulièrement harmonieux.
Si vous voulez garder les choses simples, structurez votre parcelle comme un jardin de cottage classique : une croix de chemin divise le jardin en quatre carrés égaux. Vous pouvez border les parterres avec des haies de buis basses. Mettez en valeur le centre du jardin, par exemple avec une colonne de pierre angulaire et une jardinière. Mais un jardin en carré peut aussi être beaucoup plus raffiné : une plus grande tension est créée si l’on s’écarte de la forme classique et que l’on planifie les parterres, la pelouse et les bancs comme des carrés de différentes tailles qui se chevauchent.
Conception d’un jardin carré avec des coins et des bords
Un bassin d’eau carré s’intègre également bien dans un jardin aux lignes épurées. Une terrasse en bois, d’où l’on peut observer l’activité dans et autour de l’eau, est un ajout agréable et s’intègre bien dans le concept de design avec sa disposition linéaire. Si vous créez une grande piscine, vous pouvez installer des tremplins rectangulaires comme point d’orgue, qui traversent la surface de l’eau.
Si vous souhaitez donner un peu plus d’éclat à votre jardin en créant des différences de hauteur, vous pouvez aménager une partie des zones de plantation sous forme de plates-bandes surélevées, par exemple en briques de mâchefer intemporelles ou construites à partir d’un système de blocs de béton à l’aspect de pierre naturelle. Si vous préférez un look moderne, vous pouvez utiliser des paniers de gravier en fil de fer pour la bordure du lit surélevé – ce que l’on appelle des
gabions, que l’on trouve dans les magasins de matériaux de construction et que l’on peut remplir soi-même.
Mettez l’accent sur le jeu des formes en utilisant des accessoires en forme de cube comme ornements de jardin, tels que des jardinières et des pièces d’eau. Vous pouvez également poser le dallage de votre espace d’assise en motifs carrés. En outre, les arbustes à feuilles persistantes taillés en forme de cube peuvent servir d’accroche-regard. Outre le buis polyvalent, l’if est particulièrement adapté à cet usage. Le résultat est particulièrement réussi si vous placez des cubes de plantes de tailles différentes les uns à côté des autres.
Comment créer un jardin en carré ?
Il n’est pas particulièrement difficile de créer un potager en carré de différentes tailles. L’astuce consiste à ne pas aligner les zones pour la terrasse, le bassin d’eau et la pelouse. Au contraire, ils devraient se chevaucher, comme dans le schéma ci dessous.
La zone de gravier à l’arrière est ponctuée d’un petit lit de vivaces, également carré. Trois cubes de pierre ajoutent un autre accent. Dans le lit adjacent, quatre cubes de buis de tailles différentes reprennent la forme. Les arbustes et les plantes vivaces forment un cadre fleuri. Un petit bosquet de bambous sur la terrasse assure l’intimité et, avec sa croissance libre, forme un beau contraste avec les formes strictes.