Vous voulez vous détendre et profiter au mieux de vos soirées d’été dans votre jardin ? Rien de mieux qu’un bon éclairage pour sublimer allées, terrasse, bosquets et arbres. Voici nos conseils pour bien éclairer son jardin en toute facilité.
Choisir le type d’éclairage parfait pour votre extérieur
Il existe une gamme très variée de luminaires d’extérieur. Votre choix doit se faire en fonction de la configuration de votre jardin, de l’intensité lumineuse requise et de la place disponible pour installer l’éclairage. On trouve deux types d’ampoule :
- L’ampoule halogène sera parfaite pour les arbres et les zones denses. Elle fournit un éclairage puissant.
- L’ampoule LED est quant à elle réservée aux ambiances tamisées. Parfait pour vos allées, vos massifs ou encore votre terrasse. Les LED, en plus d’être plus économiques, dures mieux dans le temps et consomment moins d’énergie…
Pour bien éclairer son jardin, il faut optez pour un type de luminaire adapté au jardin et à sa configuration :
- Sur une façade : les hublots ou les appliques font des merveilles.
- Pour les massifs fleuris, qui évoluent au fil des saisons, mieux vaut prévoir des sources mobiles, faciles à déplacer.
- Pour baliser une allée, une paire de bornes qui diffusent à ras le sol s’avère une solution efficace. Autre idée : insérez des rectangles en verre qui contiennent des diodes sur votre chemin.
- Les petits projecteurs sont très utiles. Directement dans un muret, accrochés à une branche ou simplement posés par terre. Orientez les de bas en haut pour mettre en relief un arbre élancé, ou en feux croisés pour souligner une voûte végétale
Quelle esthétique pour bien mettre en lumière votre jardin ?
Faites vous plaisir avec votre extérieur, aujourd’hui on trouve de tout pour exprimer sa fantaisie ! Cependant, restez fidèle à deux principes très importants.
- Évitez de trop éclairer. Une trop grande accumulation de luminaires pourrait nuire à l’ambiance de votre jardin. Il faut toujours conserver quelques zones d’ombres pour jouer avec l’obscurité.
- Orientez les lumières en direction du cadre. Inutile d’éblouir vos voisins ou les passants !
Sinon, c’est à vous de vous faire plaisir ! Choisissez les éléments du décor que vous voulez sublimer et mettre en avant : un beau massif, un parterre fleuri, une allée principale.
Si vous avez du mal à mettre en valeur certaines plantes, il ne faut pas hésiter à jouer de la puissance des luminaires ou des ampoules, comme expliqué ci-dessus.
A l’inverse, pour éclairer les arbres à feuilles longues ou incurvées, comme les palmiers, de petits spots suffiront amplement.
Sublimez votre jardin en respectant les consignes de sécurité
Si vous n’utilisez que des lampes à très basse tension de sécurité ((T.B.T.S 12 volts), vous pouvez vous débrouiller par vous-mêmes pour bien éclairer votre jardin. L’installation se fait en deux étapes.
- De jour, une fois le projet réfléchi. Il faut simplement installer le matériel, raccorder les câbles au transformateur, puis implanter les lampes où vous le souhaitez.
- La nuit tombée, observez le résultat, et ajustez le tout jusqu’au résultat parfait !
Une installation en T.B.T.S ne nécessite pas de chambouler tout votre jardin. Mais en général, l’intervention d’un professionnel est requise.
Dernière priorité : vérifiez la conformité des lampes et leur résistance aux intempéries. Votre transformateur doit également avoir suffisamment de puissance en fonction de votre installation lumineuse.
Un éclairage optimal pour chaque partie de votre jardin
Les allées
Pour votre chemin, il est conseillé d’installer, sur chacun des côtés et à distance régulière, des bornes de faible hauteur ou des spots placés au ras-du-sol qui diffusent une lumière douce sans éblouir. L’accueil sera chaleureux !
La terrasse
Privilégiez des points de lumière directs en fixant des appliques sur les murs. Le coin barbecue ou repas profitera d’un bon éclairage.
Il est également possible de personnaliser votre atmosphère avec des sources lumineuses parsemées ici et là. Multipliez donc les photophores, les lanternes, les guirlandes lumineuses ou autres lampes à huile !
Les arbres et les massifs
Bien éclairer son jardin, c’est aussi mettre en valeur les arbres et la végétation environnante. Faites jouer l’intensité de la lumière sur les volumes et la densité des feuillages.
Vous pouvez varier la hauteur et la distance des spots avec les troncs ou les massifs de fleurs. C’est l’occasion de créer du relief et de mettre en valeur chaque partie de votre jardin.
Voilà donc nos savants conseils pour bien éclairer son jardin. A vous maintenant d’embellir votre jardin pour profiter des meilleures soirées estivales autour d’un barbecue !