Conseils d’entretien pour maintenir votre abri de jardin en bon état

entretien d'un abri de jardin

Très pratique, l’abri de jardin est un bâtiment annexe qui se révèle vite indispensable. Comme toutes les structures extérieures, il est nécessaire de l’entretenir pour en jouir longtemps. Ce, quelques soient les matériaux pour abris dont il est confectionné. Conseils d’entretien et de maintenance pour maintenir votre abri de jardin en bon état.

Aménagement du jardin : l’indispensable entretien des structures extérieures

L’abri de jardin est une structure extérieure très utile pour entreposer ses outils de jardinage, des plants, stocker les jeux d’extérieur des enfants, son salon de jardin… Sur des sites de confiance comme Maison et Jardin, vous êtes sûr de trouver l’abri de jardin de vos rêves dans un large éventail de kits adaptés. Il est important de noter qu’ils sont souvent exposés aux intempéries, ce qui peut raccourcir leur durée de vie sans un entretien minimum et régulier. Pluie, vent, neige, gel et même soleil peuvent altérer les matériaux des abris de jardin. Corrosion, colonisation d’insectes, teinte altérée… les risques sont de diverses natures et peuvent mettre à mal la structure même de l’abri de jardin.

Un entretien régulier est plus léger et facile qu’une grosse opération de maintenance, et permet de maintenir son abri de jardin en excellent état au fil du temps qui passe.

Peindre ou lasurer son abri de jardin en bois

Peindre son abri de jardin en bois

Les bâtiments en bois peuvent prendre une teinte grisâtre sous l’effet des UV. Ils sont aussi sujets à subir des attaques de parasites et à la prolifération de champignons. Il faut donc régulièrement traiter son abri de jardin bois pour prévenir ces désagréments sur sa structure d’extérieur.

Nettoyer son abri en bois est le premier geste d’entretien courant à prodiguer au bâtiment. Un abri de jardin enduit de lasure se nettoie à l’aide d’une brosse pour ôter la poussière et les saletés. Pour nettoyer un abri en bois peint ou vernis, il suffit d’utiliser de l’eau et du savon.

Si la couche protectrice de peinture ou de vernis est écaillée, il faut l’enlever entièrement avant de repeindre ou de revernir. Un produit décapant facilite le travail avant ponçage.

Ensuite, deux couches de peinture ou de vernis ainsi qu’un traitement fongicide et insecticide assureront la protection de la structure d’extérieur pendant longtemps.

Passer de l’antirouille sur un abri de jardin en fer

Le fer compte parmi les matériaux pour abris de jardin. Il séduit par sa durabilité, mais il est sujet à la rouille. Il est important de prévenir et de traiter les tâches de rouille, la corrosion pouvant à terme percer l’abri de jardin.

Le nettoyage de l’abri de jardin en fer, en utilisant de l’eau savonneuse passée avec une brosse douce, permet de le débarrasser de toutes les impuretés qui peuvent s’y être déposées depuis le dernier entretien.

Ensuite, l’abri en fer peut être poncé pour ôter tous les gains de rouille créant des aspérités.

Est-il maintenant le moment de passer la couche de finition? Une fois la surface nette et lisse, la peinture spéciale fer peut être appliquée : une sous-couche suivie de deux couches minimum, pour un maximum de résistance aux aléas climatiques. Un produit antirouille peut venir parfaire le tout.

Entretenir un abri de jardin en matériau composite

matériau composite

Les abris de jardin modernes en composite connaissent un grand succès en raison de leur bon rapport qualité-prix et de leur look moderne pour l’aménagement du jardin. Ils demandent peu d’entretien.

Le nettoyage de l’abri de jardin composite se fait facilement à l’aide d’une éponge douce avec de l’eau ou un jet d’eau à faible pression.

Et cela s’arrête ici. Le bois composite utilisé comme matériau pour abri de jardin ne demande pas de traitement fongicide ou insecticide comme l’abri de jardin en bois classique.

Vérifier les menuiseries de l’abri de jardin

L’abri de jardin comprend a minima une porte, et peut aussi être doté de fenêtres. Ces menuiseries contribuent à la praticité et à l’esthétisme du bâtiment.

Vérifier la bonne ouverture/fermeture de ces éléments structurels est indispensable pour la sécurité des utilisateurs et des biens stockés dans l’abri. Si besoin, les joints d’étanchéité seront changés et les gonds graissés.

La toiture de l’abri de jardin

entretien de la toiture d'un abri de jardin

L’étanchéité de la toiture de l’abri de jardin doit être fréquemment vérifiée surtout si vous avez réalisé votre abri de jardin vous même, pour détecter toute fuite éventuelle et agir au plus vite pour ne pas voir les éléments stockés abîmés et de la moisissure se créer. Si besoin, les fuites seront calfeutrées et l’étanchéité sera renforcée.

La toiture sera débarrassée des feuilles mortes qui peuvent y être restées coincées et de la mousse qui a pu s’y développer.

Une dalle béton sous son abri de jardin

Un abri de jardin peut être posé à même le sol. Toutefois, cela l’expose à des remontées humides qui peuvent vite le fragiliser.

Poser son abri de jardin sur une dalle de béton le protège contre ce fléau et assure sa stabilité avec un sol moins meuble.

Pensez à bien vérifier si votre construction nécessite de réaliser une demande d’autorisation.

Aérer son abri de jardin

Même s’il s’agit d’une structure extérieure non chauffée, l’abri de jardin est un bâtiment fermé et a besoin d’être régulièrement aéré.

Cela permet au matériau de construction de votre abri de respirer, d’éviter qu’il ne travaille trop sous l’impact des différences de température entre l’intérieur et l’extérieur, et de chasser les mauvaises odeurs qui peuvent s’y imprégner. L’aération sera privilégiée par une météo sèche.

L’entretien du jardin passe aussi par la maintenance des structures qui l’aménagent. Comme l’abri de jardin, que quelques gestes simples et saisonniers permettent de garder durablement en très bon état.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a savoir pour bien entretenir votre abri de jardin, êtes-vous prêt à vous lancer ?