Fleur de Noël : TOP 12 des plus belles plantes pour le réveillon

Fleur de Noël TOP 12 des plus belles plantes pour le réveillon

Noël arrive à grands pas, réveillant nos envies de décoration spéciale fête ! Partout les magasins affichent les nouvelles tendances en termes de sapins, d’accessoires lumineux, d’art de la table… Les catalogues regorgent d’idées déco pour mettre en valeur l’intérieur des foyers comme les extérieurs. 

Et bien que ce soit l’hiver, les fleurs ne sont pas en reste ! Chaque année, plantes et corolles subliment les maisons et les tables de réveillon. 

Il existe de nombreuses variétés qui offrent le spectacle de leur floraison l’hiver. Mais certaines sont véritablement typiques de la période de Noël ! 

Que ce soit pour offrir ou pour vous faire plaisir, découvrez le top 12 des plus belles plantes de Noël

Le poinsettia

Le poinsettia
@Interflora

Le poinsettia est LA plante la plus représentative du mois de décembre. Ses magnifiques feuilles rouges en forme d’étoiles lui valent son surnom “d’étoile de Noël”. Car oui, ce que l’on prend souvent pour des fleurs sont en réalité des feuilles qui rougissent. 

Ce rouge associé au vert du reste de son feuillage font du poinsettia la plante parfaite pour embellir une pièce, en restant dans les teintes classiques mais toujours très esthétiques de Noël !  

La jacinthe

jacynthe fleur de réveillon

Traditionnellement offerte lors des fêtes de fin d’année, la jacinthe est une valeur sûre parmi les fleurs de Noël. Ses clochettes réunies en grappes généreuses sont très élégantes et font toujours de l’effet. 

Sa floraison débute en décembre, pour se terminer vers le mois de mars. Voilà pourquoi cette plante à bulbe au délicat parfum se retrouve souvent dans les jardins au printemps !

Le kalanchoé de Noël

Le kalanchoé de Noël

Le kalanchoé est une plante succulente, aux larges feuilles arrondies, brillantes et aux bords joliment découpés. 

Très feuillu, le kalanchoé se pare d’une abondante floraison d’un rouge éclatant au début de l’hiver, qui va durer au minimum deux mois. 

Cette multitude de petites fleurs à quatre pétales en fait une plante décorative parfaite pour Noël, d’autant plus qu’elle supporte très bien la vie en intérieur ! 

La rose de Noël

La rose de Noël

La rose de Noël tient son nom de sa capacité à fleurir durant l’hiver, et même sous la neige. Ses cinq pétales sont souvent blancs, parfois légèrement rosés. Délicate et élégante, cette fleur se plaît mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur, où il fait trop chaud pour elle. 

Parce qu’elle est rustique et que sa floraison est hivernale, cette plante vivace décore joliment le jardin, à une période où tous les autres végétaux sont souvent dénudés et en sommeil. 

Le cactus de Noël

Le cactus de Noël

Voilà encore une plante qui a pour principale caractéristique de fleurir courant décembre, et ce jusqu’à la fin du mois de janvier

Elle existe en différents coloris, du rose en passant par l’orangé, pour arriver au rouge.

Très prisée car très facile à entretenir, elle peut perdurer plusieurs dizaines d’années, offrant aux yeux de ses propriétaires un spectacle toujours plus généreux en fleurs ! 

Le gui

gui Noel

La coutume de s’embrasser sous le gui provient d’Europe du Nord, où il est le symbole de la prospérité et d’une longue vie

Les feuilles de ce petit arbrisseau sont fines et longues. Ses fleurs sont jaunes avant de se transformer en baies blanches très reconnaissables.

Plante préférée des druides, elle est pourtant un véritable colonisateur des arbres. 

Si vous en mettez sur la table, la vigilance est de mise car ses baies sont très toxiques

Le houx

houx

Allié incontournable du gui, le houx se retrouve partout dans les décorations de Noël, dans les couronnes à accrocher ou à poser, sur les tables dressées pour le réveillon…

Très résistant, il possède un feuillage vert, intense, brillant mais piquant !  

Plante riche en symboles pour de nombreuses civilisations, le houx et ses baies rouges, également toxiques, sont typiques de Noël ! 

Le guzmania

guzmania
@dujardindansmavie

Le guzmania se décline en de nombreux coloris différents, mais la couleur la plus prisée en période de fêtes reste évidemment le rouge ! Sa fleur, très graphique, se dresse fièrement au milieu des feuilles bien vertes, réparties en rosace. 

Cette plante se cultive en intérieur et apporte une jolie touche d’exotisme et de chaleur durant l’hiver. Assez gourmande en eau, elle nécessite un peu d’attention pour offrir sa jolie fleur deux fois dans l’année : durant l’été et au début de l’hiver. 

Le cyclamen de Perse

Le cyclamen de Perse
@Bukolic

Parce que les pétales de ses fleurs sont légèrement ondulés, le cyclamen de Perse semble être une plante assez délicate. Pourtant, elle ne nécessite pas d’attention particulière, si ce n’est un arrosage régulier mais peu abondant

Sa magnifique floraison dure tout l’hiver et revient chaque année, mise en valeur par un somptueux feuillage vert foncé et légèrement marbré. Rien d’étonnant à ce que les variétés à fleurs rouges soient très prisées au moment des fêtes ! 

L’anthurium

L’anthurium
@blumstein-fleuristes

Le signe caractéristique de l’anthurium est son spadice situé au centre d’une large et ronde feuille rouge en forme de cœur, appelée bractée. 

C’est la forme de cette feuille qui fait de l’anthurium la plante symbole de l’hospitalité, qualité justement mise en lumière aux moments des fêtes. 

De plus, l’anthurium ajoute une petite note exotique et originale à la décoration !  

L’amaryllis

L’amaryllis
@Gammvert

Bien qu’elle existe en jaune, en rose ou en blanc, la fleur d’amaryllis rouge est l’une des plantes les plus sollicitées à Noël

Les feuilles de cette plante d’intérieur partent du bulbe et forment de longs rubans couleur vert tendre. 

La fleur de l’amaryllis pousse très vite. Elle s’épanouit et s’ouvre en forme de trompette, tout en haut d’une grande tige. Majestueuse, l’amaryllis est une plante d’une rare élégance ! 

L’orchidée

orchidée Noel

On ne compte plus les diverses variétés d’orchidées qui fleurissent les intérieurs tout au long de l’année. Et c’est encore plus vrai à Noël ! 

Ces fleurs raffinées ne nécessitent qu’un arrosage mesuré et une bonne luminosité. Faciles d’entretien, elles sont très décoratives ! 

Blanches ou colorées, les orchidées sont cultivées droites ou sous des formes plus originales. Il y en a pour tous les goûts. Voilà qui explique leur succès jamais démenti. 

Pour faire plaisir et/ou pour ajouter une note fleurie sur sa table de réveillon, ces 12 fleurs typiques de Noël sont toutes belles et très décoratives. 

Et vous ? Pour laquelle allez-vous craquer ? 

Article précédentTout savoir sur la construction d’une piscine coque
Article suivantComment aménager un jardin en pente ?