Feuillage artificiel versus feuillage naturel : avantages et inconvénients

feuillage artificiel vs naturel
Aujourd’hui, sans même nous en rendre compte, nous sommes de plus en plus entourés de végétaux artificiels. Prisé par les collectivités locales, les domaines du loisir, de l’hôtellerie et de la restauration, l’univers du végétal synthétique s’étend également aux particuliers.Les raisons sont simples : si soigneusement choisi, leur aspect se confond avec la nature. Une fois installés, ils ne demandent qu’à être admirés sans être entretenus.

L’aspect

feuillageDans l’imaginaire des non-connaisseurs, le feuillage artificiel peut manquer d’esthétique. Ceci fut vrai jadis, lorsqu’il était composé de feuilles épaisses grossièrement découpées dans un plastique d’une teinte verte peu avenante, et remplissant la fonction de cache-misère.

C’était sans compter sur les dernières innovations en matière d’aménagement d’espaces extérieurs, et de décoration intérieure. L’artificiel est choisi pour ses qualités ornementales. Certains fabricants en ont ainsi fait leur spécialité, notamment France Haie qui se distingue pour le réalisme stupéfiant de ses feuillages artificiels. Ici, le synthétique côtoie l’organique. Seul l’œil avisé peut percevoir la différence. Thuyas, cyprès, buis et lierres s’épanouissent sans complexes en bordure de propriétés, sur les terrasses et balcons.

L’entretien

Si les aspects du feuillage naturel et de l’artificiel de qualité sont proches, la différence est évidente au niveau de l’entretien. Le premier nécessite énormément d’attentions, tandis que l’autre se pose tel quel et se laisse admirer.

Peu importe la terre, ou l’absence de terre, la surface à couvrir, ou les conditions climatiques : les faux végétaux ne nécessitent aucun entretien, hormis un petit époussetage pour le débarrasser des poussières et pollens environnants. Ils ne réclament ni arrosage, ni engrais, ni pesticides, ni taille. Ainsi, les feuilles jaunies par les rayons mordants, les trous béants dans la masse, car les troncs se seraient épaissis, ou même les colonisations d’insectes indésirables, se soustrayant de votre vue.

Les modèles de qualité supérieure ne craignent pas le soleil. Leur palette de verts reste intacte jusqu’à 10 ans. Les tiges ne subissent pas les dommages du gel et du vent contrairement aux haies naturelles.

Chacun peut laisser libre cours à ses envies sans se soucier des conditions climatiques. L’effet est immédiat et durable, où que vous résidiez.

La créativité

feuillage artificielLes idées d’architecture intérieure et d’aménagement de jardin se sont considérablement libérées ces dernières années. Aujourd’hui, le végétal s’invite en l’antre des maisons au gré de murs végétaux qui seraient difficilement aménageables en version naturelle tant l’entretien serait considérable et peu adapté à l’espace choisi.

De plus, la réalité peut dépasser l’imagination par la réalisation de prouesses paysagères. Pour habiller un toit, une tonnelle ou créer des volutes de verdure, les plantes artificielles n’ont pas les mêmes contraintes que les naturelles. Plante grimpante par excellence, le lierre doit prendre naissance dans la terre.

En conclusion, subsisterait-il tout de même un inconvénient aux côtés de ces nombreux avantages ? Oui, n’étant pas une vraie plante, la réplique est dénuée de chlorophylle. Elle est donc incapable d’effectuer la photosynthèse et donc de fabriquer de l’oxygène par le biais des rayons UV et de l’eau. En d’autres termes, elle ne « respire » pas, mais en revanche, elle vous laisse « respirer » !