Avec son côté rustique et son charme authentique, le muret en pierre apporte une jolie touche esthétique dans un jardin.
Purement décoratif ou destiné à délimiter un terrain, il se fond dans le décor et donne toujours du cachet à un extérieur grâce à la pierre, matériau naturel par excellence.
Il est vrai que construire un muret peut sembler assez facile. Finalement, il suffit d’empiler et d’imbriquer des pierres pour ériger ce type de construction. Seulement voilà, réaliser ce type de muret, ça ne s’improvise pas. Il doit tenir debout, être correctement proportionné, et parfaitement horizontal. Sans oublier les quelques compétences en petite maçonnerie nécessaires pour la réussite de votre chantier !
Heureusement, pour faire un muret en pierre comme un pro, il existe quelques astuces. Suivez le guide pour embellir votre jardin avec de jolies pierres, de bons outils et un peu d’huile de coude !
La pierre, le matériau parfait
Une résistance à toute épreuve
Élégante, solide, la pierre est le matériau idéal pour habiller les extérieurs. Elle peut être utilisée comme clôture aussi bien qu’en muret décoratif pour agrémenter un espace vert.
La première étape pour construire votre petit mur est donc de choisir le type de pierre souhaité. En effet, il en existe différentes variétés, et pour tous les budgets.
Les pierres naturelles
La pierre naturelle, appelée aussi moellon, est indiscutablement la plus résistante. Ses irrégularités obligent les artisans, et les bricoleurs à placer les morceaux à la façon d’un puzzle, afin d’obtenir une surface relativement homogène.
La pierre de taille
La pierre de taille est, comme son nom l’indique, plus régulière, tout en restant brute. Par définition, la pierre reconstituée n’est pas naturelle. Fabriquée de façon industrielle, elle offre une solidité réduite. C’est pourquoi on la retrouve plutôt dans des petites bordures ou sous forme de dallages.
La pierre décorative
Certain(e)s bricoleur(se)s optent pour une autre alternative : monter un mur en parpaings pour ensuite le recouvrir avec des pierres de parement. Cette méthode est plus facile et moins coûteuse, mais le rendu reste un peu moins naturel.
La préparation du terrain
À l’aide de piquets et d’une corde, commencez par délimiter l’emplacement de votre muret en pierres. Une fois son emprise au sol balisée, vous allez pouvoir vous atteler aux fondations et à la construction d’un mur.
Pour savoir à quelle profondeur creuser votre terrain, il faut vous baser sur la hauteur souhaitée pour votre muret. S’il dépasse 1 mètre de haut, il vous faudra descendre au minimum à 50 cm. Quant à la largeur de la fosse, elle doit être le double de l’épaisseur de votre mur.
Les fondations
- Placez des cailloux de blocage au fond de la fosse, sur environ 10 cm de haut. Prenez soin de bien les répartir et de les tasser avec une dame.
- Vous pouvez ensuite ajouter des ballasts avant d’ajouter le mortier sur 10 cm également.
- Munissez-vous d’une taloche pour lisser correctement la couche de mortier. La surface doit être homogène et parfaitement plane. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité.
- Une fois cette base réalisée, plantez dans le mortier des fers pour béton, tous les 15 cm en moyenne. Pensez à bien les ligaturer avant de reverser une nouvelle couche de mortier de 10 cm. Il ne vous reste plus qu’à lisser cette dernière couche et laisser sécher.
- Le temps de séchage peut être plus ou moins long, en fonction de l’épaisseur des fondations et du climat.
La construction
Vos pierres sont uniques. Il vous faut donc choisir leur emplacement en fonction de leurs caractéristiques. Les plus longues vont vous servir pour les épaisseurs, tandis que les plus petites seront placées au centre. Logiquement, les pierres d’angles doivent être disposées dans les angles et aux extrémités. Quant aux pierres les plus jolies, gardez-les pour l’aspect extérieur.
Avant de placer les premières pierres, n’oubliez pas de remettre un peu de mortier sur les fondations. Commencez par une extrémité, avec une pierre d’angle, et continuez jusqu’au bout où vous placerez une autre pierre d’angle. Sur la longueur, veillez à bien alterner les pierres, pour obtenir un beau rendu, et appliquez du mortier avec une truelle.
Il ne vous reste plus qu’à continuer ainsi, rangée après rangée.
La finition
Il est temps de disposer les pierres les plus esthétiques sur le dessus de votre muret. Étalez et lissez la dernière couche de mortier pour un bel effet.
Pour enlever les traces de mortier sur les pierres, vous pouvez les nettoyer avec une éponge humide.
Au bout de plusieurs jours de séchage, vous pourrez agrémenter votre muret de quelques objets décoratifs, de fleurs et de plantes en fonction de vos goûts.
Comme pour toute construction, et quelle que soit sa longueur, un muret en pierre requiert de solides fondations. Cette étape est indispensable pour assurer la pérennité de votre ouvrage. Avec ces quelques notions de maçonnerie, un bon coup d’œil et beaucoup de patience, votre muret de pierres sera vite construit et votre jardin embelli ! On l’imagine déjà aux côtés d’un beau parterre de fleurs.