Éclairage de jardin : Quelques conseils pour bien éclairer son jardin

jardin nuit

Un éclairage de jardin a plusieurs fonctions. En effet, il doit éclairer les allées, offrir une sécurité contre les cambrioleurs et créer une ambiance dans le jardin. Nous vous expliquons quels sont les différents types d’éclairage extérieur et comment les placer de manière optimale dans votre jardin. Notre guide s’intéresse aux allées et aux terrasses. Nous vous proposons également des idées inspirantes pour aménager votre jardin.

Choisir un éclairage de jardin : quelques points d’attention

Pour l’éclairage du jardin, nous vous recommandons d’utiliser un éclairage prévu pour l’extérieur. Celui-ci se distingue de l’éclairage intérieur par le fait qu’il résiste aux intempéries des différentes saisons. Il doit en effet être résistant à l’eau, la chaleur etc… L’éclairage extérieur s’utilise dans différents domaines, comme l’éclairage de façade, l’éclairage de terrasse, l’éclairage d’objets ou, justement, l’éclairage de jardin.

Avant de planifier votre éclairage de jardin, vous devez réfléchir aux points suivants :

  • Quelles zones souhaitez-vous éclairer ? Réfléchissez au préalable si vous souhaitez éclairer uniquement votre allée de jardin ou si vous souhaitez également éclairer votre terrasse, le numéro de votre maison ou votre étang de jardin. Le mieux est de d’installer tout l’éclairage extérieur en une seule fois. En effet les sources lumineuses pourront être mieux reliées entre elles, ce qui vous permettra de faire des économies.
  • À quoi doivent servir les lampes ? Les lampes doivent-elles être utilisées uniquement pour la sécurité ou pour créer une ambiance ? Cela détermine le niveau de luminosité des lampes.
  • Quelles fonctions l’éclairage doit-il avoir ? Si l’éclairage doit assurer la sécurité contre les cambrioleurs, les lampes d’extérieur avec détecteur de mouvement sont idéales. En revanche si l’éclairage du jardin doit s’allumer de lui-même à la tombée de la nuit, nous vous recommandons d’utiliser un éclairage avec interrupteur crépusculaire. Il existe également des luminaires dotés d’une protection thermique spéciale, qui conviennent aux régions où les températures sont particulièrement basses.
  • Quel doit être le design des éclairages ? Les éléments d’éclairage doivent être uniformes et coordonnés. De plus, le design de l’éclairage de jardin doit être en harmonie avec la façade de la maison.
  • Quel type d’éclairage préférez-vous ? Déterminez à l’avance si vous préférez des lampes solaires ou des lampes électriques pour votre jardin.

Éclairage de jardin pour tous les espaces

Il existe de nombreuses possibilités d’éclairer les différentes zones du jardin.

Appliques murales

Pour l’éclairage général, il est recommandé d’utiliser des appliques murales et des lampadaires. Les appliques murales sont particulièrement adaptées aux petites terrasses car elles ne prennent que peu de place. Elles s’installent sur la façade de la maison et ont une puissance lumineuse suffisante pour éclairer toute la terrasse. De plus, les appliques murales attirent habilement l’attention sur la façade de la maison en éclairant le long du mur vers le bas ou vers le bas et le haut. Si vous souhaitez donc mettre en valeur la façade de votre maison, les appliques murales sont votre premier choix.

Un éclairage discret des chemins

Outre les grands lampadaires, il est également possible d’éclairer le chemin avec des lampes plus petites et plus discrètes. Les petits lampadaires ou les lampes de socle mettent en scène le chemin de jardin de manière charmante. Ces luminaires mesurent en moyenne 30 à 40 centimètres de haut et sont placés à côté de l’allée à intervalles réguliers. Ces luminaires peuvent également être doté d’un détecteur de présence comme c’est le cas sur ce modèle. Cela permet en outre d’économiser de l’électricité mais également de faire un éclairage progressif quand vous vous déplacez dans votre allée. Le rendu peut être très sympathique.

éclairage chemin

Les luminaires de sol constituent une autre possibilité d’éclairage dans le jardin. Ceux-ci sont directement encastrés dans le sol et sont donc particulièrement discrets à la lumière du jour. La nuit, ils permettent de s’orienter en éclairant le sol du chemin.

Pour l’éclairage des chemins, vous devez veiller à ce que l’ensemble du chemin soit bien éclairé. En fonction de l’intensité de la lumière, vous pouvez placer des lampes d’un seul côté ou des deux côtés du chemin. Il est également possible d’alterner les côtés.

Éclairage pour terrasse et balcon

C’est surtout lors des chaudes nuits d’été que l’on aime terminer la journée sur le balcon ou la terrasse. L’éclairage de la terrasse, avec sa lumière chaude, crée l’atmosphère adéquate. En principe, il faut prévoir un éclairage général et des lumières d’ambiance pour l’éclairage de la terrasse.

Des idées pour une ambiance parfaite dans votre jardin

Idée décoration jardinUn bon investissement pour l’éclairage de votre terrasse est un éclairage à intensité variable. Cela vous permet d’adapter l’intensité de la lumière à vos besoins. Si vous êtes particulièrement avide d’expériences, vous pouvez également vous procurer un éclairage avec différentes couleurs que vous pouvez changer en appuyant sur un bouton.

Pour les lumières d’ambiance, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Vous pouvez par exemple suspendre des guirlandes lumineuses au-dessus de la balustrade du balcon ou intégrer des lampes au sol dans le sol de la terrasse. Les lampes de sol ne créent pas seulement une ambiance chaleureuse, elles servent également de repères en indiquant les limites d’une terrasse ou d’une allée. Pour d’autres conseils sur l’éclairage de jardin n’hésitez pas à lire cet article.

 

 

 

Article précédentComment bricoler avec une visseuse à choc ?
Article suivantTroène du Japon : entretien, arrosage, exposition