Dans un terrain vague, entre les pierres d’un muret, dans un champ rempli de cultures, la nature est capable de se frayer un chemin dans les endroits les plus improbables, pour le plus grand plaisir de nos yeux.
Parmi les surprises que Dame Nature nous réserve, les fleurs sauvages séduisent quiconque les aperçoit. Au détour d’un chemin, dans une prairie ou au milieu des blés, ces fleurs des champs n’ont besoin de personne pour pousser où elles veulent.
Parfois nocives pour les animaux, et pour le bétail en particulier, ces fleurs sauvages rivalisent de couleurs et de parfums. Si certaines d’entre elles sont seulement décoratives, d’autres sont comestibles et/ou dotées de vertus thérapeutiques
Vous souhaitez créer un espace plus champêtre dans votre jardin ? Vous avez envie d’un joli bouquet de fleurs des champs pour agrémenter votre table ?
Découvrez le top 12 des plus belles fleurs sauvages !
Le coquelicot
Avec sa couleur rouge à la fois vive et délicate, le coquelicot embellit les campagnes partout où il pousse. C’est au printemps qu’il offre un magnifique et flamboyant spectacle dans les champs et sur le bord des routes.
Il suffit d’une terre saine et assez riche pour qu’il s’y installe.
Mais saviez-vous que le coquelicot est utilisé dans la fabrication de certains médicaments pour ces propriétés narcotiques ?
Le bleuet
Celle qu’on appelle aussi Fleur de Zacharie est plus connue sous le nom de bleuet, rappelant ainsi sa couleur étonnante.
Les champs de céréales, et de maïs en particulier, sont les lieux de prédilection de cette fleur aux pétales délicats et finement découpés.
Parce qu’il représente la mémoire et la solidarité, le bleuet est aussi la fleur symbolique des anciens combattants, qui la portent fièrement.
Elle entre également dans la composition de lotions oculaires apaisantes et défatigantes.
Le bouton d’or
Qui n’a jamais cueilli un bouton d’or sur le bord d’un chemin, lors d’une balade au grand air ?
Ces petites fleurs entièrement jaunes font leur apparition dès le mois de mai, et durent jusqu’à l’automne.
Le bouton d’or est assez invasif car peu importe la nature du sol, il peut s’épanouir partout !
Prenez garde à sa sève, toxique quand la fleur vient d’être cueillie. Voilà pourquoi le bétail et les animaux sauvages ne le mangent pas.
Le colchique
À la fin de l’été, la campagne se pare de belles et larges fleurs roses, blanches ou lilas. Il s‘agit des colchiques, également appelés colchiques d’automne en raison de leur période de floraison.
Le colchique aime le soleil. Si vous souhaitez en cultiver dans votre jardin, choisissez un endroit bien ensoleillé avec un sol bien drainé.
Cette plante à bulbe ne nécessite pas d’entretien particulier. Elle supporte très bien l’hiver et refleurit naturellement l’année suivante.
Prenez garde à ne pas en ingérer car elle est très toxique !
Le cirse
Avec son allure proche du chardon, le cirse est une jolie plante dotée d’une floraison très esthétique.
Ses fleurs ressemblent à des petits pompons avec des pétales, apportant ainsi une touche graphique aux bouquets de fleurs des champs.
Le cirse se plaît dans un sol humide ou légèrement sec, bien ensoleillé. Il fleurit dès le début de l’été et jusqu’à fin août. Ses longues et très fines tiges renforcent son aspect champêtre.
L’asclépiade
Il existe plusieurs variétés d’asclépiades, chacune d’une couleur différente.
Cette plante vivace pousse en buisson, garnissant les plaines au sol léger et bien ensoleillées.
Reconnaissable à ses petites fleurs en forme d’étoile, il apporte une indéniable touche champêtre où qu’il se trouve.
L’asclépiade fait partie des plantes comestibles, avec un délicat goût d’asperge. Ses fleurs sont aussi utilisées dans la fabrication de certains vins !
La gentiane champêtre
Si la plus connue des gentianes est de couleur bleue et pousse en altitude, la gentiane champêtre a une jolie couleur violette. Il est également possible de l’admirer dans les alpages et les espaces de pâturages.
Ses 4 pétales se font face 2 par 2, entourant de longs cils qui constituent le cœur de la fleur.
Élégante, cette fleur illumine la nature du mois de juillet jusqu’à l’automne.
La camomille sauvage
Comme son nom l’indique, la camomille sauvage pousse où elle le souhaite. Dans des terrains vagues, sur le bord des chemins et au milieu de cultures, la camomille fleurit du mois de mai jusqu’en octobre.
Sa tige mesure entre 15 et 30 cm. Bien qu’elle ressemble à la marguerite, elle exhale un parfum plus soutenu.
La camomille sauvage est réputée pour ses nombreuses propriétés médicinales et thérapeutiques.
La mauve
La mauve est une fleur des champs à 5 pétales, dont la couleur varie selon les variétés, du blanc au mauve en passant par le rose.
Elle pousse dans les champs et les prairies, ainsi que sur les murets et entre les pierres.
La mauve fait partie des fleurs comestibles. Ses feuilles peuvent également être cuisinées.
Cette belle plante a également des vertus adoucissantes, très utiles pour soigner les maux de gorge par exemple.
La nigelle de Damas
“Cheveux de Vénus”, “Belle aux cheveux dénoués”, “Barbe de capucin”… Voilà quelques-uns des surnoms dont est affublée la nigelle de Damas.
C’est sa forme particulière qui lui vaut ces appellations très imagées. En effet, sa fleur est constituée de longues étamines qui partent en volutes. Tout autour, telle une couronne, les pétales forment une belle étoile de teinte souvent bleue.
Avec ses fleurs très graphiques, la nigelle de Damas est l’une des fleurs des champs les plus décoratives.
La fumeterre
C’est dans un sol riche et humide, à l’abri du soleil et de sa chaleur, que s’épanouit la fumeterre.
Sa floraison en épi sur une tige pouvant atteindre 1 mètre de hauteur lui donne une allure élégante.
Utilisée en phytothérapie depuis l’Antiquité, notamment pour agir sur le foie, la fumeterre tire son nom des délicates effluves de fumée qu’elle dégage.
La pâquerette
On ne compte plus les pâquerettes cueillies pour composer de ravissants bouquets éphémères. Il faut avouer qu’il est difficile de résister à cette fleur délicate au cœur jaune vif et aux fins pétales d’un blanc éclatant.
Quel que soit le type de sol et l’ensoleillement, la pâquerette pousse partout, dès le mois de février et jusqu’en septembre !
Mais saviez-vous que la pâquerette se referme quand arrive la pluie ainsi que la nuit ?
Sur les bords des routes, dans les champs, dans les prairies, entre les pierres… Là où la nature est totalement libre, les fleurs sauvages ajoutent de splendides notes de couleur.
Si certaines peuvent s’avérer toxiques ou irritantes, il en est d’autres qui peuvent parfaitement s’intégrer dans un jardin, comme celles présentes dans ce top 12.
Cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager des photos de vos fleurs des champs préférées !