Fleur blanche : les plus belles plantes aux fleurs blanches de nos jardins

plante à fleurs blanches de nos jardins

La fleur blanche a toujours symbolisé la pureté : délicate et élégante, elles sont parfaites pour le jardin et le balcon.

La couleur blanche est élégante, elle s’accorde avec tout et symbolise la paix, le calme, la pureté, l’innocence et représente les sentiments spontanés. Elle transmet l’humilité et la modestie, la beauté et l’innocence. Ce n’est pas un hasard si les fleurs blanches sont les préférées pour le bouquet de la mariée, elles sont utilisées dans les églises lors des mariages et de nombreuses autres cérémonies religieuses.

Les plantes à fleurs blanches donnent une variété chromatique à notre jardin (mais aussi à notre terrasse), grâce à leur luminosité et leur vivacité. Elles peuvent être combinés avec de nombreuses autres plantes.

Les plantes qui fleurissent avec les différentes nuances de blanc sont certainement magnifiques. Nous vous en proposons ici quelques-unes, avec des informations pour chaque type de plante et de fleur, afin que vous puissiez les planter, les soigner.

Voici notre sélection des plus belles plantes à fleurs blanches

Cornouiller du Japon

fleurs blanches Cornouiller du Japon

La cornaline japonaise, espèce Cornus kousa, est un petit arbre à fleurs caduques appartenant à la famille des Cornaceae, qui peut être cultivé comme un arbuste à croissance lente. Sa posture et son feuillage arrondi, qui est chargé de nombreuses fleurs blanches au printemps, rendent cette espèce fascinante et… il est impossible d’y résister. Peu de soucis simples pour mettre en valeur votre jardin de façon extraordinaire avec ce petit arbre.

Cyclamen

Cyclamen blanches

Les cyclamens sont parmi les fleurs les plus courantes dans notre pays. Leurs fleurs colorées rendent l’hiver un peu plus joyeux, mais il existe aussi des espèces printanières.

Arbre aux mouchoirs

Arbre aux mouchoirs fleurs blanches

Le Davidia involucrata, également connue sous le nom d’arbre à mouchoirs, est une plante à la floraison blanche caractéristique et au débordement très particulier.

Hyménocallis

Hyménocallis blanc

Hymenocallis est un genre de plantes appartenant à la famille colorée et nombreuse des Amaryllidaceae. Il existe plus de 50 espèces connues qui peuvent être cultivées en pots, en plein air ou en appartement, ou directement en pleine terre. Il n’est pas difficile de cultiver ces plantes à bulbes tropicales dans notre pays, mais il est très important de planter les bulbes dans un substrat léger et drainant, ainsi que de procéder à des interventions d’arrosage régulières. Les fleurs du lys araignée, autre nom avec lequel certaines espèces d’Hyménocallis sont identifiées, sont vraiment spectaculaires : blanches et aux extrémités légèrement courbées. L’élégance originale et le doux parfum sont les principaux atouts de ces fleurs.

Datura

Datura

Une plante avec de belles fleurs blanches et un feuillage décoratif mais très venimeux : c’est la Datura, aussi appelée Trombone du Diable, Herbe du Diable ou Herbe des Sorcières. La floraison abondante de chaque espèce appartenant à ce genre permet d’agrémenter les grands jardins ou les terrasses lorsqu’elle est cultivée en pot. Rustique ? Pas vraiment. Cultiver Datura est simple, mais il n’est pas recommandé de le cultiver en terre lorsqu’on vit dans des régions où l’hiver apporte avec lui des températures basses et des gelées.

Kalmia

Kalmia

Le Kalmia, aussi appelé Laurier des Montagnes, décore votre jardin avec ses belles fleurs blanches. Parfaite en pot et en terre, faisons connaissance avec cette plante à feuilles persistantes.

Brugmansia

Brugmansia fleurs blanches

La brugmansia est une plante fascinante : au port arbustif et aux grandes fleurs au parfum délicat. Les espèces appartenant au genre homonyme ont des origines tropicales et subtropicales et peuvent également atteindre des dimensions considérables lorsqu’elles sont cultivées en pleine terre. Il n’est pas difficile de prendre soin d’elles et elles donnent toujours un spectacle vraiment extraordinaire. Le climat méditerranéen est parfait pour la culture de cette plante.

Oxalis blanches

Oxalis blanches

Caractéristiques et conseils pour la culture de l’Oxalis : une plante qui peut être très décorative mais qui possède quelques mauvaises herbes dans le genre.
Souvent confondu avec le trèfle.

Ornithogale

Ornithogale

L’ornithogalum est une plante bulbeuse à fleurs blanches appréciée pour ses belles fleurs et sa facilité de culture. Au genre appartiennent de nombreuses espèces, certaines originaires du continent européen, d’autres d’Asie et d’Afrique. L’élégance des fleurs de l’Étoile de Bethléem est unique et c’est précisément pour cette raison qu’elles sont largement utilisées pour la création d’arrangements et de bouquets de mariage. Une plante ornementale vraiment fascinante qui peut transformer n’importe quel espace extérieur.

Myrte

Myrte blanche

Le Myrtus Communis, l’espèce de myrte la plus connue, est une plante qui pousse à l’état sauvage dans les régions les plus chaudes de notre pays. Il met en valeur le maquis méditerranéen par ses couleurs et son parfum intense. Une plante bien connue même dans l’Antiquité : nombreuses légendes du monde grec, nombreuses significations dans la Rome antique. Une plante d’une beauté sauvage, mais qui peut aussi être facilement cultivée dans le jardin ou directement dans de grands pots lorsque les conditions climatiques le permettent. La myrte est une plante fascinante dont on obtient non seulement une excellente liqueur, mais aussi de nombreuses utilisations des feuilles et des baies dans la cuisine.

Stévia

Stévia

Stevia rebaudiana aussi appelé Chanvre d’eau est l’espèce la plus répandue du genre de référence. Il a des propriétés incroyables et est connu comme l’édulcorant naturel le plus sain capable de remplacer tout le sucre. C’est une plante qui peut être facilement cultivée à la maison, aussi bien en pot qu’en pleine terre. Il n’aime pas les basses températures et les gelées hivernales, mais sinon il y a très peu de précautions à prendre pour avoir des plantes saines et … bonnes.

Eucomis

Eucomis

Eucomis est un genre de plantes bulbeuses d’origine africaine généralement assez rustique : on a récemment découvert qu’elles sont également adaptées à la culture dans des environnements au climat continental (toujours avec les bonnes précautions). L’Eucomis est une plante facile à cultiver, aussi bien en conteneur que dans le jardin. Elle ne nécessite pas d’attention particulière. Sa principale caractéristique ? La belle inflorescence en épi riche en petites fleurs blanches et surmontée de petites feuilles qui la rend semblable à l’ananas commun.

Bégonia

Bégonia dragon white

Le bégonia est un genre qui comprend de nombreuses espèces auxquelles il faut ajouter plusieurs milliers de formes, variétés et hybrides horticoles. Certaines espèces présentent un intérêt considérable pour la particularité et la beauté du feuillage, d’autres pour l’abondance des fleurs. Ce sont des plantes herbacées à fleurs ou à feuillage décoratif, annuelles ou vivaces, à racines fibreuses ou tubéreuses. Ils peuvent atteindre une taille de 30 à 40 cm. Actuellement, environ 1500 espèces et 18000 cultivars sont décrits. Les cultiver n’est pas du tout une tâche ardue.

Viorne (Viburnum)

Viorne

Une plante qui n’est pas seulement belle mais qui a de nombreuses qualités. Le Viburnum donne des fleurs spectaculaires et même en automne, il est merveilleux pour son feuillage et la richesse de ses fruits colorés. Il est également rustique et facile à cultiver.

Le pommier à fleur

fleurs blanches du pommier à fleur

Le pommier ornemental à fleurs est apprécié pour donner une touche de couleur aux grands jardins. Les espèces et variétés les plus connues dépassent généralement 3 mètres de hauteur, mais il existe aussi de nombreux hybrides à la croissance la plus contrôlée qui peuvent également être cultivés en pot. Le pommier ornemental est une plante résistante et très facile à cultiver, même dans les régions les plus froides de notre pays. Au printemps, elle est couverte de fleurs délicates aux nuances de couleurs les plus délicates. Pendant les saisons froides, elle est utilisée pour porter, comme accessoires élégants d’une immense valeur, de petits fruits qui restent longtemps sur les branches.

Leucojum

clochette blanche du Leucojum

De petites clochettes blanches, avec de délicates fleurs tournées vers le bas et une tige qui ne dépasse presque jamais 40 cm de hauteur : voilà à quoi ressemblent les espèces de leucojum les plus courantes. Tous sont très faciles à cultiver et poussent bien dans des positions à mi-ombre. Dans le jardin, elles peuvent être utilisées pour faire de charmantes grandes pelouses ou pour planter dans de petits parterres de fleurs avec d’autres plantes à bulbe.

Acis

Acis

Le genre Acis comprend plusieurs espèces de plantes bulbeuses qui peuvent être facilement cultivées dans les jardins de notre péninsule. Ce sont des plantes qui ne nécessitent pas de soins particuliers et qui développent des fleurs semblables à celles du perce-neige : petites, blanches et pendantes. Attention à ne pas les confondre avec le genre Leucojum.

Sternbergia

Sternbergia à fleurs blanches

Il appartient à la famille colorée des Amaryllidaceae, le Sternbergia est une petite plante bulbeuse facile à cultiver.

Cyrtanthus

Cyrtanthus

De par les fleurs délicates qui semblent s’incliner devant ceux qui les admirent, les Cyrtantus font partie de la grande et merveilleuse famille des Amaryllidaceae.